Cartes Marines sur data.shom.fr

Démarré par Olivier78, 11 Juillet 2019, 10:24:11

« précédent - suivant »

Olivier78

Sur Géoportail on  trouve les cartes littorales : carte marine sur la mer, et carte IGN sur la terre.  Il y a aussi la vraie carte marine quelque part ? Ca m'intéresse, mais je ne trouve pas ???

basilic

Tu entends quoi par vraies cartes marines ?
parce que sur data.shom.fr ce sont bien les vraies (Raster = Scan des carte officielles Géo-référencées)

Olivier78

Oui data.shom.fr ce sont les vraies cartes marine. Mais pascal29 dit qu'on les trouve aussi sur Geoportail, et la je ne voit pas ou.
Le gros avantage de Geoportail sur data.shom, c'est qu'il y a une échelle sur la carte. Une carte sans échelle, c'est un peu difficile à utiliser dans certains cas.

Olivier

Jicé

Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 11:03:55.....
Le gros avantage de Geoportail sur data.shom, c'est qu'il y a une échelle sur la carte. Une carte sans échelle, c'est un peu difficile à utiliser dans certains cas.

Olivier


Olivier, sur data.shom, tu as l'échelle qui est indiquée en bas à droite  :coucou:

Olivier78

Citation de: jcfer le 12 Juillet  2019, 11:38:43
Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 11:03:55.....
Le gros avantage de Geoportail sur data.shom, c'est qu'il y a une échelle sur la carte. Une carte sans échelle, c'est un peu difficile à utiliser dans certains cas.

Olivier


Olivier, sur data.shom, tu as l'échelle qui est indiquée en bas à droite  :coucou:
Oui, avec un chiffre. Sur mon kayak, je me voit mal mesurer des centimètres puis faire la multiplication. Un bout d'échelle 'graphique' serait bien, comme sur l'image jointe (qui vient de Géoportail ...)
Olivier




Jicé

#5
Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 11:03:55
Oui data.shom.fr ce sont les vraies cartes marine. Mais pascal29 dit qu'on les trouve aussi sur Geoportail, et la je ne voit pas ou.
Le gros avantage de Geoportail sur data.shom, c'est qu'il y a une échelle sur la carte. Une carte sans échelle, c'est un peu difficile à utiliser dans certains cas.

Olivier


Tu peux peut-être alors utiliser l'outil Service ---> Mesurer et tracer sur ta carte un trait de x miles ou km juste avant d'imprimer ta carte.

Olivier78

Bonne l'idée, je note, merci  :bravo:
Mais c'est un peu lourd. Pour ma balade en Corse de fin juin, j'avais fait 20 cartes pour couvrir Port-Vecchio à Ajaccio avec Géoportail. J'ai trouvé ça assez laborieux :blink: Cette méthode artisanale n'accélère pas le processus, bien au contraire. Il faut en particulier rajouter après la valeur du trait mis.

Olivier

Jicé

Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 15:41:56
Bonne l'idée, je note, merci  :bravo:
Mais c'est un peu lourd. Pour ma balade en Corse de fin juin, j'avais fait 20 cartes pour couvrir Port-Vecchio à Ajaccio avec Géoportail. J'ai trouvé ça assez laborieux :blink: Cette méthode artisanale n'accélère pas le processus, bien au contraire. Il faut en particulier rajouter après la valeur du trait mis.

Olivier


Tu peux aussi tracer directement sur la feuille avec un crayon, simple et rapide.

Olivier78

Citation de: jcfer le 12 Juillet  2019, 16:59:31
Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 15:41:56
Bonne l'idée, je note, merci  :bravo:
Mais c'est un peu lourd. Pour ma balade en Corse de fin juin, j'avais fait 20 cartes pour couvrir Port-Vecchio à Ajaccio avec Géoportail. J'ai trouvé ça assez laborieux :blink: Cette méthode artisanale n'accélère pas le processus, bien au contraire. Il faut en particulier rajouter après la valeur du trait mis.

Olivier


Tu peux aussi tracer directement sur la feuille avec un crayon, simple et rapide.
Mais alors il faut déterminer la bonne longueur de trait. Pas toujours simple ....

Jicé

Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 17:41:59
Citation de: jcfer le 12 Juillet  2019, 16:59:31
Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 15:41:56
Bonne l'idée, je note, merci  :bravo:
Mais c'est un peu lourd. Pour ma balade en Corse de fin juin, j'avais fait 20 cartes pour couvrir Port-Vecchio à Ajaccio avec Géoportail. J'ai trouvé ça assez laborieux :blink: Cette méthode artisanale n'accélère pas le processus, bien au contraire. Il faut en particulier rajouter après la valeur du trait mis.

Olivier


Tu peux aussi tracer directement sur la feuille avec un crayon, simple et rapide.
Mais alors il faut déterminer la bonne longueur de trait. Pas toujours simple ....

Là, Olivier, tu chipotes  :D

Si tu utilises toujours le même zoom pour toutes tes feuilles, il te suffit de n'en tracer qu'une seule avec le PC, tu auras ton échelle pour les autres...

Après l'autre solution clé en main, c'est le GPS version bateau  :)

Olivier78

Citation de: jcfer le 12 Juillet  2019, 18:50:12
Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 17:41:59
Citation de: jcfer le 12 Juillet  2019, 16:59:31
Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 15:41:56
Bonne l'idée, je note, merci  :bravo:
Mais c'est un peu lourd. Pour ma balade en Corse de fin juin, j'avais fait 20 cartes pour couvrir Port-Vecchio à Ajaccio avec Géoportail. J'ai trouvé ça assez laborieux :blink: Cette méthode artisanale n'accélère pas le processus, bien au contraire. Il faut en particulier rajouter après la valeur du trait mis.

Olivier


Tu peux aussi tracer directement sur la feuille avec un crayon, simple et rapide.
Mais alors il faut déterminer la bonne longueur de trait. Pas toujours simple ....

Là, Olivier, tu chipotes  :D

Si tu utilises toujours le même zoom pour toutes tes feuilles, il te suffit de n'en tracer qu'une seule avec le PC, tu auras ton échelle pour les autres...

Après l'autre solution clé en main, c'est le GPS version bateau  :)
Oui, on peut dire ça, je chipote ... Faut bien que je m'occupe quand je ne suis pas sur l'eau  :dents:
Avec Géoportail, tu peux rentrer en chiffre l'échelle que tu veux. Facile de garder un zoom fixe. Avec data.shom, si tu as le malheur de bouger le zoom, le retrouver exactement à la souris est galère ... Et tu finis toujours par merder avec la souris, et le zoom change. Enfin, moi, avec mes grosses mains de pagayeur, je n'arrive jamais à faire une longue série de cartes, ça fini toujours par m'arriver  :mur:

Je préfère nettement des cartes papiers plastifiées en A4 à un écran de GPS beaucoup plus petit. Et en plein soleil, vive le papier ! Le téléphone avec les cartes reste dans la lunch-box ...

Jicé

Citation de: Olivier78 le 12 Juillet  2019, 19:29:57.....Avec data.shom, si tu as le malheur de bouger le zoom, le retrouver exactement à la souris est galère ... Et tu finis toujours par merder avec la souris, et le zoom change. Enfin, moi, avec mes grosses mains de pagayeur, je n'arrive jamais à faire une longue série de cartes, ça fini toujours par m'arriver ...
,


Je viens de regarder un peu plus en détail, en fait, le zoom avance ou recule, par bonds fixes que ce soit à la molette de la souris ou en utilisant les touches + et - sur l'écran

Olivier78

Citation de: jcfer le 13 Juillet  2019, 00:00:52
Je viens de regarder un peu plus en détail, en fait, le zoom avance ou recule, par bonds fixes que ce soit à la molette de la souris ou en utilisant les touches + et - sur l'écran
Oui, et c'est à double tranchant : i) on arrive  à retrouver assez vite un zoom précédent.  :yes: ii) Impossible de lui fixer des valeurs  précises. Si je fait une partie de mes cartes un jour et une autre partie le lendemain, impossible de retrouver la même valeur :nosad:
Je fait des cartes à assez grand  échelles pour  lire facilement sur  le  pont. En préparation, je les mets côte à côte pour voir l'ensemble du parcours, éventuellement sur plusieurs jours. Si les échelles ont un peu varié, c'est ch....

   Fichiers joints et autres options...

Jicé

Citation de: Olivier78 le 13 Juillet  2019, 09:30:35......Si je fait une partie de mes cartes un jour et une autre partie le lendemain, impossible de retrouver la même valeur :nosad: ....


Tu es sûr de ça ? Sur les essais que j'ai fait, les paliers de zoom sont fixes.

Olivier78

Si tu n'as pas touché à la taille de la fenêtre, probablement. Sinon ça bouge ...