Auteur Sujet: SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH  (Lu 11219 fois)

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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #30 le: 29 octobre 2019, 20:53:13 »
Merci pour ces précisions. Les vidéos ne donnent pas grand chose d'autant plus que la grosse différence devrait se faire sur plan d'eau et non pas sur rivière même si le rush semble avoir une meilleure gite. Sur le site de gumotex il y a par ailleurs une erreur du à un coller/copier malencontreux concernant l'option pontage puisqu'on nous annonce un pontage deux personnes sur le rush1, version enfant alors???
En attente de pouvoir tester le rush avant d'avoir un avis, reste la question de l'esquimautage qui en rivière me parait essentielle et sans cale cuisse cette manœuvre relève de l'exploit. L'autre point qui reste sans réponse concerne la jupe néoprène car de mon humble avis sur le seawave à moins de s'y prendre à deux pour la mettre je ne vois pas comment on peut l'installer, une jupe en pvc c'est déjà un exercice. Ceci dit pour me faciliter la tache, avec une jupe pvc,j'enfile l’élastique sur l’arrière de l'hiloire puis je me couche dessus histoire de bloquer la jupe et j'enfile ensuite l'avant et les cotés  , je n'ai jamais essayé avec mes jupes néoprènes qui son beaucoup trop raides et demandent déjà un certain effort sur des bateaux rigides.
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #31 le: 29 octobre 2019, 21:43:16 »
l'esquimautage en gonflable ...  :eek: c'est plus de la volonté mais de la foi
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #32 le: 29 octobre 2019, 22:30:32 »
Je viens de récupérer le manuel utilisateur des Gumotex Rush en version 9-2019. Il permet de compléter la fiche des caractéristiques.
Je l'ai publié dans la rubrique habituelle de ma petite base de données.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg146850.html#msg146850


@psim
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« Modifié: 29 octobre 2019, 22:37:22 par LeChem »
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #33 le: 30 octobre 2019, 14:43:31 »
.....L'autre point qui reste sans réponse concerne la jupe néoprène.......

La-dessus je peux répondre étant à l'origine du changement d'hiloire sur les pontages des Rush-2 (et Rush-1) !

Nous avions réclamé à Gumotex des hiloires capable de tenir les jupes néoprènes standard afin de pouvoir affronter des mers plus formées, et leur avions montré un
bord d'hiloire permettant le montage de telles jupes sur un protop réalisé par nous.

Cet hiloire est maintenant adopté et fabriqué par Gumotex, pour l'instant prévu uniquement sur les pontages des modèles Rush (mais cela peut changer dans l'avenir).

J'ai moi-même installé différentes jupes néo avec élastiques sur cet hiloire, tiré dessus pour essayer de les enlever, et finalement pris ces photos que je me permet de montrer.

Je pense que la suite de photos montrent le fonctionnement de cet hiloire.

Laurent
« Modifié: 30 octobre 2019, 23:12:40 par jcfer »
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Re : Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #34 le: 30 octobre 2019, 14:50:14 »
Merci leChem, Je vais finir par rentrer dans les ordres... Bon certes, mais c'est un esquimautage uniquement arrière dans en petit gonflable une place et en profitant de sa souplesse... :p
PS

Je viens de récupérer le manuel utilisateur des Gumotex Rush en version 9-2019. Il permet de compléter la fiche des caractéristiques.
Je l'ai publié dans la rubrique habituelle de ma petite base de données.
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,11938.msg146850.html#msg146850


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Re : Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #35 le: 30 octobre 2019, 22:24:37 »
l'esquimautage en gonflable ...  :eek: c'est plus de la volonté mais de la foi
Il n'y a strictement aucun problème pour esquimauter un safari XL, l'esquimautage d'un seawave est plus aléatoire car on n'a pas de sangle cale-cuisse pour autant je l'ai esquimauté sans pontage en en me calant dans la main courante, avec le pontage il manque les cales cuisses quand à l'esquimautage par l’arrière de la vidéo c'est un esquimautage central qui est utilisé dans la très grande majorité des cas
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Re : Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #36 le: 30 octobre 2019, 22:36:20 »
Re - M16 "l'autre point qui reste sans réponse concerne la jupe néoprène..." :
La-dessus je peux répondre étant à l'origine du changement d'hiloire sur les pontages des Rush-2 (et Rush-1) !
Nous avions réclamé à Gumotex des hiloires capable de tenir les jupes néoprènes standart afin de pouvoir affronter des mers plus formées, et leur avions montré un
bord d'hiloire permettant le montage de telles jupes sur un protop réalisé par nous. Cet hiloire est maintenant adopté et fabriqué par Gumotex, pour l'instant prévu uniquement
sur les pontages des modèles Rush (mais cela peut changer dans l'avenir). J'ai moi-même installé différentes jupes néo avec élastiques sur cet hiloire, tiré dessus pour essayer de les enlever, et finalement pris
ces photos que je me permet de montrer. Je pense que la suite de photos montrent le fonctionnement de cet hiloire.
Laurent
ça c'est vraiment un plus par rapport à l'autre hiloire.  par contre des sangles cales cuisses permettraient de mieux l'emmener sur la gite et de le maintenir dans les mouvements d'eau. A ce titre je me posai cette question y-a-t-il un raison pour que la sangle cale cuisse soit fixée au niveau du siège que ce soit sur le safari comme sur le K2 et est-ce que des anneaux D seraient assez solides à la traction des cuisses?
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #37 le: 31 octobre 2019, 11:07:10 »
Amen ! ... :ange:
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #38 le: 04 novembre 2019, 02:08:59 »
Bon, d'après ces premières infos, ce kayak semblent (en tout cas sur le papier) être une très bonne évolution !

Les plus (pour moi qui ne suis pas un pro) :

- Le drop stitch :  la glisse, la stabilité, entre autre, j'ai hâte de tester !
- La modification des hiloires est un réel plus. Pour avoir testé des jupes neo et PVC sur mon swing 2, ça été des parties de grosses galères, voir de stresse (épreuves sur le Yukon river en Alaska face à des rideaux de pluie qui te fonce dessus...).
-  La quille de fond en plus de la dérive est une très bonne idée pour en faire un kayak polyvalent (en comparaison toujours avec mon swing 2, je trouve être un peu trop "scotché" à l'eau pour le diriger en mer agitée: dans des creux de 2 mètres environ, le framura de ma conjointe, tenais beaucoup plus son cap, avec cette idée de carène profilé en v). Sans parler de l'adaptation d'un gouvernail : c'est le pied (qui permet au passage de vider correctement son kayak après une sortie arrosée en le retournant pour évacuer l'eau par le trou de fixation du gouvernail) ! Mais bon à voir en situation, ça reste un gonflable.
- À ne pas oublier les cordes de chaque côté sur la proue et la poupe (je n'ai pas compris pourquoi un ami qui avait acheté un swing 2 identique au miens il y a deux ans, n'avait pas sur son kayak ces cordes pourtant très pratique pour les manipulations ou pour accrocher les sacs correctement lors d'expéditions, alors que sur le miens acheté plus tôt je les avaient. Résultats : les attaches des élastiques au niveau des poignées de transports avant et arrière, trop sollicités, ont lâchés...). Il semble aussi y avoir des poignées sur les côtés, c'est très pratique !
- la mobilité du siège un gros plus également pour un meilleur équilibre en une place. Je me pose d'ailleurs une question: d'après les photos on remarque des fixations en plus qui semblent être pour les barres de rigidité. La position de celles-ci est donc aussi adaptable en fonction de si l'on veut une ou deux places ?
- pontage amovible : méga giga pratique pour encore plus de polyvalence en fonction des sorties désirées !

Mes moins :

- la couleur noire me pose question surtout pour la visibilité (c'est comme en vélo sur la route: j'aime être bien visible en mer (ou rivière) pour la sécurité).
- la charge maxi est pour moi un peu limite pour de la longue sortie (190kg annoncé). D'expérience, à deux sur mon swing 2, maxi 220kg annoncé, pour des sorties de 20 jours en autonomie, on est à raz la flotte pendant au moins 9 jours). Bon ça reste un gonflable de loisir j'en ai bien conscience, mais je suis étonné que la charge maxi ici soit inférieur au swing 2 pour un kayak plus long et plus "costaud"?
- le prix avec le pontage, à voir...

J'attends donc maintenant avec hâte la version evo du seawave pour du trois places du coup (ou deux bien chargé)! Ça se précise ??  :D  En espérant toutefois qu'il ne gagne pas trop en masse pour que ça passe toujours en avion et pour les marches d'approches pour le dos. Et qu'il reste aussi accessible niveau tarif.
« Modifié: 04 novembre 2019, 12:42:30 par miride74 »
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #39 le: 10 décembre 2019, 09:49:28 »
Une vidéo posée par montagnejf sur un autre fil de conversation... Semble-t-il un proto de gumotex  pour un usage mer : un fond dropstitch, 4,9m, 3 personnes, pontage amovible, et peut-etre même autovideur (je ne suis pas certain de comprendre ce passage de la vidéo :
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13542.msg148375.html#msg148375


S'il est bien autovideur et homologué mer (donc possibilité de naviguer à +300m des cotes sans pontage, à 1, 2 ou 3...)  alors cela me parait être un "vrai" produit innovant sans équivalent sur le marché.  :W 
Si en plus le pontage est optionnel... alors la facture sera peut-etre allégée et rendra le matériel plus accessible pour un usage familial de bord de mer.



« Modifié: 10 décembre 2019, 09:51:37 par Mayeric »
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Hors ligne Mayeric

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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #40 le: 31 décembre 2019, 18:00:17 »
Vu sur plusieurs sites commerciaux que le Rush-2 serait "autocertifié Div-245" (donc mer) avec pontage et jupes en place...
S'il y a un document de certification fourni par le vendeur, cela en ferait le successeur dropstich du seawave (Div 245). Mais cela me surprend étant donné que ce successeur dropstich du seawave semble encore attendu.
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Hors ligne yves76

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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #41 le: 03 janvier 2020, 14:42:11 »

J'ai essayé à Saint Malo le Rush2 en test chez Comarin (des gens passionné de kayak et très sympas) .
Les conditions de test étaient vent de sud ouest force 5 rafales à 6 donc en allant vers Saint Lunaire , 3/4 face à l'aller et 3/4 dos au retour.
Bilan 12km pour une vitesse moyenne globale de 5,9 km/h avec de mémoire (c'était en novembre) 5,2 km/h à l'aller (conditions défavorables) et 6,7 km/h au retour ;
pointe maxi 9,7 km/h loin donc des 10 km/h moyen.
 Donc bilan pas plus rapide que le Seawave , plutôt moins (j'ai fait mieux avec le Seawave).
Par contre c'est un kayak très saint en navigation , même avec un vent fort de 3/4 avant il se dirige sans aucune difficulté , de ce point de vue il est meilleur que le Seawave , il est également plus léger , n'embarque casiment pas d'eau même sans pontage de la place de chargement pour une rando itinérante à une personne , trop petit à mon avis pour une rando itinérante à 2 .
 Très bon bateau donc , mais ce n,est pas la vitesse son point fort , un peu cher aussi ; du coup , je garde mon Seawave.
J,attends le Seawave drop stitch de 4,90 m....
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #42 le: 03 janvier 2020, 15:33:32 »
Intéressant et précis ton compte rendu.  :bravo: :good:
C'est vrai qu'en termes  de dimensions le Rush 2 s'apparente plus au Solar ou au Thaya.
Ton expérience tendrait à démontrer qu'en matière de glisse le rapport L/l reste plus influent que le drop stitch.
Les comparaisons entre Solar et Thaya tendaient à démontrer le contraire.
Il y a aussi bien sur l'influence du carénage.
A suivre après d'autres retours.
La fiche jointe pour faire ressortir les caractéristiques.


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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #43 le: 03 janvier 2020, 19:08:17 »
"Donc bilan pas plus rapide que le Seawave , plutôt moins (j'ai fait mieux avec le Seawave)."  Merci Yves pour ton témoignage. Je crois que moi aussi je vais garder mon Seawave quelques temps :good:
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Re : SEAWAVE et SWING 2 - VERSIONS EN DROPSTITCH
« Réponse #44 le: 04 janvier 2020, 09:20:54 »
Le seawave est tout de même plus long, donc je m'attendais pas à ce que le rush 2 soit plus rapide que le seawave. Par contre c'est comment avec les vague? Je ne navigue pas avec le seawave mais avec le solar et il est ralenti par les vague (léger pliage). Est-ce qu'il "fend" les vagues un peu mieux?
Pour ce qui est du Rush 1, un type la essayé et la comparé avec un Solar. La vitesse était pratiquement identique. Je trouve ça intéressant puisque le Rush pèse seulement 12kg et est beaucoup moins long. il prend une forme plus étroite que le Rush 2. Étant donné que je me sert pas du Solar en duo et que je me déplace souvent en train, ça serait peut-être intéressant comme option... quand les prix vont baissé.... En même temps j'ai hâte de voir ce que va sortir Gumotex les années suivantes. On peut s'attendre à une version style Seawave et Framura.
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