Traversée de Bruges 2020

Démarré par Amir MO, 14 Novembre 2019, 20:56:15

« précédent - suivant »

JP

Pour nous c'est bouclé avec Xavier et Isa (DaVinci) et Bruno et Sabine (Bruno peru) réservation logement faite, visite de Bruges programmée samedi et kayak sur les canaux dimanche, les inscriptions sont à prendre sur place (au club)  :yes:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

JP

Hello,

Attention petit changement par rapport au départ initialement prévu au niveau du BKK de Bruges, celui-ci est déplacé un peu plus au Sud au niveau de la commune de Steenbrugge (voir site du canoë kayak club)

Bruges étant un haut lieu touristique espérons aussi que cette manifestation ne soit pas troublé pas le coronavirus  :/   , pour l'instant, je suis attentivement les infos journalièrement tout en croisant les doigts :'(
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Raphaelle74

Citation de: wphantom le 18 Novembre  2019, 20:05:16
En 2018, de jour, même les SUP étaient autorisés (ce n'est pas certain que cela soit identique cette année car c'était vraiment le bordel avec les SUP et les promène touriste à moteur)

Sylvain


mince, je me posais justement la question du SUP ...
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

bonnin85

Mon épaule va mieux et j'intègre donc l'équipe "Bruges" de mon club.


JP

Citation de: bonnin85 le 01 Mars  2020, 21:30:44
Mon épaule va mieux et j'intègre donc l'équipe "Bruges" de mon club.


Super nouvelle Christophe, au plaisir de se croiser et faire connaissance lors de cette manifestation  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

bonnin85

Pareil...  :bravo:

Je ne m'intéresse au sujet que vraiment maintenant... et je dois avouer que quand je lis le texte traduit en français ici ( https://kajakbrugge.be/brugse-kajakdoortocht-fr/ ), et bien tout n'est pas claire pour moi. Je verrais avec mes équipiers ce qu'ils ont compris.

Si c'est claire pour vous et/ou que vous avez déjà l'expérience de cette manifestation, je suis intéressé par une reformulation du sujet.  :surrender:

JP

D'après ce que je comprends, c'est que lors des éditions précédentes il y a eu des collisions avec les bateaux d'excursions
Le club de Bruges ainsi que des particuliers proposaient la location de bateaux ce qui pouvait amener à rencontrer quelques kayakistes manquant d'expérience  :huh:

Pour notre venue je ne pense pas qu'il y aura de problème avec les organisateurs, ils vont bien faire la différence auprès des participants, entre certains pouvant être complètement novice et d'autres avec un niveau pratiquant régulier (tous niveaux confondus) sinon personne ne naviguera :'(  mis à part le niveau pagaie noire  :W

Pour ma part nous ne participerons qu'à la très brève sortie de dimanche après-midi sur les canaux, histoire d'effectuer la visite cette fois ci au ras de l'eau  ;)
Cela nous laissera 4 heures pour faire le tour de la ville.

Sur la sortie de dimanche matin, j'ai peur que sur le tronçon : Bruges - Berneem,  d'après ce que j'observe sur Maps, il y a énormément de portions droites, à part réaliser cette sortie en mode fitness je n'en vois pas beaucoup l'intérêt, mais n'y ayant jamais navigué il est possible que mon jugement soit quelque peu erroné, si toutefois des membres du forum qui y ont déjà participé ont un avis sur cette sortie, il sera le bienvenu.

Sinon si notre sympathique compagnon de navigation (j'ai nommé Dirk D lit cet article) sa traduction de la page du BKK nous sera bien utile  :yes:
Oui oui Dirk il est Belge, une fois, et il parle le Flamand :help:
Si le club de Wasquehal (Nord) qui participe régulièrement à cette manifestation a également des infos, leurs conseils ou autres infos seront autant les bienvenus :D

Ce qu'il faut juste retenir pour la réussite de cette manif , c'est que les canaux sont étroits et que les bateaux effectuant les visites touristiques sont prioritaires.







Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

bonnin85

#37
Merci pour tes explications.

Voici ce qui est écrit actuellement sur les parcours :

Citation

       
  • Dimanche matin :

            
    • Brugge – Beernem – Brugge : 24 km
    • Départ BKK: 9h00
    • Beernem – Brugge : 12 km
      Départ: entre 10h30 et 11h00
  • Dimanche après-midi :

            
    • Brugse Reien: 13 km –>   les SUP et location de canoës ne sont PAS autorisés sur les canaux de Bruges
      Départ BKK entre 13h00 et 14h30
      retour à Coupure entre 15h00 et 17h00


Si j'ai bien compris, le point de départ du matin 24 km (ce que j'appellerai plus tard, l'option 1) et de l'après midi (ce que j'appellerai plus tard l'option 3) était autrefois le club BKK mais... cela devient maintenant "Steenbrugge" ( = Baron Ruzettelaan 298, 8310 Brugge ) .
Donc, ils ont juste oublié de mettre à jour leur texte.

Si je comprends bien, le matin, il n'y a absolument pas de Bruges. Et c'est une course, alors ? (Je n'ai pas vu cette notion là dans le texte).
L'après midi, c'est visite de la ville en kayak, toujours en partant de Steenbrugge puis arrivé Steenbrugge
Donc, le texte aurait du être :


       
  • Dimanche matin :


            
    • Option 1 : Steenbrugge – Beernem – Steenbrugge : 24 km
    Départ Steenbrugge : 9h00
                Etape Beernem (entre 10h30 et 11h00)
                Arrivé Steenbrugge à partir de 12h00


            
    • Option 2 : Beernem – Steenbrugge : 12 km (donc, avec besoin de mettre en place une navette)
      Départ Beernem : entre 10h30 et 11h00
      Arrivé Steenbrugge : à parti de 12h00

       
  • Dimanche après-midi :


            
    • Option 3 : Visite de Bruges : 13 km –>   les SUP et location de canoës ne sont PAS autorisés sur les canaux de Bruges
      Départ Steenbrugge entre 13h00 et 14h30
      Arrivé Steenbrugge entre 15h00 et 17h00
Je note aussi que les inscriptions du matin débutent... en même temps que le départ de l'option 1 (c'est pas très pratique).
Dans le texte, il manque aussi l'adresse de mise à l'eau du départ de l'option 2, a Beernem (duquel on peut s'inscrire pour l'option 2).

J'imagine qu'on peut faire :

- Soit Option 1
- Soit Option 2
- Soit Option 3
- Soit Option 1 + Option 3
- Soit Option 2 + Option 3

Est ce que j'ai tout bien compris ?

JP

C'est vrai que c'est un peu flou tout ça  :huh:

De notre côté, nous serons sur place vendredi soir, si nous n'avons pas plus d'info d'ici là, nous irons voir le club samedi matin pour avoir les derniers renseignements
Je posterai dans la foulée les dernières nouvelles

Je regrette toutefois que la navigation sur les canaux n'est autorisė que le dimanche après-midi   :roll: je trouve que c'est un peu juste pour pouvoir profiter de la visite de cette ville magnifique
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

wphantom

#39
CitationSi le club de Wasquehal (Nord) qui participe régulièrement à cette manifestation a également des infos, leurs conseils ou autres infos seront autant les bienvenus :D

I'm here : :D
Citation de: JP le 02 Mars  2020, 21:38:10D'après ce que je comprends, c'est que lors des éditions précédentes il y a eu des collisions avec les bateaux d'excursionsLe club de Bruges ainsi que des particuliers proposaient la location de bateaux ce qui pouvait amener à rencontrer quelques kayakistes manquant d'expérience  :huh: 


Il y a 2 ans (ma première à Brugge) il y avait effectivement de tout. En fait les gens en kayak de mémoire était plutôt OK mais il y avait énormément de SUP avec des gens qui ne tenaient pas dessus... Aussi quand la manifestation est de jour, les promène-touristes motorisés circulant sans se tracasser (en levant parfois une petite vague) c'était le bordel au passage de ponts serrés... Et j'imagine qu'il y a eu des situation un peu dangereuse. Par ailleurs par endroit, proche des bords, il ne fait pas bon tomber car il y a de restes de vieux fers à bétons qui émerge à peine de l'eau...

L'an dernier, c'était une nocturne (comme tous les 4 ans), donc pas de bateau moteur promène touriste et pas de SUP non plus.

Je comprends l'interdiction des sup cette année sans problème. Par contre effectivement ils disent qu'il ne faut pas être débutant cette année mais je ne sais pas s'il va y avoir un quelconque contrôle.

Citation
Pour notre venue je ne pense pas qu'il y aura de problème avec les organisateurs, ils vont bien faire la différence auprès des participants, entre certains pouvant être complètement novice et d'autres avec un niveau pratiquant régulier (tous niveaux confondus) sinon personne ne naviguera
:'(  mis à part le niveau pagaie noire  :W 

oui je pense pareil...


Citation
Pour ma part nous ne participerons qu'à la très brève sortie de dimanche après-midi sur les canaux, histoire d'effectuer la visite cette fois ci au ras de l'eau  ;)
Cela nous laissera 4 heures pour faire le tour de la ville.


d'expérience c'est bien suffisant

Citation
Sur la sortie de dimanche matin, j'ai peur que sur le tronçon : Bruges - Berneem,  d'après ce que j'observe sur Maps, il y a énormément de portions droites, à part réaliser cette sortie en mode fitness je n'en vois pas beaucoup l'intérêt, mais n'y ayant jamais navigué il est possible que mon jugement soit quelque peu erroné, si toutefois des membres du forum qui y ont déjà participé ont un avis sur cette sortie, il sera le bienvenu.
Je ne l'ai pas fait personnellement mais des copains l'ont fait. Aucun intérêt touristique, c'est plat et droit, berges betonnées/ou en bac acier...



Citation
Ce qu'il faut juste retenir pour la réussite de cette manif , c'est que les canaux sont étroits et que les bateaux effectuant les visites touristiques sont prioritaires.

c'est un bon résumé. Vraiment rien de problématique pour vous tous ici... Mais il faut avouer que les pilotes de promène touriste sont pas tous très fins :-D   Les problèmes sont juste au niveaux des ponts...chacun son tour....







Sinon j'ai vu aussi qu'il avaient décalé le point de départ (qui se faisait au BKK) bon, ca fera 1km de plus inintéressant avant d'arriver dans la ville.


Pour ceux qui seront dans le coin le samedi, il y a plein de possibilité de petites nav :
- ville de gand (contrairement à brugge la nav est libre même s'il y a des projet de régulation à venir).
- pas mal de canaux navigables avec des zones sauvages (Wachtebeke/
moervaart) lokeren... je peux indiquer des points de départ possible (mais il y en a plein).

Dans cette zone on croise souvent des traces de castor (arbres quasi coupés) et souvent si on est calme des superbe martins pêcheur.

en tout ca serait super de ce croiser pour de vrai à brugge !

S

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

bruno.peru

Merci WPHAMTOM pour toutes ces précisions  :good:  , c'est un peu moins flou maintenant  :yes: .


En tout cas comme tu le dis , ça va être sympa  de se croiser pour de vrai ou de se revoir pour certains (n'est pas JP et Xavier )  :gathering: :cheers: ;)


:coucou: :coucou:
Gumotex Solar et Seawave .

JP

Merci Wphantom pour ton retour  :good:

A mon avis les 4 heures sur l'eau vont vite passer quand même, entre les copains du Nord qui viendront me faire coucou, les retrouvailles avec les nouveaux potos (Xav, Bruno et leurs conjointes), la découverte des membres du forum + la visite de la ville et les photos  :roll:
Ça va être : tempus fugit  :o

Pour ce qui est de la sortie de dimanche matin cela me conforte dans mon raisonnement, cela doit être assez monotone <_<

Par contre à Steenbrugge je ne distingue pas de cale de mise à l'eau mais je suppose qu'ils vont prévoir au minimum un ponton

Petite précision pour ceux qui veulent se rendre avec leur véhicule à Gand, renseignez vous sur le web en tapant : immatriculation Gand, car maintenant  il faut s'enregistrer (en donnant sa plaque d'immatriculation ) afin de pouvoir circuler, et il y aura des contrôles  :'(
Pour info il faudra s'enregistrer également pour ceux qui voudraient se rendre à Bruxelles

En tout cas ce sera avec plaisir que nous ferons connaissance du club de Wasquehal ainsi que du club de la RP de Christophe Bonnin ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

bonnin85

Citation de: JP le 03 Mars  2020, 19:01:14
En tout cas ce sera avec plaisir que nous ferons connaissance du club de Wasquehal ainsi que du club de la RP de Christophe Bonnin ;)

:yes:

wphantom

#43
Citation de: JP le 03 Mars  2020, 19:01:14

A mon avis les 4 heures sur l'eau vont vite passer quand même, entre les copains du Nord qui viendront me faire coucou, les retrouvailles avec les nouveaux potos (Xav, Bruno et leurs conjointes), la découverte des membres du forum + la visite de la ville et les photos  :roll:
Ça va être : tempus fugit  :o 
:D   4h c'est le créneau nav... mais après (et avant) il y a la buvette avec toutes les déclinaisons de le "Fort Lapin" (une des bières locale), soupe, saucisses....  :bravo:

Citation
Petite précision pour ceux qui veulent se rendre avec leur véhicule à Gand, renseignez vous sur le web en tapant : immatriculation Gand, car maintenant  il faut s'enregistrer (en donnant sa plaque d'immatriculation ) afin de pouvoir circuler, et il y aura des contrôles  :'( 


Je n'étais même pas au courant merci de l'info. C'est depuis quand ?


Nous en kayak on embarque à l'extérieur du centre sur le Watersportbaan en se garant sur la route qui le longe (mais il faut vérifier car c'est un satationnement payant sauf le dimanche il me semble). Il y a en face aussi toutes les installation des clubs de kayak et kayakpolo locaux avec une mise à l'eau. J'ai un copain qui avait demandé pour embarquer là bas et cela n'avait pas posé de problèmes...


A gand il y a normalement maintenant possibilité de faire une boucle avec à un endroit une glissière praticable en kayak (je ne l'ai pas fait encore).


Pour info il faudra s'enregistrer également pour ceux qui voudraient se rendre à Bruxelles

En tout cas ce sera avec plaisir que nous ferons connaissance du club de Wasquehal ainsi que du club de la RP de Christophe Bonnin ;)
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

kayake694

Salut a tous, voici le lien que j'ai trouvé en français du bkk https://kajakbrugge.be/brugse-kajakdoortocht-fr/
Sinon se serait cool de se prendre une bierre entre membre du forum ,histoire de voir des vrais personnes non virtuelles lol.
A méditer