Menu principal

Kayak Full HP à voile: Un de plus....

Démarré par danroll, 05 Décembre 2019, 18:18:51

« précédent - suivant »

danroll

#60
Quand tout est bien rangé , ça donne ça:
Dans le sac rouge, il y a le palonnier, la planche rouge (qui loge juste au fond 85x35) deux coussins de 2 cm d'épaisseur à mettre sous les sièges, une bâche de 5m de long, 2 dérives, 2 doubles rames en 3 parties, les 2 gouttières, les 2 gouvernails (pour essai, après un suffira) la pompe, une écope bien sûr, l'aileron et le kit de réparation, le cordage, le flotteur, la  girouette, une éponge, un sac étanche et quelques autres bricoles...) C'est pas excessivement encombrant pour le résultat une fois déplié mais ça double quand même le poids du kayak. :( on s'approche du poids du Tiwal (je suis moins rapide mais plus polyvalent et je vais moins me mouiller ;) ).( l'humidité, c'est pas bon pour les articulations chez les vieux :cry2: ). Les parties les plus lourdes sont bien évidemment les dérives,  gouvernails et la console rouge). Les deux sacs verts sont pour les voiles le stick et tangon, le sac gris contient le mât et la bôme. A ça il faudra rajouter les gilets de sauvetage et le chariot.
J'en ai profité pour refaire un sac en toile solide pour le chariot car il était complètement déguenillé avec un risque que le chariot n'abime l'intérieur du kayak. 
Là je crois que vous savez tout. Si je devais le refaire maintenant il est bien évident que ça me prendrait beaucoup moins de temps car j'aurais beaucoup moins d'hésitations et de tâtonnements (Sans compter les insomnies!... :eek: )

Jicé

Citation de: danroll le 14 Décembre  2019, 19:22:58.......C'est pas excessivement encombrant pour le résultat une fois déplié mais ça double quand même le poids du kayak. :( ...


Il ne te reste plus qu'à te mettre à la stratification et refaire Dérives/aileron/Palonnier/Planche Rouge à partir de sandwich nid d'abeille ou autres mousses légères ou mieux carbone.  :)

danroll


Non, je serais alors trop rapide et obligé d'attendre le copain ou d'acheter des jumelles pour l'apercevoir loin derrière. :dents: C'est plus sympa quand le différence entre les deux bateaux est minime. Sur le lac de St Cyr près de Châtellerault, chaque tour de lac est une petite course où il faut choisir la bonne risée, le bon parcours et c'est comme ça qu'on s'éclate :W 
En définitive, j'ai changé pas mal de choses sauf les voiles, je compte sur la forme et la rigidité du kayak pour faire la différence et glisser sur l'eau comme un "pet" sur une toile cirée :jumpy:   :dents: 

Jicé

J'y suis passé au lac de St Cyr en 2018, agréable petit lac  :good:

danroll

Oui il est super, suffisamment grand pour tirer des bords, du monde dessus avec la base nautique, juste à proximité du Futuroscope, beau camping avec accès direct au lac et location gratuite des canoés kayaks tous les matins si vous séjournez au camping, très grande structure gonflable sur le lac pour les petits enfants. Nous y avons séjourné à deux reprises en 2018 et 15 jours en août cette année.

NATH 78


Tres sympas tes videos DANROLL  :good:  (j'en ai profite pour revisionné tes premiers pas en 2011  :)  !)


danroll


Merci, ça ne me rajeunit pas tout ça.
Maintenant il faudrait que je profite de cet hiver pour apprendre à faire un p'tit film où je pourrais inclure tous les essais que j'ai à faire...
Dans la semaine je mettrai quelques lignes sur les voiles éventails.

NATH 78

 :good:

C'est joli aussi ces voiles en éventail, ça donne un petit côté jonque asiatique dépaysant  :)

danroll

#68

Oui, la voile orange me sert encore régulièrement . J'avais d'abord fait des essais pas chers avec de la bâche bleue (les deux premières photos) puis quand j'ai vu que ça fonctionnait je les ai faites avec du tissus de cerf-volant. La jaune a l'avantage de se plier en deux dans le sens de la longueur donc peu encombrante dans le kayak (sur rivière par exemple).Il doit toujours y avoir les étapes de leur fabrication sur le forum dans les archives (9-10ans)
La voile orange est la plus aboutie. J'y ai ajouté des lattes pour augmenter sa surface et le wishbone est réglable en longueur pendant l''utilisation afin d'augmenter ou de diminuer le galbe de la voile .
Elles sont montées sur un diabolo en caoutchouc de planche à voile . En plein travers ou pour remonter un peu au vent, j'incline la voile sur un des côtés , un montant sert de mât et l'autre de bôme.
Les deux dernières photos ont été prises en 2011 lors d'un rassemblent de kayak à voiles sur le lac de Grangent.

danroll

#69
 La voile éventail orange fabriquée il y a près de 10 ans pour le Solar a été ensuite utilisée sur le Nomad puis à nouveau sur le Solar pendant deux ans quand j'ai vendu le Bic et elle sera inévitablement installée sur le Full Hp. Elle peut facilement être installée sur n'importe quelle embarcation à partir du moment où il y a un gouvernail. Sur le Nomad plus long et sur le Solar sans pontage avant, il était très facile quand j'étais seul de la poser au fond du kayak (à l'abri du vent), j'avais suffisamment de longueur. Avec un vent de face si elle est pliée sur le pontage le vent s'engouffre à l'intérieur et la soulève rendant la navigation totalement impossible. Sur L'HP je n'ai pas assez de place pour la ranger au fond du bateau (pontage) d'autant plus que je voudrais être assis un peu plus vers le milieu. Le second problème c'est que sous le Gumotex j'avais collé un support (4 en tout!) permettant d'installer une dérive conséquente juste un peu en retrait par rapport au "mât". Avec le full HP, hors de question de rajouter une dérive dessous, (je pourrais à la limite doubler la surface de celle existante) . Les divers témoignages attestent que le full HP est très directeur sans doute bien plus que le Gumotex. j'espère que ça suffira pour remonter au vent.(Sinon j'installerai mon siège plus près de la dérive vers l'arrière).
Première étape, faire une planche pour fixer le support de voile. Pas de fixation possible au fond du bateau donc j'ai fait une planche suffisamment grande pour m'assoir dessus et c'est mon poids qui la tiendra en place (plus éventuellement une corde sur chaque anneaux de siège arrière. J'ai choisi une planche synthétique très légère comme pour le palonnier, embarrassante bien sur mais sans fixation rigide dessus à part les cordes, elle ne prendra pas de place dans le coffre du C4. Le support de voile est fait avec un vieux présentoir de pharmacie (aussi facilement réalisable avec un support de pied de table ou de lit disponible pour quelques euros chez L.M, c'est ce que j'avais fais en deuxième support pour la voile jaune pliable elle dans le sens de la longueur.) la connexion  support - planche est seulement assurée à l'aide d'une corde. (ultra simple et solide).

danroll

#70
 Reste à résoudre le logement de la voile une fois pliée sur le kayak . A deux dans le kayak (c'est rare) ou si le système ne fonctionne pas je pourrai la coucher à l'intérieur sur un côté le long des sièges, ça m'oblige seulement à désolidariser la voile de son support. ca ne prend que quelques secondes, c'est juste un peu plus technique quand il y a des "haubans coulissant reliés  à une poulie fixée à l'arrière pour soulager les bras mais surtout pour éviter de tordre les montants de la voile quand il y a beaucoup (trop) de vent.
La première tentative m'a occupé une journée avec un résultat décevant car trop embarrassant, fragile et pas fiable. La nuit portant conseil, le premier boulot du lendemain matin a été de le virer à la poubelle pour arriver à un support fait à partir de gaine électrique en pvc, léger , peu encombrant et je l'espère plus efficace mais c'est à vérifier à l'usage. L'idée , c'était de bloquer la voile sur l'avant du bateau pour éviter que le vent ne s'y engouffre. J'ai bricolé un petit dispositif maintenu en place par les élastiques noirs du pontage (pliant pour mettre dans le sac) dont les deux bras externes en V , maintenus en position par des élastiques internes se rabattent l'un sur l'autre sous le poids de la voile sur la corde rouge verrouillant ainsi la voile et l'empêchant de se gonfler avec un vent de face ,quitte à rajouter une sangle en travers d'un bord à l'autre au niveau que je pourrais atteindre avec le bras ( sans doute vers 50-70cm de la base du mât).
Marchera? Marchera pas? C'est aussi à tester . De toutes façons il me restera la solution de stockage de l'ensemble sur le bord interne du kayak.
Si un jour sur un lac ,vous voyez un hurluberlu aux commandes d'un papillon orange avec 2 antennes blanches et rouges, ce sera moi!

Jicé

#71
Ça va être périlleux pour aller à la pointe du kayak pour déplier/replier les deux tubes qui maintiennent ta voile  :)

danroll


Ben non, pas besoin d'aller à la pointe, c'est justement l'intérêt du système de pouvoir fonctionner à distance...
C'est le poids des montants de la voile sur la corde rouge qui rabat les deux bras du support sur la voile. :p

Jicé

Citation de: danroll le 30 Janvier  2020, 23:41:44

Ben non, pas besoin d'aller à la pointe, c'est justement l'intérêt du système de pouvoir fonctionner à distance...
C'est le poids des montants de la voile sur la corde rouge qui rabat les deux bras du support sur la voile. :p


:bravo:

danroll

Voici le nouveau spi sur mesure d'Alain. La bataille va encore être rude cet été! :D . Si on est autorisé à sortir... :/