Tour de France en Kayak de mer et en VTT (mode Bike Packing)

Démarré par Rikou, 10 Décembre 2019, 15:23:13

« précédent - suivant »

laurent4937

Citation de: rake51 le 18 Janvier  2021, 20:25:34
Hello les amis!!!


Je squatte le post pour vous proposer (bon la plupart le connaisse déjà) un portrait de notre ami Rikou sur mon blog.
https://kayakrhonelacs.com/2021/01/18/portrait-dun-kayakiste-hors-normes/


Bonne lecture :coucou: :coucou: :coucou:

Superbe Yves, comme d'habitude  :bravo: :bravo: 
Joli portrait de notre Rikou (inter)national  :good:   :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Rikou

 :D Salut à tous. Ah ben j'avais pas vu ça ! Enfin, je veux dire que je n'avais pas vu qu'Yves avait posté aussi ici.

Que dire sinon MERCI... Un merci gêné, on va dire, au regard de ce que d'autres accomplissent et dont on ne parle pas.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

#92
:D Salut à tous

Si j'ai pratiquement tout ce qu'il me faut en ce qui concerne la matos lié au kayak, il me reste quelques petits trucs à acquérir pour la partie cyclisme. Et notamment un VTT digne de ce nom. En attendant, voici l'équipement bikepacking monté sur mon VTT actuel. Je trouve que c'est pas mal. Mais cela ne suffit pas.



Le poids à l'avant est de près de 3 kg. Outre le poids du système de portage, il y a 1 sac de couchage + 1 bivy + 1 matelas gonflable + 1 drap de sac + 1 popote en alu



Les sacoches de type freeloader, situées sur les côté du tube supérieur du cadre ne sont pas (trop) gênants pour manier le vélo.



Le plus chiant, c'est la sacoche de selle, dans laquelle le matériel doit être parfaitement réparti, au risque de voir la sacoche s'écraser quand on serre les sangles de fixation. Alors ce n'est pas chiant à proprement parler mais faut que cela soit bien équilibré, avec le plus de poids vers la selle.

Je poursuis également ma "campagne " en vue de trouver des partenaires.

- Un agent général ALLIANZ participe au projet
- RTM kayak  également
- le Magazine Carnets d'Aventures va éditer une brève dans son prochain numéro n°63 (avril-mai-juin 2021)
- Notre bien aimé administrateur m'a autorisé à mentionner le Forum Kayak et le logo, en gage de soutien

J'ai également mis en ligne une cagnotte, sur Leetchi. Je sais que beaucoup n'adhèrent pas à ce genre de procédé mais cela fait également partie des moyens de trouver une aide financière et la pléthore de plateformes disponibles sur internet montre que cela tend à se développer de plus en plus.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

SOK

Citation de: Rikou le 24 Janvier  2021, 14:38:40
En attendant, voici l'équipement bikepacking monté sur mon VTT actuel. Je trouve que c'est pas mal. Mais cela ne suffit pas.
Salut !
"ca ne suffit pas ?" c'est-à-dire ? Manque  de volume ? Sûr que par rapport au bazar que l'on emporte en kayak, ça manque de volume.

Perso, après avoir racheté un vélo (... ;) ...), j'ai essayé les sacoches de bikepacking mais j'ai touvé pénible les sacoches qui se baladent et galère dès qu'il faut y récupérer quelque chose rapidement dans la sacoche de selle sans tout dérégler. Du coup pour une rando d'une semaine plus typée "gravel" en solo et quasi autonomie je suis revenu au porte bagage avec des petites sacoches Ortlieb Gravel-Pack 2 x 12.5L mais placées à l'arrière. C'est hérétique, mais ça se fait même en vtt semi-rigide, c'est robuste et confortable (mais hérétique ...). Sinon tu dois pouvoir ajouter une petite sacoche de cadre et une petite sur le tube de selle vers l'avant. Bon, après ce n'est pas un forum de bikepacking ...

Koko

#94
Citation de: SOK le 26 Janvier  2021, 11:38:25
Citation de: Rikou le 24 Janvier  2021, 14:38:40
En attendant, voici l'équipement bikepacking monté sur mon VTT actuel. Je trouve que c'est pas mal. Mais cela ne suffit pas.
Salut !
"ca ne suffit pas ?" c'est-à-dire ? Manque  de volume ? Sûr que par rapport au bazar que l'on emporte en kayak, ça manque de volume.

Perso, après avoir racheté un vélo (... ;) ...), j'ai essayé les sacoches de bikepacking mais j'ai touvé pénible les sacoches qui se baladent et galère dès qu'il faut y récupérer quelque chose rapidement dans la sacoche de selle sans tout dérégler. Du coup pour une rando d'une semaine plus typée "gravel" en solo et quasi autonomie je suis revenu au porte bagage avec des petites sacoches Ortlieb Gravel-Pack 2 x 12.5L mais placées à l'arrière. C'est hérétique, mais ça se fait même en vtt semi-rigide, c'est robuste et confortable (mais hérétique ...). Sinon tu dois pouvoir ajouter une petite sacoche de cadre et une petite sur le tube de selle vers l'avant. Bon, après ce n'est pas un forum de bikepacking ...




J'ai fait le même constat et le même cheminement que toi. Du mode "bikepacking" j'ai gardé les sacs sur la fourche (2x5L) et le sac étanche sur le guidon, par contre j'ai remis mon porte bagage avec des plus petites sacoches. Outre tout les avantages cité par SOK je trouve vraiment pratique d'avoir le plateau du porte bagage pour pourvoir charger des truc en plus : le sac de course après un ravito, la vache a eau que tu viens de remplir avant le bivouac du soir, etc... en bike packing j'étais toujours en galère avec ces charges en plus (que je finissais par refiler à mes copains! :p )

Rikou

 :D Hello.

Quand je dis que cela ne suffit pas je pense effectivement au rajout d'une sacoche de tube et une sacoche de cadre, comme tu le soulignes justement Sébastien. J'ai aussi testé les sacoches à l'arrière sur le porte-bagages, c'est très pratique pour une utilisation "gravel", mais comme j'ai des sections en "single" j'ai peur de vraiment galérer avec, en plus elles sont assez grosses (15 l) faudrait réduire le volume.

Mais tout est envisageable. Dans la configuration provisoire que je présente, j'aurai un petit sac à dos... Par contre, je pense que j'utiliserais les sacoches avec le porte-bagages plutôt pour les sections Franche-Comté et le Nord de la France.

Pour rejoindre ce que préconise aussi Koko, j'avais pensé mettre des sacoches de fourche.

:D


LE TOUR DE FRANCE EN KAYAK/VTT !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

 :D

Pour en revenir au kayak, et plus particulièrement à la navigation, je me permets de solliciter vos connaissances en ce qui concerne le golfe du Morbihan. Vaste sujet. J'ai l'intention d'y faire un tour, ce serait dommage de le rater. Normalement, j'y serai fin juillet, arrivant de la Trinité. Je voulais y consacrer 4 à 5 jours et voir les endroits qu'il ne faut pas louper. Je me demandais s'il y avait un sens plus favorable que l'autre pour naviguer dans le golfe.

J'ai des idées de bivouac vers Toulindac, Lasné, l'île Ilur, Gavrinis... Et puis les reportages des uns et des autres me font saliver d'envie...

:D



LE TOUR DE FRANCE EN KAYAK/VTT !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Kowa85

Bonjour Rikou,
Pour ce qui est du golf du Morbihan, je n'y est trempé la pagaie que 2 fois, donc je laisse les locaux bien plus connaisseurs que moi te répondre.
Par contre, quand tu sera un peu plus au sud, du côté de la côte Vendéenne, plus particulièrement vers Noirmoutier, n'hésites pas à me contacter, ce serais un grand plaisir si je pouvais partager une journée de navigation avec toi !  :p
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Rikou

#98
 :D Salut Jérémy. C'est sûr que je te contacterai quand j'arriverai vers chez toi !







LE TOUR DE FRANCE EN KAYAK/VTT !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

SOK

Citation de: Rikou le 28 Janvier  2021, 09:20:36
J'ai des idées de bivouac vers Toulindac, Lasné, l'île Ilur, Gavrinis... Et puis les reportages des uns et des autres me font saliver d'envie...
Bivouaquer discrètement dans le Golfe du Morbihan fin juillet est sans doute la partie la plus ambitieuse et la plus engagée de ton périple à venir !!!
Bon, clairement, en juillet, mon conseil serait de te poser une ou deux nuits au camping de la pointe de Kerners et de faire le tour du Golfe à vide. Ce sera plus agréable. En jouant finement avec la marée, le tour se fait bien dans la journée, si tu ne te plantes pas sur l'horaire ! (~2h de décalage entre l'entrée et le fond). L'intérêt c'est que le camping de la point de Kerners est au bord de l'eau, avec une petite rampe qui permet d'embarquer même à basse mer  (le seul ainsi ?) Il y a un loueur-accompagnateur, et les kayakistes fréquentent les lieux, et il y a une buvette. De quoi avoir les infos. Bien placé en plus. Après, pour les détails sur les parcours, les courants et les points d'intérêt le mieux serait en "direct-live" devant les cartes.


Rikou

 :D Merci Sébastien pour ton approche toujours aussi pragmatique. Si effectivement l'affluence au golfe du Morbihan en juillet est équivalente à l'affluence dans le sud, on a testé avec Lionel (Denail73) et ben s'est pas cool. Le camping dont tu parles est certainement le camping de Bilouris.
Je ne savais comment envisager ma visite dans le golfe mais ton idée de faire des randonnées de découverte à partir d'un point comme le camping à la pointe de Kerners, c'est vraiment une bonne idée.
Sur le site du Canoë-kayak-club de Vannes il y a également de bonnes propositions pour découvrir le golfe.
Toujours grâce à ce site du CKCV j'ai pu récupérer les cartes des courants en fonction des marées




LE TOUR DE FRANCE EN KAYAK/VTT !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

SOK

#101
Oui, c'est le Bilouris.
je remettrai la main sur mes docs et cartes et on pourra tenter d'en causer en vrai (ou a distance à defaut) pendant les vacances de février en espérant que l'on ne soit pas totalement empêchés de sortir.
A propos des petites sacoches a l'arrière j'avais les mêmes a priori, en en réalité c'est a peine plus large au total (porte bagage + 2 petites sacoches) que le pédalier, et c'est moins large que le guidon. Et en petit format, la sacoche est au dessus de l'axe de roue. Et donc sur des petits chemins étroits "single" ça passe finalement. Par contre je ne passerai pas aux grosses sacoches en off road, c'est sûr. L'argument du sac de bouffe qui ne rentre pas dans les sacoches type backpacking, ça me parle ! Ça a été l'élément déclencheur de mon changement d'option également ! Après c'est comme en kayak: moins tu as de volume disponible moins tu prends de choses ! A propos du sac à dos, j'ai testé. Ça se fait, mais la prochaine fois j'éviterai autant que possible. Pénible au bout de quelques heures et jours.Un point important est l'éclairage. Pouvoir rouler avant le lever du soleil ou après son coucher permet de profiter d'un peu de fraîcheur relative. Un peu casse gueule mais traverser seul les bois de nuit c'est intéressant !

Kowa85

Citation de: Rikou le 28 Janvier  2021, 19:52:07
:D Salut Jérémy. C'est sûr que je te contacterai quand j'arriverai vers chez toi !


:good:
Ça vas te faire une sacré logistique toutes ces personnes à contacter au bon endroit au bon moment !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Rikou

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

SOK

Citation de: Rikou le 28 Janvier  2021, 09:20:36
Pour en revenir au kayak, et plus particulièrement à la navigation, je me permets de solliciter vos connaissances en ce qui concerne le golfe du Morbihan. Vaste sujet. J'ai l'intention d'y faire un tour, ce serait dommage de le rater. Normalement, j'y serai fin juillet, arrivant de la Trinité. Je voulais y consacrer 4 à 5 jours et voir les endroits qu'il ne faut pas louper. Je me demandais s'il y avait un sens plus favorable que l'autre pour naviguer dans le golfe.
Bonsoir
Geosib vient de poster une vidéo d'une sortie à l'entrée du Golfe du Morbihan par coefs 90-93 (à peu près idem 24-26 juillet 2021) :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,15165.msg165687.html#msg165687