Tour de France en Kayak de mer et en VTT (mode Bike Packing)

Démarré par Rikou, 10 Décembre 2019, 15:23:13

« précédent - suivant »

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

treb-ch

Citation de: NGI17390 le 06 Avril  2020, 19:17:48
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evgueni_Smurgis
Sale coin visiblement que ce pertuis de Maumusson qui brisa les rêves et emporta la vie de ce courageux rameur en solitaire russe qui n'en connaissait assurément pas le danger (mais en avait pourtant vu d'autres en naviguant sur l'Océan Arctique et la Mer du Nord).
https://fr.rbth.com/histoire/80463-rameur-russe-naufrage-cotes-france   
 
https://www.chasse-maree.com/boutique/evgueny-smurgis-rameur-d-ocean-6992.html
Tu fais donc bien d'en signaler le danger  :good:   https://www.le-ptit-train.com/pertuis_de_maumusson.htm

Guillermo

#47
Bonjour,

Bravo pour ton projet, qui semble déjà relativement avancé.  :bravo:

Pardon pour être relativement direct, mais quelle est ton expérience réelle du kayak en conditions engagées ? Ce type de parcours nécessite non seulement une grande pratique, une très sérieuse expérience de la mer, mais aussi une expérience de la navigation dans des conditions engagées pour une longue période. Pour être familier de certains points seulement (je navigue la plupart du temps en Nord-Cotentin, et très souvent en Bretagne), si je devais m'engager sur ce type de périple (j'en ai fait quelques uns...), je définirais systématiquement des réchappes, des jours "tampon" (nombreux !!!) en cas de météo défavorable. Pour rester sur le Cotentin, (et pour connaître "un peu" la question), lorsque tu te proposes de gagner Saint Germain des Vaux, en une semaine, cela ne me parait simplement pas raisonnable. Pareil pour l'étape suivante (et connaissant "un peu" la question)

Il y a dans ces secteurs des dangers objectifs de navigation qui peuvent, éventuellement, laisser leur chance à un navigateur qui ne soit pas très expérimenté.Cela sous réserve d'une très belle météo, et sous réserve de limiter sa navigation à certains horaires (CAD d'éviter les pics de courants !). Je pense à la pointe de Barfleur, à Jardeheu, au Cap de la Hague par exemple (as-tu déjà navigué, bateau chargé, dans un courant de 8 kn ?) J'imagine que tu as établi ton périple en fonction des heures-marée et des coefficients ? Si ça n'est pas le cas... je préfère ne même pas en parler. Il faut aussi savoir que les imprudences de certains (j'ai de nombreux exemples) font que la pratique est restreinte pour tous, ou que beaucoup d'autres sont ensuite affectés...

Voilà... ce n'est que mon avis.
Youpie ! (tiens, non, plouf ?)

Rikou

Citation de: NGI17390 le 06 Avril  2020, 17:53:29
comment te prépares tu pour appréhender les pièges et danger de ton parcours

Oups, j'ai pas vu


Et bien c'est une très bonne question... En fait, je ne vais pas trop cogiter aux "pièges" et autres "dangers" que je suis susceptible de rencontrer. Je vais simplement me servir de ce que m'ont appris mes "aventures" précédentes. De toutes les manières, un tel périple ne se déroule jamais comme on l'a pensé, et ça, c'est bien la seule certitude à prendre en compte.

Pêle-mêle, je vais :

- peaufiner mes connaissances des courants et des marées. Et même certainement plus que les peaufiner.
- ne pas m'encombrer de choses que je ne vais jamais utiliser.
- bien préparer les rations de nourriture et le matériel pour que l'intendance se fasse sans (trop) de problème.
- réserver certaines nuitées en mode "confort"
- ne pas zapper les 18 ans de mon fils aîné

Je vais établir une sorte de cahier des charges, afin de rien oublier. Même si, là encore, on oublie toujours quelque chose.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

NGI17390

alors pour le coin du passage du maumusson , du banc de la mauvaise ou tu dois passer pour aller du coté de royan depuis l'ile d'oleron, si c'etait moi qui devait le faire alors que je suis local
je passerais ces endroits avec un pro, car vraiment dangereux et a l'etale de pleine mer, mais ce que je vient d'écrire n'enlève pas le danger, et comme c'est des hauts fonds, plus la maree sera grosse si tu est a l'etale et qu'il n'y a pas de vent notoire, les chances de passer seront meilleures, a savoir qu'il faut passer au large car ce sont des plages de surfer jusqu' a bonne anse
de plus, si tu passes en week end  on peut servir de relais de ravitaillement, en semaine je ne sais pas si j'aurai des disponibilites, du fait de la saison et du retard que l'on prend , mais ma femme pourra faire le navette si je lui demande gentillement
le reste du parcours depuis la rochelle , le tour de re , d'oleron, il peut y avoir ds probleme mais quant la meteo est bonne ou moyenne par contre bien visualisé le sens de la maree sinon tu vas te crever
pour faire court, je peut t'aider depuis la rochelle jusqu'a la traversée de l'estuaire, par contre le passage du maumusson et du banc de la mauvaise ne sont pas de ma competence meme si je l'envisage, mais pas eut l'occasion
as tu pense a une voile pour les coups de mous, de mains

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Rikou

Citation de: NGI17390 le 06 Avril  2020, 19:17:48
https://fr.wikipedia.org/wiki/Evgueni_Smurgis

C'est effectivement une zone à risque... Humilité et sécurité sont de rigueur dans ce genre d'endroits. La connaissances des "locaux" est toujours très utile et il est judicieux de les consulter.


Citation de: Guillermo le 06 Avril  2020, 20:00:19Bonjour,

Bravo pour ton projet, qui semble déjà relativement avancé.  :bravo:

Pardon pour être relativement direct, mais quelle est ton expérience réelle du kayak en conditions engagées ? Ce type de parcours nécessite non seulement une grande pratique, une très sérieuse expérience de la mer, mais aussi une expérience de la navigation dans des conditions engagées pour une longue période. Pour être familier de certains points seulement (je navigue la plupart du temps en Nord-Cotentin, et très souvent en Bretagne), si je devais m'engager sur ce type de périple (j'en ai fait quelques uns...), je définirais systématiquement des réchappes, des jours "tampon" (nombreux !!!) en cas de météo défavorable. Pour rester sur le Cotentin, (et pour connaître "un peu" la question), lorsque tu te proposes de gagner Saint Germain des Vaux, en une semaine, cela ne me parait simplement pas raisonnable. Pareil pour l'étape suivante (et connaissant "un peu" la question)

Il y a dans ces secteurs des dangers objectifs de navigation qui peuvent, éventuellement, laisser leur chance à un navigateur qui ne soit pas très expérimenté.Cela sous réserve d'une très belle météo, et sous réserve de limiter sa navigation à certains horaires (CAD d'éviter les pics de courants !). Je pense à la pointe de Barfleur, à Jardeheu, au Cap de la Hague par exemple (as-tu déjà navigué, bateau chargé, dans un courant de 8 kn ?) J'imagine que tu as établi ton périple en fonction des heures-marée et des coefficients ? Si ça n'est pas le cas... je préfère ne même pas en parler. Il faut aussi savoir que les imprudences de certains (j'ai de nombreux exemples) font que la pratique est restreinte pour tous, ou que beaucoup d'autres sont ensuite affectés...

Voilà... ce n'est que mon avis.


Tous les avis sont les bienvenus. Le forum est un espace d'échanges libres et sincères. Cependant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. J'ai prévu de naviguer en moyenne 35 km par jour. Sur cette base-là, je vais faire Bray-Dunes / Saint-Germain-des-Vaux, en quinze jours, pas une semaine.


Citation de: Guigalis73 le 06 Avril  2020, 18:36:49
ALORS ÇA ! C'EST UN VRAIE TOUR DE FRANCE.


RESPECT !   :bravo: :bravo: :bravo:
Ce sera possible de te rejoindre sur des tronçons le long de ton parcours
ou tu préfères le faire en solo ?
C'est peut-être trop tôt comme question, tu as sûrement d'autres choses à penser.
En tous cas belle préparation .  :good:
Si on peut rendre service , hésite pas, je suis ok.




Bien entendu qu'il sera tout à fait possible de me rejoindre. Plus on est de fou, plus on rit. Je souhaite d'ailleurs pouvoir rencontrer un maximum de kayakistes qui fréquentent le forum, et d'autres aussi. Le moment venu, il se peut que je fasse appel à leur générosité.


J'espère également pouvoir rencontrer beaucoup de VTTistes. Je n'ai pas encore trop communiqué sur cet aspect-là. Faut dire que je n'ai pas beaucoup (voire très peu) d'expérience dans ce domaine  et je me demande comment vont encaisser certains quand je vais annoncer que je vais traverser les Alpes et les Pyrénées en VTT...


A ce propos, je viens de compter un nouvel acolyte, qui se chargera de réceptionner mon carton de nourriture à Saint-Denis-d'Oléron
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

Citation de: NGI17390 le 06 Avril  2020, 21:39:49
alors pour le coin du passage du maumusson , du banc de la mauvaise ou tu dois passer pour aller du coté de royan depuis l'ile d'oleron, si c'etait moi qui devait le faire alors que je suis local
je passerais ces endroits avec un pro, car vraiment dangereux et a l'etale de pleine mer, mais ce que je vient d'écrire n'enlève pas le danger, et comme c'est des hauts fonds, plus la maree sera grosse si tu est a l'etale et qu'il n'y a pas de vent notoire, les chances de passer seront meilleures, a savoir qu'il faut passer au large car ce sont des plages de surfer jusqu' a bonne anse
de plus, si tu passes en week end  on peut servir de relais de ravitaillement, en semaine je ne sais pas si j'aurai des disponibilites, du fait de la saison et du retard que l'on prend , mais ma femme pourra faire le navette si je lui demande gentillement
le reste du parcours depuis la rochelle , le tour de re , d'oleron, il peut y avoir ds probleme mais quant la meteo est bonne ou moyenne par contre bien visualisé le sens de la maree sinon tu vas te crever
pour faire court, je peut t'aider depuis la rochelle jusqu'a la traversée de l'estuaire, par contre le passage du maumusson et du banc de la mauvaise ne sont pas de ma competence meme si je l'envisage, mais pas eut l'occasion
as tu pense a une voile pour les coups de mous, de mains

Décidément, je suis encore en retard d'un wagon.

Tes informations sont très précieuses. Nous sommes à un peu plus d'un an de la réalisation du périple. Mais d'ici là, je compte bien gommer les lacunes que j'avais rencontrée en Bretagne, concernant les marées et les courants. C'est vraiment les points sur lesquels je vais concentré mes efforts. Je te remercie de me proposer ton aide. Je l'accepte avec plaisir. Normalement, j'ai un ravitaillement prévu à Saint-Denisd'Oléron mais il est toujours bon d'avoir plusieurs options.
Je retiens également tes conseil avisé au sujet de Maumusson et le banc de la mauvaise.
On aura bien entendu l'occasion de reparler de tout ça. Et avec plus de précisions au fur et à mesure que l'échéance approche. :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

Citation de: Guillermo le 06 Avril  2020, 20:00:19
Bonjour,

Bravo pour ton projet, qui semble déjà relativement avancé.  :bravo:

Pardon pour être relativement direct, mais quelle est ton expérience réelle du kayak en conditions engagées ? Ce type de parcours nécessite non seulement une grande pratique, une très sérieuse expérience de la mer, mais aussi une expérience de la navigation dans des conditions engagées pour une longue période. Pour être familier de certains points seulement (je navigue la plupart du temps en Nord-Cotentin, et très souvent en Bretagne), si je devais m'engager sur ce type de périple (j'en ai fait quelques uns...), je définirais systématiquement des réchappes, des jours "tampon" (nombreux !!!) en cas de météo défavorable. Pour rester sur le Cotentin, (et pour connaître "un peu" la question), lorsque tu te proposes de gagner Saint Germain des Vaux, en une semaine, cela ne me parait simplement pas raisonnable. Pareil pour l'étape suivante (et connaissant "un peu" la question)

Il y a dans ces secteurs des dangers objectifs de navigation qui peuvent, éventuellement, laisser leur chance à un navigateur qui ne soit pas très expérimenté.Cela sous réserve d'une très belle météo, et sous réserve de limiter sa navigation à certains horaires (CAD d'éviter les pics de courants !). Je pense à la pointe de Barfleur, à Jardeheu, au Cap de la Hague par exemple (as-tu déjà navigué, bateau chargé, dans un courant de 8 kn ?) J'imagine que tu as établi ton périple en fonction des heures-marée et des coefficients ? Si ça n'est pas le cas... je préfère ne même pas en parler. Il faut aussi savoir que les imprudences de certains (j'ai de nombreux exemples) font que la pratique est restreinte pour tous, ou que beaucoup d'autres sont ensuite affectés...

Voilà... ce n'est que mon avis.


Pour revenir sur ce que tu dis, il est effectivement important de connaître les lieux et de savoir également comment les locaux naviguent. Tous les aspects que tu soulignes sont à prendre en considération pour faciliter les choses, autant que faire se peut.


Tu pourras certainement, selon le coin où tu habites et les endroits où tu as l'habitude de naviguer, me communiquer des informations très utiles. On aura certainement l'occasion d'échanger, d'ici là. Et certainement, aussi, l'occasion de naviguer ensemble  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

sylv1

Bon, moi, je suis doublement déçu...
1/ Tu ne passes pas par la région Parisienne, et là, tu loupe tout, c'est bien connu ...  :censure: :surrender:
2/ tu ne m'as pas répondu. Tu fais comment pour la logistique (transport du vélo ou du kayak selon les étapes)? ou j'ai mal vu...   :voyons:

bgk8

Bonjour,


Si tu as besoin quand tu seras en vue de la côte vendéenne contacte moi.
Même pour le gite et le couvert. :yes:


Benoît



BGK85

Rikou

Citation de: sylv1 le 08 Janvier  2020, 17:39:37
Bravo! beau projet  :good:
Comment tu fais d'un point de vue logistique? Tu tractes la kayak sur remorque et charge le vélo sur le kayak?
Tu as quelqu'un qui fait la logistique de transport?
Quand tu seras plus avancé sur le programme, je ne doute pas que tu nous en informera. A nous de voir si on est sur le trajet à ce moment


:D Salut. Désolé, j'ai pas fais gaffe.


C'est Isa, mon épouse, qui va se charger du matos et de préparer le ravitaillement et de les apporter à Menton, Saint-Gingolph, Challex, Hunigue, Bray-Dunes, Hendaye, Cerbère, Nice. Elle va être aidé dans sa tâche par des potes qui habitent Menton, Six-Fours, Dunkerque et plus proche de chez nous.


Pour les sections suivantes : Alpes, Franche-Comté, Rhin, Nord, Pyrénées, Corse, j'aurai la totalité de la nourriture avec moi.


Pour la Méditerranée, je vais scinder le périple en 2 : Cerbère/Six-Fours puis Six-Fours/Nice. Je vais récupérer un ravitaillement à Six-Fours, (j'ai des amis sur place qui vont s'en occuper) pour finir le périple jusqu'à Nice. Et à Nice, je vais récupérer toute la bouffe pour le tour de Corse.


Et pour l'Atlantique, je scinde le périple en 6 sections, avec autant de points de ravitaillement. C'est là que j'aurai besoin d'assistance en sollicitant certains volontaires du forum, pour assurer les ravitaillements. J'avais pensé envoyer un colis contenant la bouffe nécessaire, aux adresses les plus proches des points désignés. Et les récupérer ensuite grâce à vous.


Cela sera l'occasion de se rencontrer, d'échanger, de naviguer ensemble.


Je me suis rendu compte, au fil de mes diverses petites échappées, que rien ne vaut le contact humain. Même si on recherche un peu de solitude dans ce genre d'aventures, le réconfort et la chaleur provoqués par les rencontres sont des moteurs qui poussent à aller encore plus loin.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

sylv1

Pas de soucis, je te taquinais  :good:
Merci pour ta réponse.
Pour mon soutien, compte tenu de ma localisation, il sera sûrement plutôt moral et à distance, mais comme pour tes autres promenades, on sera là  :)
Bonne prépa

Rikou

Citation de: bgk8 le 07 Avril  2020, 13:25:24
Bonjour,


Si tu as besoin quand tu seras en vue de la côte vendéenne contacte moi.
Même pour le gite et le couvert. :yes:


Benoît


Salut Benoît. Ta proposition me touche. Cela serait idiot de ne pas l'accepter. Et donc je l'accepte bien volontiers. Cela sera un réel plaisir de te rencontrer et d'échanger avec toi. Je n'ai pas encore de numéro de téléphone attitré. Mais dès que possible je te le communiquerai. Déjà, je t'envoie d'autres coordonnées (en MP) où tu pourras me joindre. Encore merci.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

Citation de: sylv1 le 07 Avril  2020, 13:35:29
Pas de soucis, je te taquinais  :good:
Merci pour ta réponse.
Pour mon soutien, compte tenu de ma localisation, il sera sûrement plutôt moral et à distance, mais comme pour tes autres promenades, on sera là  :)
Bonne prépa


:good:  Oh la coquine va ! Plus sérieusement, j'attache beaucoup d'importance à l'aspect "moral". Et plus précisément à l'état d'esprit et à la confiance. J'ai toujours dans un coin de ma tête une citation de Mark TWAIN qui dit que pour réussir dans la vie on a besoin que d'ignorance et de confiance. Quelque chose comme ça. Donc savoir que tu es soutenu, n'enlève pas les dangers et n'efface pas les obstacles, mais permet de les appréhender à leur juste valeur. Bon. C'est un détail. En attendant, si je veux naviguer dans la région parisienne, je saurai à qui m'adresser  :D
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

sylv1

Avec plaisir ;)
Et d'accord avec toi sur l'approche.
Si par hasard je suis du côté de la méditerranée en septembre 2021, on pourra prévoir quelque chose, mais je ne peux pas m'y engager.
Si c'est le cas, ça sera aux Cabanes de Fleury, à l'embouchure de l'Aude pour un arrêt, ou dans les environs sur l'eau.  :coucou: