Déchirure très longue

Démarré par magali01, 10 Avril 2021, 10:21:21

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magali01

Bonjour,

Le WE dernier sur le Chéran, mon Gumotex Twist 1 a subi une grande balafre de 50cm environ. Cf photo.

(si intéressé, le récit de cette mésaventure ici : https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,12378.msg167467.html#msg167467 )

Y a-t-il un éventuel espoir de réparation ?
Connaissez-vous quelqu'un qui puisse bien réparer ce genre de déchirure ?

Merci d'avance pour vos retours !



rio

Bonjour Magali01,


Il y a probabablement: voici ce que j'ai posté hier à une demande analogue au sujet du même type de coupure du fond provoquée par une ferraille ou du verre dans le fond d'un gonflable Gumotex et le sens de la navigation:



"Je vais essayer de vous donner une solution d'après ce que je vois sur la photo ( donc en sachant que je ne peux diagnostiquer que sur cette vision de photo ce qui ne remplacera jamais un examen réel du bateau !):


* Il ne me semble pas que la cloison interne qui à l'endroit de la coupure, réunit les deux couches de tissu qui forment le fond, soit trop endommagée, ou soit complètement découpée.


* De ce fait je tenterais une réparation simple: couvrir la zone où le tissu est découpé, avec une pièce rectangulaire dépassant largement les dimensions de la coupure, de manière à ce que cette nouvelle surface soit garante d'un maintien de la forme originelle du tissu du fond. Pour détailler précisément: si la coupure fait 40 cm de long, ma pièce devrait faire 55 à 60 cm de longueur, et 20 cm de largeur.


* Pour ce faire j'étale tout d'abord le bateau sur un établi parfaitement à plat, de manière à ce que son fond repose sans aucun pli et face à moi.
- Je découpe d'abord ma pièce en ayant soin que les 4 coins soient arrondis parfaitement - au compas, ou encore par exemple grâce à un guide comme le pied de petit verre, l'intérieur d'un rouleau de scotch etc...
- Ensuite je décalque avec un stylo le tour de cette pièce sur le bateau, en prenant soin de bien centrer la découpe exactement au milieu de ma pièce (pour rappel, la surface de la pièce doit déborder largement de entre 8 et 10 cm de chaque côté de la découpe ainsi qu'aux extrémités vers l'avant et l'arrière du bateau).
- Ensuite avant de coller, je gratte légèrement avec une toile émeri fine toute la surface à l'intérieur du trait, le but étant surtout de supprimer le moindre relief afin d'obtenir un collage parfait. (bien entendu, gratter légèrement, sans aller jusqu'à enlever l'enduction et voir les fibres polyester !)
- Je fais de même sur une face de ma pièce, cette face deviendra donc la face à coller sur le bateau.
- Une fois ce "ponçage" réalisé, je prépare une feuille de mousse P.E exactement à la forme de ma pièce + 5 mm de débordement, ainsi qu'une planche de bois parfaitement platte de la même forme que ma pièce, ou au moins d'une forme telle que celle-ci couvre toute la surface de la réparation (pour notre exemple: au moins 60 X 20 cm). Je met quelques poids d'un kg à portée de main sur mon établi, (personnellement j'utilise des calles de portes que je trouve en magasins de bricolages qui pèsent 1,3kg).
- Avant de passer au collage, et ce dans un souci d'estéthique, j'ai l'habitude de faire le tour de mon traçage + 2 mm sur le bateau, avec du scotch papier (celui utilisé en peinture): cela évite les débordements et les bavures de colle, qui disparaîtront quand on enlèce ce scotch une fois le collage réalisé.
- Je passe ensuite au collage proprement dit: après avoir littéralement baigné le fond du bateau et la face à coller de ma pièce dans l'acétone - ne pas mégotter: en étaler largement avec un pinceau ou directement avec la bouteille, ne pas essuyer -
- j'étale la colle rapidement - et sans tirer - au pinceau, une fois sur le bateau et une fois sur la pièce.
- Aussitôt fait, je recommence cette opération une deuxième fois de manière à être certain qu'aucune surface si infime soit-elle n'a été oubliée.
- Avec la colle Gumotex ou tout autre colle P.U à bi-composant, je n'attend pas que cette colle sèche, au contraire je colle ma pièce immédiatement ! (CE N'EST PAS de la colle néoprène avec laquelle on peut attendre qu'elle soit sèche avant d'assembler !).
- Une fois la pièce posée sans aucun pli, et si possible sans aucune bulle, je passe longuement toute la surface au rouleau de tapissier, en appuyant fortement de manière à être sur qu'aucune bulle si infime soit-elle ne subsiste... le collage est fait et terminé !
- Il ne reste plus qu'à poser la feuille de mousse sur la pièce, puis la planche sur cette feuille de mousse, puis les poids (un total de 5kg suffit) bien répartis sur la planche.
- Laisser le chef-d'oeuvre en l'état pendant 24 heures (mini), ou 48 heures (mieux), en fermant la porte à clef afin que personne ne puisse pénétrer dans le local.
- 24 ou 48 heures après, enlever les poids la planche et la mousse, enlever le scotch-papier d'autour de la pièce, nettoyer les poussières diverses résiduelles ainsi que la colle du scotch, à l'acétone sans trop appuyer.
- Tester une première fois votre réparation en gonflant légèrement le bateau à 50% de la pression recommandée (125 milibar seulement pour ce premier test). Laisser le bateau gonflé encore 24 heures pour voir s'il n'y a aucune déperdition d'air visible. Retester encore ensuite avec cette fois un gonflage à 200 ou 250 milibar (pression normale des fonds GTX "classiques"). Pour être abnsolument certain de la qualité du collage, vérifier en passant de l'Ajax-vitre (ou de l'eau savonneuse), tout autour de la pièce quand le fond est gonflé à la pression normale: la moindre micro fuite éventuelle sera signalée par des dépots de microbulles blanches.


Je le rapelle, toute la description ci-dessus est basée sur le fait que la cloison interne verticale de votre fond tient toujours bien sur les deux tissus. Si ce n'étais pas le cas, il faudrait d'abord réparer celle-ci avec des réparations internes, AVANT de passer à la pièce externe telle décrite plus haut.".


OK longue description mais pour ce genre de réparation il vaut mieux être trés précis - J'aavais oublié d'ajouter qu'en ce moement il faut réaliser ce type de réparation dans une pièce avec une température d'au minimum 18° (20° c'est mieux, plus de 25° c'est moins bien) et sans humidité.


Bonne réparation !
Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Kowa85

Voila une superbe explication bien détaillée d'un pro  :good: :good:
Même si je ne suis pas directement concerné, merci Rio pour tous ces détails qui en aideront plus d'un !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Seraph

Oui c'est un post qu'il faudrait épingler pour le retrouver facilement si besoin ! Au top !

Mayeric

Stern à je crois aussi eu l'expérience de ce genre de soucis sur un Sunny: tu peux peut être aussi essayer de la contacter...

Magic Manu

#5
Merci Laurent pour cette description précise (j'adore le "en fermant la porte à clé afin que personne ne puisse pénétrer dans le local » :D :D :D )
Une pièce de cette taille n'est pas évidente à trouver, car elle est beaucoup plus grande que celles fournie habituellement avec les bateaux... Et c'est une réparation impossible à faire en rand'eau. C'est ma plus grande angoisse, quand je pars plusieurs jours!!!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

M16

Citation de: rio le 10 Avril  2021, 10:57:32

- 24 ou 48 heures après, enlever les poids la planche et la mousse, enlever le scotch-papier d'autour de la pièce, nettoyer les poussières diverses résiduelles ainsi que la colle du scotch, à l'acétone sans trop appuyer.

Laurent


Petit point de détail, pour retirer la colle du scotch l'essence F marche mieux que l'acétone en plus sa marche sur tous supports sans attaquer les vernis ou certains plastiques.

Jicé

#7
Citation de: rio le 10 Avril  2021, 10:57:32......OK longue description mais pour ce genre de réparation il vaut mieux être trés précis - J'aavais oublié d'ajouter qu'en ce moment il faut réaliser ce type de réparation dans une pièce avec une température d'au minimum 18° (20° c'est mieux, plus de 25° c'est moins bien) et sans humidité.....


Laurent, je suis étonné que tu écrives  "sans humidité" parce que normalement, la colle PU a normalement besoin d'humidité pour durcir.


Sur le site Wurth, ils précisent "Les colles PU sont réalisées à partir de polymères et de composés chimiques divers. Elles durcissent au contact de la chaleur et de l'humidité de l'air, c'est ce que l'on appelle la réticulation.".

magali01

Merci pour toutes ces précisions !  :)

J'ai donc des questions en retour :

1. Nous avons eu le conseil d'un distributeur Gumotex à Genève : il conseille de mettre aussi une pièce à l'intérieur. Quid ?

2. Comment sécher l'eau qui est entrée à l'intérieur ? Est-ce que faire circuler de l'air à l'intérieur suffit ? Une autre méthode ?

3. Faut-il remettre du talc à l'intérieur ?

4. Connaissez-vous un professionnel qui puisse le faire ?

5. Sinon, où trouver une pièce aussi grande ?


Jicé

Citation de: magali01 le 12 Avril  2021, 09:55:221. Nous avons eu le conseil d'un distributeur Gumotex à Genève : il conseille de mettre aussi une pièce à l'intérieur. Quid ?


C'est aussi ce que je ferais pour prendre en sandwich le déchirure et avoir ainsi une réparation plus solide mécaniquement.


Pour le sécher, tu essuis bien l'intérieur avec une serviette, et en maintenant en forme le boudin avec des chiffons en boule pour maintenir les parois écartées entre elles, ça va sécher.

Magic Manu

#10
Citation de: magali01 le 12 Avril  2021, 09:55:22
Merci pour toutes ces précisions !  :)

J'ai donc des questions en retour :


5. Sinon, où trouver une pièce aussi grande ?
La réponse par Pablo06
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,10724.msg167476/topicseen.html#new
et c'est donc ici
https://www.boatpark.cz/servisni-latka-gumotex-nitrilon-metraz-na-nafukovaci-cluny.html


Modif: je viens d'aller voir sur les site tchèque. Sauf erreur de ma part dans la conversion , 1 décimètre carré de bande coûte 77 centimes d'euros...Mais le coût du transport pour la France est de 38€.
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

rio

Bonjour à tous,


Je me dois de rectifier la dernière information concernant la fourniture de tissu et colle Gumotex pour des grosses réparations (pièces dont la taille dépasse les dimensions de celles du kit):
Tous les revendeurs du réseau Français sont sensés pouvoir fournir du nitrilon au mètre, par bandes de 145 cm de longueur - ça correspond à la laize des rouleaux de tissu - et sur n'importe quelle largeur à partir de 10 cm
(concretement donc, par exemples vous pouvez leur commander une bande de 10 X 145 cm, ou 20 X 145 cm, ou 30 X 145 cm etc... etc...).


En ce qui concerne la colle nécessaire pour ces "grosses" réparations, éviter d'acheter X tubes de colle de 15 gr. ou 30 gr., deux solutions existent: boite de 250 gr. de colle préaccélérée, ou kit de 700 gr. de colle accompagnée de 70 gr. de durcisseur.
Les références: Tissu Nitrilon (Rouge, Vert-pomme, Vert-fonçé, Noir, Gris): G44441, 72E le mètre-linéaire = 7,20E pour une bande de 10 X 145cm.  Colle préaccélérée 250 gr. GV30600, 19E.  Kit de colle 700 gr. avec durcisseur G44480, 55E.
Ces produits sont régulièrement en stock chez nous (dépot principal de la marque). Les magasins physiques où nous en envoyons le plus souvent sont (de mémoire, liste non exhaustive): Attitude-Outdoor (74), Kayak-Attitude (13), Passion-Nature (33), Canoë-Shop (14), Kayak-on-line (25), Au-Vieux-Campeur Paris, Grenoble, Toulouse.


Je parle de ces magasins physiques qui ont toujours des bateaux et des pièces détachées Gumotex en stock, car ils reçoivent les clients qui souhaitent toucher et voir les bateaux en direct avant de les acheter. Je ne vous les indique pas pour relancer la polémique achat en ligne vs magasins spécialisés: juste pour vous dire que dans les magasins cités, les vendeurs sont en général des pratiquants non seulement experts en kayak ou canoë, mais il y a beaucoup de chances qu'ils aient déjà exécuté pas mal de réparations du type de celle à envisager pour votre bateau - chez eux, en plus des fournitures, vous aurez donc probablement les meilleurs conseils !


Laurent
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.