Menu principal

Reserve de flottabilité

Démarré par Stukac, 17 Janvier 2011, 15:47:07

« précédent - suivant »

Stukac

Bonjour,

Mon kayak n'étant pas insubmersible, je me penche sur la question des réserves de flottabilité ( histoire de sécuriser un peux le bateau... ).

Un truc comme ça ( en en mettant un à l'avant et un à l'arrière ) est il suffisant ? :
http://www.e-nautik.com/achat-reserve-de-flottabilite-rotomod-kayak-35-l.html

Sinon, je suis preneur d'idées / avis etc...

Merci !

Pour info, une photo du kayak :

Stukac

Oui, ils vendent également les couvercles sur ce sites.

Cloison étanches, c'est a dire ? isoler la pointe avant et arrière, créant ainsi une " bulle d'air" ? Ou crée un espace fermée sous chaque trappe ?
Comment procède t'on pour la pose ?

Merci !

fabrice

Je plussoie Andy  :W
Les gonfles ça va en rivière, la berge n'est pas très loin.
En mer, le volume de flottaison enfermé par des gonfles est un poil limite pour assurer une bonne sécu, sans parler des gonfles qui percent.
La pose de cloisons est donc le meilleur moyen de fermer tes pointes.
Une cloison juste derrière le siège, et une devant tes pieds, pour réduire l'espace de l'hiloire au strict minimum.
Collé au sika (casto) puis rejointé au sika.
Quand à ouvrir les trappes, ce n'est pas obligatoire ... sauf pour charger la mule évidemment.

La mousse américaine se trouve chez tous les marchands de kayak de rivière, c'est très utilisé pour les callages (pieds, hanches, dos ...)

Jicé

Citation de: Stukac le 17 Janvier  2011, 15:47:07
Un truc comme ça ( en en mettant un à l'avant et un à l'arrière ) est il suffisant ? :
http://www.e-nautik.com/achat-reserve-de-flottabilite-rotomod-kayak-35-l.html

Sinon, je suis preneur d'idées / avis etc...


Tu peux aussi utiliser des sac étanches qui ont l'avantage par rapport à une vessie de flottabilité, de pouvoir servir de stockage, tu en a de tous volumes.

Stukac

Ok ok...

Merci à vous tous pour ces précieux conseils...

Je vais donc étudier de prés la question de la mousse américaine. Ca a l'air effectivement plus sur en cas de dessalage...
Mais en suivant le conseil d'Andy et d'essayer de les avoir au gabarit du bateau. Car je ne suis pas un excellent bricoleur...




Stukac

Citation de: jc f @ le 17 Janvier  2011, 20:47:06
Citation de: Stukac le 17 Janvier  2011, 15:47:07
Un truc comme ça ( en en mettant un à l'avant et un à l'arrière ) est il suffisant ? :
http://www.e-nautik.com/achat-reserve-de-flottabilite-rotomod-kayak-35-l.html

Sinon, je suis preneur d'idées / avis etc...


Tu peux aussi utiliser des sac étanches qui ont l'avantage par rapport à une vessie de flottabilité, de pouvoir servir de stockage, tu en a de tous volumes.

Mais d'un point de vue technique, c'est suffisant pour avoir une flottabilité avec le bateau plein d'eau ?

altern


J'ai coulé mon Manitou II ... et ca fonctionne. Pourtant il n'a qu'une réserve à l'arrière et un bloc de mousse à l'avant. :good:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

planeur

CitationMais d'un point de vue technique, c'est suffisant pour avoir une flottabilité avec le bateau plein d'eau ?

Ca dépend de ce que tu mets dans les sacs, un sac de 10 litres qui pése 10kg n'assure aucune flottabilité  :W

jean s

J'ai eu un canoë avec un petit pontage avant et arrière, ils était remplis de mousse visiblement injectée, possible sur un kayak ?

Stukac

#9
Citation de: altern le 18 Janvier  2011, 06:57:57

J'ai coulé mon Manitou II ... et ca fonctionne. Pourtant il n'a qu'une réserve à l'arrière et un bloc de mousse à l'avant. :good:

Ca c'est une bonne nouvelle ! Bloc de mousse a l'avant ? Quoi comme mousse ?

andy : le but est qu'en cas de pépin ( bateau plein de flotte, et moi a coté - plein de flotte également ... ) l'hiloire soit au moins légèrement au dessus de l'eau, me permettant de le vider.
A savoir que je ne compte pas naviguer a plus de 2 milles d'un abri...

jean s : Une bonne idée... Mais si la mousse prend l'eau comme l'avance andy...

Du coup je vais surement tenter deux vessies ( une a chaque pointe ) de 35 l chacune.

planeur

Citationl'hiloire soit au moins légèrement au dessus de l'eau, me permettant de le vider.

Le problème c'est que quand on passe à la baille, la plupart du temps il y a des vagues  :jumpy:

Avec un deuxième kayakiste c'est lui qui se charge de vider le kayak en soulevant l'etrave et même dans ce cas on arrive à reprendre de la flotte le temps de mettre la jupe.


Jacques2

#11
Il y a - Houla ! - 48 ans, j'avais posé mon kayak neuf en verre-polyester debout sur une pointe, puis l'autre, et avais versé de la résine-mousse dans chaque extrémité.
Le résultat en chou-fleur était peu montrable : en raison des retraits à la prise, il y avait des fissures et des décollements. Cela aurait pu être corrigé par des mixages-versements successifs par quantités décroissantes, pour réoccuper ces fissures.
En revanche l'adhérence sur du polyester récent n'était pas en question. Tandis que je me pose des questions sur l'adhérence à du polyéthylène, et il me semble que ton bateau est en polyéthylène, haute densité. C'est cela ?

L'intérêt de remplir ainsi les pointes de mousse, est réel en rivière : j'encastre une pointe dans la berge, et je soulève l'autre pour vider par le trou d'homme. Comme l'extrémité que je veux soulever est remplie de mousse, le bras de levier est réduit, et la tâche est bien moins exténuante. Mais tu as acheté un bateau de mer, pour aller en mer, tes besoins sont donc différents. Il te faut pouvoir remonter à bord sans la berge. Il te faut davantage de flottabilité totale, et une stabilité latérale bateau rempli, que tu n'auras que par des volumes latéraux, le long des murailles, comme sur un gonflable, un Klepper Aerius ou un Wayland. En plus de la stabilité longitudinale par les pointes flottantes.

Correction : grammaire.

Stukac

Jacques2 : Oui il s'agit d'un modèle en polyéthylène ( haute densité ou pas, je ne sais. J'avoue que les questions techniques / pointues sur le sujet m'échappent... ). Mais de toute façon je ne vais pas me lancer dans de telles améliorations. Je ne suis pas sur que la qualité de mon bateau vaille tant d'effort. Je suis débutant et amateur, si je dois me "perfectionner" et m'orienter vers des conditions de mer plus technique, il sera toujours tant de changer de bateau...

Sinon pour remonter à bord, je dispose d'un paddle float. Ce n'est pas la panacée, certes, mais sa suffit.

Planeur : Les vagues... Mais tu n'est pas idiot toi ! Bon disons alors que je veux une flottabilité suffisante pour assurer ma sécurité en cas de gros pépin ( je préfère être dans la flotte, tenant mon kayak, histoire d'être plus visible )

Bon cela dit, merci a vous tous pour vos conseils - rapide en plus ! 
Je vais dans un premier temps prendre deux vessies, et si les test à l'eau ne sont pas satisfaisant, j'y réfléchirait a nouveaux...

Jacques2

Citation de: Stukac le 18 Janvier  2011, 17:21:45
Jacques2 : Oui il s'agit d'un modèle en polyéthylène. Mais de toute façon je ne vais pas me lancer dans de telles améliorations. Je ne suis pas sûr que la qualité de mon bateau vaille tant d'efforts. Je suis débutant et amateur. Si je dois me "perfectionner" et m'orienter vers des conditions de mer plus technique, il sera toujours temps de changer de bateau...

Sinon pour remonter à bord, je dispose d'un "paddle float". Ce n'est pas la panacée, certes, mais ça suffit.

Si ton siège tient à l'hiloire par deux murailles latérales, tu dois pouvoir glisser une ou deux frittes de piscine là, de chaque côté. Gain en stabilité latérale quand tu as une grosse carène liquide à bord.
Sur le K1 pliant, j'ai dû affecter trois frittes courtes à peu près à cet endroit, pour avoir un calage de hanches, indispensable dans les vagues.

Stukac

Citation de: Jacques2 le 18 Janvier  2011, 18:19:25
Citation de: Stukac le 18 Janvier  2011, 17:21:45
Jacques2 : Oui il s'agit d'un modèle en polyéthylène. Mais de toute façon je ne vais pas me lancer dans de telles améliorations. Je ne suis pas sûr que la qualité de mon bateau vaille tant d'efforts. Je suis débutant et amateur. Si je dois me "perfectionner" et m'orienter vers des conditions de mer plus technique, il sera toujours temps de changer de bateau...

Sinon pour remonter à bord, je dispose d'un "paddle float". Ce n'est pas la panacée, certes, mais ça suffit.

Si ton siège tient à l'hiloire par deux murailles latérales, tu dois pouvoir glisser une ou deux frittes de piscine là, de chaque côté. Gain en stabilité latérale quand tu as une grosse carène liquide à bord.
Sur le K1 pliant, j'ai dû affecter trois frittes courtes à peu près à cet endroit, pour avoir un calage de hanches, indispensable dans les vagues.

Une idée que je trouve excellente... Et que je vais mettre en pratique ! Merci !