Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

danroll


Oui c'est une bonne idée, car j'ai passé un temps fou à faire la pièce avec la rotule orange. (en fait je ne suis pas très outillé, seulement une scie circulaire, une perceuse, une Dremel et de l'huile de coude...
Le souci pour modifier la pièce serait d' agrandir le trou existant de façon régulière pour qu'il reste sphérique. c'est facile dans une pièce pleine avec le foret central qui sert de guide quand les 2 ergots tournant percent autour, après c'est plus difficile.   

Jicé

Citation de: danroll le 09 Décembre  2019, 22:13:07...Le souci pour modifier la pièce serait d' agrandir le trou existant de façon régulière pour qu'il reste sphérique. c'est facile dans une pièce pleine avec le foret central qui sert de guide quand les 2 ergots tournant percent autour, après c'est plus difficile.


Oui, repartir sur de nouvelles pièces doit être moins compliqué que de modifier celle existantes.  :/

danroll

#47
En fait je pense que c'est surtout la dernière pièce qui va me servir car quand j'ai fait l'essai dans le jardin le bout qui passait le long de la bôme en était éloigné (donc trop bas à mon goût) car il passait dans une double poulie reliée par un mousqueton à une pièce assez grosse en pvc entourant la bôme (la bôme étant télescopique, je ne peux pas la percer). l'ensemble faisait bien 10cm de longueur, et si je descends la bôme trop bas, la corde va m'emmener la tête à chaque changement de bord. Depuis j'ai changé le système en utilisant le vieux pied de mât de ma planche à voile (qui a également 2 poulies parallèles) . En le rognant largement et en l'ajustant au diamètre de la bôme, la corde en sera désormais  beaucoup plus près . Résultat, je vais sans doute pouvoir descendre la jonction de la bôme sous l'évidement du mât.
Et au plus la voile est basse au moins ça va giter. Pour ne pas toucher la bôme il faudra bien sûr que j'évite le chapeau haut de forme ou le coussin anti-escarres...  :dents:
Ps : La poulie à l'arrière de la bôme (côté bord de fuite) sera sans doute aussi fixée plus loin sur l'anneau terminal.

Jicé

Citation de: danroll le 09 Décembre  2019, 22:50:38......Et au plus la voile est basse au moins ça va giter. Pour ne pas toucher la bôme il faudra bien sûr que j'évite le chapeau haut de forme ou le coussin anti-escarres...  :dents:

Et si ton bateau gite moins, tu pourras plus border ta voile et donc prendre plus de vitesse (tu vas maintenant être obligé de tirer des bords pour attendre ton pote  :) )

Pour les changements de bord, ce n'est pas bien pénalisant de soulever la bôme avec la main pour ne pas te la prendre dans la tête, ce n'est pas des empannages rapides comme en planche.

danroll

#49
 Les "gouttières"...

Dans un premier temps, je ne voulais pas les former sur le kayak (pvc chaud sur du pvc...Pas envie de ramollir aussi le kayak et que les fils internes du Drop Stitch lâchent et me fassent une belle hernie..).J'ai donc formé une plaque de pvc de 5mm d'épaisseur sur un tuyau pvc de 10cm de diamètre recouvert d'un bout de matelas de gym à 3 sous de chez Décath. Je pensais en mettre 2 de 20-25cm de chaque côté avec chacun une visse au milieu  pour fixer une planche de 25cm de large à cheval sur les deux, le tout tenu par une seule sangle de 5cm de largeur passant sous le bateau et accroché à la barre transversale sensiblement au milieu de la planche (photo 1).
Sur le Solar ça fonctionnait bien mais les haubans étaient fixés sur la barre (photo2).
Là je voulais absolument mettre les dérives (donc la barre) plus près du mât donc les pontés pour les haubans plus en arrière. Le mât était fourni avec les haubans en acier fixés au mât avec une longueur bien définie. Après plusieurs essais sur une vieille planche de 2 m et le niveau, il s'est avéré que les haubans devaient être écartés de 60cm environ et positionnés 20 cm derrière le mât pour qu'il soit vertical. (Sur une planche de 25cm ça ne fait pas beaucoup de marge...)
Premier essai avec la sangle centrale, simplement en tendant le bord d'attaque, la planche se soulève de 2cm pourtant avec un kayak nettement plus gonflé que le précédent :angry: . En fait, c'est un peu logique le mât est positionné sur le bord avant de la planche et les haubans ras le bord arrière d'où l'effet de levier....J'ai donc fait seulement deux gouttières plus grandes  34cm (photo 3) mais cette fois-ci moulées sur le kayak avec un matelas de 5mm de protection bien sûr pour ne pas tout flinguer. (34cm c'est la largeur du four de la cuisine!).Pour cette longueur on ne peut pas mouler sur un tube pvc car il faut aussi tenir compte de la courbure longitudinale du bateau ou alors les faire beaucoup moins enveloppantes. Résultat des courses? même punition! :colere: Un peu moins flagrant mais je suis sûr qu'avec les voiles le problème serait  amplifié.
Une seule solution en fait, Il faut deux sangles, une à l'avant mais surtout une à l'arrière juste au niveau des haubans voire encore mieux au delà. Et maintenant c'est ok (photo 4), j'en ai même mis une troisième par sécurité si un jour la sangle arrière lâche ;) .
Moralité: 1- j'aurais pu me contenter du système avec 2 petites gouttières de chaque côté il est aussi efficace mais il faut absolument une sangle sur chaque.
                2- Il est donc inutile de s'embêter à former des plaques de 5mm. Un tuyau d'évacuation pvc standard de 4mm d'épaisseur et 10cm de diamètre coupé dans le sens de la longueur aurait suffi. Encore du travail pour rien :angry: .       

Jicé

Citation de: danroll le 10 Décembre  2019, 19:25:20
Les "gouttières"....


Je sais que ta solution de prendre seulement appui sur les boudins te tient à cœur  :D  mais....... tu devrais essayer mon système de "cube" qui prend appui lui sur le fond et réparti les efforts sur une plus grande surface, et tu pourrais garder tes gouttières en supplément et plus besoin des sangles.

danroll


J'ai repris ce système parce que j'en étais content sur le précédent kayak (pourtant la sangle ne devait pas parfaitement épouser le fond constitué de boudins sur le Solar. Avec le full Hp c'est nickel)  et aussi parce que les haubans ne tirent pas sur les anneaux du kayak car j'ai pas mal de surface de voile et avec le spi ça va être pire  :lol: (s' il fonctionne ça va bien tirer le mât encore plus vers l'avant).
Il est certain que pour les  premières sorties je vais sortir peu habillé :p ( légèrement toilé). Il faut que je m' habitue à la bête...
Mon système sera plus long à installer que le tien mais ça m'importe peu de passer 15mn ou 20mn  de plus à le monter car quand je l'utilise, c'est en camping et il est généralement déplié pour au moins une semaine. Pour une sortie à la journée j'ai la voile orange en éventail de 2m2 dont le montage est quasi instantané. Je remonte beaucoup moins bien au vent , les sensations sont totalement différentes, mais depuis bientôt 10 ans, je prends toujours autant de plaisir à l'utiliser.  Dans cette configuration, même avec beaucoup de vent, le bateau ne gite pas (comportement de planche à voile). je dirai deux mots de son adaptation au Hp dans quelques temps. J'ai donc plein de choses à essayer. Ca fait 10 ans que je n'arrête pas de modifier le système pour l'améliorer ,si ça coince j'essaierai ton système.
La fabrication du spi de copain est terminée, il devrait le recevoir en début de semaine prochaine, j'ai hâte de le voir.
Même avec un vent quasi inexistant, quand on est tous les deux, c'est toujours la course, une course d'escargots bien sûr, mais c'est toujours plaisant.
Il va y avoir des fous rires en perspective pour les prochaines vacances d'été . :dents:     

Jicé

Citation de: danroll le 11 Décembre  2019, 13:26:59....
Même avec un vent quasi inexistant, quand on est tous les deux, c'est toujours la course, une course d'escargots bien sûr, mais c'est toujours plaisant.
Il va y avoir des fous rires en perspective pour les prochaines vacances d'été . :dents:     


Voilà, c'est ça l'essentiel  :D

danroll

#53
 Le "Cockpit".
Les dérives latérales:
-Principal inconvénient, elles sont très lourdes (dans le sac)
-Principales avantages: elles sont très lourdes, donc elles n'ont pas tendance à remonter comme celles en bois sur le Nomad pour lesquelles j'avais du faire un système pour les verrouiller en position basse. Là si elles touchent le fond, des algues ou des herbes en surface, elles se relèvent automatiquement, donc jamais recouvertes de crasse et reprennent leur position initiale aussitôt après. Les clamcleats juste à côté permettent de les relever ou de  régler l'inclinaison à volonté, ça c'est un plus, elles sont bien sûr indépendantes l'une de l'autre.
La barre transversale est un morceau d'armature d'auvent (camping) en acier rigide bien que très peu épais. En acier, il pourrait rouiller à l'intérieur mais je l'ai graissée à mort à l'intérieur et j'ai enfoncé en force au marteau sur toute sa longueur un manche à balais lui aussi d'abord bien huilé. Maintenant je pourrais faire de la barre fixe avec tellement c'est rigide. En 3 ans, le précédant (un peu plus court) n'a pas bougé d'un poil sur le Solar. Pour la planche j'ai commencé avec 25cm de large puis 28 et enfin 35cm pour que tout loge. Elle est en contre plaqué de 22mm d'épaisseur. J'aurai préféré la faire en sapin plus léger et tout aussi rigide mais toutes les planches larges que j'ai pu voir étaient en fait composés de plusieurs planches collées côte à côte.
On ne le voit pas sur la photo mais dans les 4 coins sous chaque rondelle de fixation de la planche aux "gouttières" il y a deux trous côte à côte permettant d'avancer ou de reculer l'ensemble en fonction du nombre de passagers (1 ou 2) (bateau plus ou moins large). Quand je serai seul (95%)je serai plus en avant. .J'ai fabriqué des sortes de pontés plats en pvc sous de nombreuses pièces pour pouvoir faire passer les sangles librement. Tout ce qu'il y a dessus va me servir et le pire c'est qu'il va falloir que je rajoute 2 taquets coinceurs pour le spi. Ceux  actuels avec du rouge au dessus  sont pour le foc. Les deux sifflets retenant des cordes rouges venant de l'arrière ne sont peut-être pas nécessaires, je verrai à l'usage, ils sont là pour éviter que la planche ne glisse vers l'avant du bateau plus étroit, ce serait étonnant avec les sangles.

La corde jaune arrivant sur le côté provient de l'enrouleur (la place avant est donc préservée). Navré je n'ai pas pensé a à faire une photo avec l'ensemble des cordages en position (bien peu en fait seulement les écoutes de foc et les cordages pour la bôme). Depuis, j'ai  modifié le "tangon" et son socle (photo 3) car je ne le fixerai pas sur le mât un peu trop loin d'accès, il sera incliné et c'est intentionnel. Fixée sous la planche au niveau du mât il y a une sangle à velcro(non visible) permettant de stocker les drisses de foc et de grand voile qui ainsi ne traineront pas au fond du kayak.
On a fait presque le tour...

Jicé

Citation de: danroll le 12 Décembre  2019, 00:15:43......Les deux sifflets retenant des cordes rouges venant de l'arrière ne sont peut-être pas nécessaires, je verrai à l'usage, ils sont là pour éviter que la planche ne glisse vers l'avant du bateau plus étroit, ce serait étonnant avec les sangles....

Joli console !  :good:

Comme toi, je ne pense pas que tu ais besoin de maintien supplémentaire avec tes bouts rouges, parce qu'en plus de tes sangles, tu as l'appui du mât et son haubanage qui participent à la tenue de ta planche.

Pour les drisses de foc et de grand voile qui traînent, tu as aussi la solution de remplacer ton scratch par une "étagère" avec fond ou un ou des tubes pvc avec fond dans lesquels tu peux les glisser en vrac.

danroll


Oui effectivement.(Je serais bien incapable de faire un croquis comme ça avec mon ordinateur...)
J'ai choisi l'option velcro pour plusieurs raisons, c'est ajustable et ça prend moins de place dans le sac de transport qui est déjà bien plein :( .
De plus les pédales du palonnier sont positionnées sous la planche rouge, elles frottaient même un peu. Je les ai rognées de 2cm pour être tranquilles et elles ne sont pas très éloignées l'une de l'autre car quand il y a deux passagers les sangles arrière du siège avant frottaient contre le bord externe des pédales (Faire et refaire, c'est aussi du travail :D !...) 
Par contre si ce n'est pas suffisant je remplacerai peut-être par un velcro de 5cm de large (je n'en avais pas sous la main).

Jicé

Ah oui, tu as raison j'avais oublié les pédales du palonnier  :/

danroll

#57
 Petits bricolages additionnels pour rendre la navigation plus agréable...
Une girouette : un bout de corde à piano (il aurait fallu un peu plus grosse) une tige alu et un bout de laiton pour bien équilibrer (il y a un support de série au bout du mât).
Un flotteur en haut du mât fabriqué avec un bout de frite de piscine enveloppé dans du tissus cousu et fermé avec un œillet à chaque bout. Il suffit de l'enfiler en premier sur la drisse de grand voile. Peut-être pas assez volumineux pour être efficace. (il y aura moyen d'en fabriquer un plus long et de le positionner le long de la voile. J'ai aussi +ou- rempli l'intérieur du mât avec du polystyrène. Si ça pouvait éviter que le mât ne fasse un 180° dans l'eau comme sur la vidéo de Quentin 73 en longeant la Sardaigne, ça m'arrangerait.. :D . Je suis généralement attentif aux rafales mais un accident est vite arrivé, faute d'inattention, écoute coincée, somnolence pendant la digestion!. :sleep1:
Un petit sac de chaque côté pour emmagasiner les spi.
J'ai aussi fait une poignée qui se fixe au bout du deuxième morceau d'une double pagaie en trois morceaux. Ca évite d'en acheter une mais surtout ça évite de trainer en vacances une troisième pagaie alors qu'elles ne me servent quasiment jamais, parfois un ou deux coups au départ et à l'accostage, ou si le vent tombe subitement à zéro! . En mer j'emmènerai peut-être la double mais sur lac elle me suffira. D'autant plus qu'avec le gouvernail, quand il y a les voiles ce n'est pas gênant et même plus facile de pagayer pendant un moment du même côté  (pas gêné par la bôme et son cordage) et ce sera plus facile de la stocker dans le kayak.

Jicé

Citation de: danroll le 12 Décembre  2019, 20:15:27
Petits bricolages additionnels pour rendre la navigation plus agréable...
Une girouette : un bout de corde à piano (il aurait fallu un peu plus grosse) une tige alu et un bout de laiton pour bien équilibrer (il y a un support de série au bout du mât).


Une bien belle petite girouette !

danroll

#59
Essai en 2018 sur le lac de Maine avec la plus petite des grand-voiles.... :D

https://youtu.be/7QaiqOgrZDM