Scubi 2XL présentation

Démarré par calimero, 09 Juillet 2019, 22:11:43

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calimero

 Salut à tous.
Et bien voilà, après avoir longtemps (trop?) hésité pour choisir le kayak adéquat; entre pliant et gonflable, solo ou duo, ponté ou SOT j'ai finalement choisi un hybride duo....un
Nortik SCUBI 2 XL que je vais essayer de vous présenter ci-après car il est récent et peu connu sur le forum.
je l'ai commandé chez Outdoor XL aux Pays Bas via internet bien sûr car pas importé en France, livraison rapide en moins d'une semaine.

Donc c'est un « hybride » c'est à dire  un gonflable avec une structure légère, soit une peau en PVC/ polyuréthane comportant  4 boudins gonflables associée à une quille avec 6 couples tout en tubes d'aluminium.
Il mesure 480 cms de long et 90 de large et il pèse moins de 20Kgs.
Réception.

    Il est livré dans un sac équipé de bretelles et d'une sangle ventrale.

L'ouverture est totale et le rangement aisé par contre compte tenu des dimensions (105x48x35) je ne me vois pas faire une rando avec lui sur le dos...


Après déballage il se présente comme cela


Les sièges, dossiers et sangles de cuisse sont déjà montés.
(La fourniture comprend également un nécessaire de réparation et une pompe Nortik qui est en fait une Bravo 4S)
L'enveloppe paraît épaisse et la finition est top, la couleur bleu peut ne pas plaire mais il existe aussi en rouge. La qualité semble bien être là, collage des pièces, montage des sièges, des valves, de la ligne de vie et des poignées de portage tout est proprement réalisé. Tout est là même s'il manque des poignées latérales auxquelles la ligne de vie supplée aisément.
Le montage complet a été réalisé en 18'52 chrono en main donc en dessous de 20 minutes ce qui reste correct. Plus long qu'un gonflable mais plus rapide qu'un pliant (hybride je vous dit!!)
Le montage est facile sans difficulté particulière en respectant la notice, les couples se positionnent aisément car les pièces d'accroche en résine sont suffisamment grosses assurant une bonne prise en main même en aveugle dans le cas des couples d'extrémité. Le seul moment un peut « stressant » est celui de la mise en tension mais cela s'est passé sans problème.
Le voici monté.

Détails.
    Des pads de mousse a cellules fermées sont insérées sous la quille pour renforcer la zone d'appui. C'est un plus mais ils ne vont pas faciliter le séchage et il faudra les retirer de temps en temps pour nettoyer à fond la peau (à voir à l'usage)


Le kayak est équipé de 2 valves de surpression placées sous le pontage AR


Les pontages avant et arrière sont assez longs et y sont fixées les poignées de portage.
Sur l'avant on trouve aussi les velcros qui permettront de fixer le pontage complet en complément de la bande velcro placée sur le boudin supérieur,

2 bandes se superposent pour protéger les velcros.


Sur l'avant se trouve également 2 bandes velcros qui recevront la platine support du mat de la voile Nortik proposée en option; c'est en fait une voile « Flatearth Sails » (marque que Nortik a racheté)


Le pontage arrière comporte pour sa part les 2 sorties de gaines de contrôle du gouvernail optionnel (les 2 points noirs à gauche de la photo); ainsi que les velcros du pontage.


Les sièges en maille sont monté sur des tubes latéraux auxquels viennent se fixer les couples centraux.

Les sangles cale cuisses sont rembourrées et également réglables.


Les dossiers sont tenus par des sangles ajustables, évidemment tout cela fait beaucoup de sangles mais au moins tous les gabarits y trouverons la bonne position.



La quille est renforcée par une bande de ragage et vue en latéral montre un léger rocker dont nous pourrons juger sur l'eau si la maniabilité en profite.


Premier essais sur l'eau sur le lac du Salagou.
Vu de profil on remarque de suite sa forme bananée avec une étrave style canoë.

Etrave et poupe sont bien relevés pour soulager le kayak dans les vagues.
     

   Première impression la stabilité est bonne mais il n'est pas scotché sur l'eau et on peut le faire giter aisément avec le corps. A l'enfoncement la toile de fond s'appuie sur l'eau et prend une forme concave donnant à la carène une forme en aile de mouette.
Au pagayage il montre une bonne réactivité et ne joue pas à l'essuie glace à chaque coup de pagaie un peu puissant. La directivité est bonne mais il demeure maniable et vire facilement pour sa longueur.
La glisse semble excellente, mais nous étions à vide sans emport lourd sur une eau à peine ridée; à vérifier une fois chargé.

La sensibilité au vent sera également à vérifier car ce jour là le vent était trop faible pour une bonne appréciation. Le gouvernail existe en accessoire et il sera toujours temps de l'acquérir par la suite si indispensable.
Je craignais d'être assis un peu haut mais finalement l'assise est assez basse, légèrement en dessous de laflotaison et la position correcte une fois le dossier et les sangles ajustés.
Il manque des cale-pieds et je verrais à l'usage s'ils sont vraiment nécessaires; et il y a suffisamment de crochets disponibles pour en fixer une paire.
La pagayage est facile et la vitesse moyenne s'établie facilement entre 3 et 3,5 noeuds sur le lac, en sollicitant à fond nos petits muscles nous avons fait une pointe à 5 nœuds..si,si!!
Le kayak déflecte bien mais l'absence d'un pare vague à l'avant sera peut être un défaut en mer (à vérifier) et puis si on va dans la « brafougne » j'ai commandé le pontage complet avec les jupes et là le problème ne se posera plus.
La place à bord ne manque pas, la largeur mesurée est d'environ 45cms et l'espace entre les 2 sièges permettra d'y placer un grand sac étanche pour tout le matériel de randonnée

Conclusion ( provisoire)
   Après une bonne heure d'essais je suis rassuré sur mon choix et ne regrette pas l'investissement, ce sera à confirmer une fois la première sortie en mer effectuée (mais je suis optimiste)
En plus je le trouve original et tout compte fait assez beau.


Ah j'oubliais un petit défaut agaçant ; il n'y a pas de bouchon de vidange, et avec les pontages longs il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour bien le vider avant de le plier (rien n'est parfait !!)
(Pour cette sortie je l'avais sanglé sur le toit et j'ai un peu arrosé le pare brise dans les premiers virages...)


Voici donc mes premières impressions, nous allons nous entrainer sur le lac avant la première sortie en mer après laquelle je ferais un petit retour.

Je devrais recevoir d'ici là le pontage avec les jupes.
Ne pas hésiter à m'interroger pour plus d'infos même si je pense avoir été assez complet.


A bientôt sur l'eau au Salagou ou ailleurs. :coucou:


PS : mon expérience de kayak se résume en un stage à Paimpol il y a quelques (nombreuses!!) années et à quelques navigations en ponté sur le Bassin d'Arcachon; et mon précédent gonflable était un Sevylor Hudson.
Ceci vous permettra de replacer mon récit dans le contexte d'expertise de l'auteur..

Jicé

Il a l'air de belle facture  :good:

Fred.B

Merci pour cette présentation très détaillée.
Le principe du gonflable "rigidifié" est intéressant d'autant que le poids et le temps de montage restent raisonnables.
J'ai jeté un coup d'œil sur le site d'Outdoor XL (https://www.outdoorxl.fr/sports-nautiques/kayak/kayak-pliable/kayak-pliable-2-place.html) mais je n'ai pas trop bien compris qu'il y ait un autre Scubi 2XL de 5m40 avec gouvernail au même prix que le 4m80 sans gouvernail :voyons:

calimero

Salut Fred.
Attention le site de Outdoor XL est très mal fait et il donne très peu d'informations sur certains produits.
Le modèle auquel tu fais référence est un Scubi 3 qui est le modèle le plus grand de la gamme initiale.Il y a 2 gammes chez Nortik; les Scubi 1,2 et 3 puis la nouvelle génération XL avec les Scubi 1 XL et 2 XL.La ligne est différente et ils sont plus adaptés à la mer.De plus aucun modèle n'est livré d'office avec le gouvernail, il ne faut pas se fier aux photos du site hélas.
Pour ma part le Scubi 2 XL était pile poil la dimension qu'il me fallait et son orientation plutôt mer en faisait le bon choix.Enfin je l'espère.Pour plus d'informations il faut aller sur le site: https://www.faltboot.de
A+

Fred.B

En effet le site de Faltboot est plus complet et plus sérieux.
Ils ont une belle gamme de pliants et en lisant la présentation de l'entreprise (https://www.faltboot.de/fr/qui-sommes-nous/) on voit que l'on a affaire à des passionnés et surtout à des spécialistes de ce type de kayak.

Frollo

#5
Merci Caliméro ! ça c'est une présentation... détaillée  :good: Je crois que je n'ai vu qu'une seule autre intervention au sujet de cet hybride quand j'ai fouiné.
Puis Lechem m'y a renvoyé, puis... j'ai vu le prix, et je suis passé à autre chose !  :W
En effet, ça ne me semble pas être le Kayak du novice complet qui ne sait même pas s'il l'utilisera encore l'année prochaine.Débuter sur un Hudson ou un AM K2 me parait plus "sensé". Après, chacun fait ce qu'il veut... surtout s'il en a les moyens  ;)

En termes d'évolution, après s'être frotté au Kayak d'entrée de gamme, ça semble être une très belle embarcation (j'avais lorgné sur le Scubi 2, pas XL, en 455).
Mais une question me vient tout de suite, dans cette zone de prix, voire moins cher, pourquoi pas un Full HP (c'est presque sûr que j'évoluerai vers ça) ? Un BIC ou KX One 485 ?

J'imagine qu'il y a le même genre d'espace intérieur, une capacité d'emport suffisante (250Kgs je crois), une adaptation à l'eau calme similaire et, j'imagine, le même genre d'inaptitudes à l'eau vive...
Je suppose que la qualité de fabrication et de finition, l'accastillage et les options proposées ont joué... d'autant que pour le pontage éventuel c'est une victoire par KO pour le Nortik !
Tu as pu comparer à l'usage un "grand dropstitch" et ce Scubi 2XL, côté stabilité et glisse... ?

A ce sujet, je suis sidéré par les vitesses que tu as relevées : j'ai à peu près les mêmes chiffres que toi, à 2 dans le K2, 3 à 3,5 en se trainant et 5 en forçant un peu... mais... en km/h ! Pas en noeuds !  :dents: .
Je sais qu'on pagaie comme des gorets mais quand même... c'est à croire que l'AM K2 glisse sur l'eau comme un "Sevylor Caravelle" offert par Fina (les plus vieux sauront de quoi je parle ! )

Juste une remarque dans ton compte rendu, je pense qu'il y a une erreur concernant la hauteur du sac : d'après la photo il semble tourner autour de 1m50 et non 1m05... enfin disons que j'en ferais le pari...

calimero

Merci Frollo pour tes remarques et ton compliment.Effectivement le sac ne mesure pas 1m50 de haut mais 1m20 quand même!! ça reste gros mais compatible avec un housse de voyage pour golf.Quand au choix je n'ai pas pu comparer sur l'eau avec un Full DS mais au vu des fiches techniques ils ont tous des fonds plats ce que je voulais éviter.En effet je compte surtout l'utiliser pour des petites randonnées côtières et j'ai préféré opter pour un kayak avec une "vraie" quille pour conserver de l'accroche dans l'eau.Cela devrait permettre une meilleure directivité et une moindre susceptibilité au vent de travers.
Ma petite expérience du Hudson m'avait clairement montré les limites du fond plat + dérive AR; le bateau ripait vite de l'avant en cas de vent traversier un peu soutenu.Je ne compte pas retrouver les qualités d'un vrai kayak rigide ponté mais ce n'était l'objectif.
La logeabilité est quasiment identique à un DS et la charge acceptable également. La qualité de la conception et les bon CR d'essais ( en Allemand :'( galère à traduire mais merci Google)plus l'existence d'un vrai pontage jupable et la prédisposition pour une voile ont fini de me séduire.
Le coût c'est vrai est élevé ,mais je compte bien l'amortir en l'utilisant aussi pour la pêche et comme base de plongée apnée pourquoi pas.Quant aux vitesses; relevée avec "SailFree" sur smartphone rassure toi les 5 noeuds n'ont pas été tenu longtemps :/ et nous étions a vide sur un lac, 1 noeud en moins semble plus réaliste.A re-vérifier lors des prochaines sorties.
Je ne connait pas le K2 mais il a bonne réputation peut être tes mesures de vitesse sont elle un peu pessimistes.En tout cas merci de ton commentaire et bonnes ballades sur l'eau.
Didier



calimero

#7
Bonjour.

J'ai omis de préciser un point important : le Scubi 2 XL est certifié Division 245 en catégorie C.

La certification est donnée pour 2 personnes maximum et avec pontage et jupes.

Ce qui lui permet d'envisager des sorties dans la bande des 6 miles.

A+
   

Pacificateur

Au regard, des évènements actuels et sachant que le Scubi est construit en Russie. sera t'il toujours disponible ? ou juste, ce qu'il reste en stocke chez les revendeurs !  :/
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Samsa

Bon calimero on a le même :coucou: ... Faut créer le groupe Scubi non ?  :D