ile d'aix

Démarré par NGI17390, 31 Mai 2020, 08:59:43

« précédent - suivant »

NGI17390

première ile d'aix de la saison avec un retour plutôt tonique car il fallu que je tracte un partenaire pendant  1h a contre courant a cause d'un vent et courant qui l'obligeait a pagayer que d'un coté , manque de technique et au bout de  2h , il  n'en pouvait plus, et c'est la ou mes entrainements a contre marée ont payé
nous étions parti  a 14h marée de 60, c'est peu pour l'ile d'aix, notre rythme était peu soutenu,manque de conditions de mes partenaire du jour, mais j'étais avec un marathonien et un kayakiste expérimenté mais en manque d'entrainement et moi en pleine forme  équipé   de l 'ysak et de ma pagaie en bouchon
3 h a l'aller et on aurait pu mettre plus si je n'avais pas accéléré sur la dernière demi heure pour profiter d'une h de pose avant la bascule a 18hpetit café, distribution de gateaux et nous voila reparti
une mer un peu houleuse en latérale
notre nouveau compère est un peu eloigné de nous, mais j'imagine qu il est dans sa bulle, un peu plus tard , je vois Christian a son niveau mais pas vraiment dans lab onne direction, merci compas
je trompette et les attend , a leur arrivée, je comprend le pb, son safran est bloque et le kayak remonte au vent, iil ne pagaie que d'un cote ert commence a être sérieusement entame et il reste 2 h de nav
je pense deja a la corde que j'ai dans le dos, mais j'estime qu'il est trop tot, je ne suis pas sur de pouvoir tracter pendant deux heures
on lui explique les techniques pour contrer le pb, mais l'esprit n'est plus la, il doit sacrement en chier, ça se voit sur son visage
arrivé a hauteur du chateau d'oleron il faut normalement 20a 30 mn pour rejoindre bourcefranc de l'autre cote
ce qu'il faut savoir est que entre le sud de l'ile et le continent il y a 2 arrivee de pertuis etsuivant l(heure de marée et la puissance de celle ci  c'est l un ou l'autre qui domine avec parfois un beau bordel au lieu de rencontreet bien hier c'est le pertuis du maumousson qui dominait et mon partenaire sur son skiros, etait a bout et songeait abandonner il savait pas comment mais voullait rallier la terrel a plus proche, il fut temps de sotiir la corde  et les bras et ce que j'avais envisagé faire en 1demi heure c'est doublé avec un plus ce courant et il fallait donner de la pagaie pour ne pas se trouver coince avec la corde dans les parcs,
a l arrivéé j'ai recupere ma corde et suis parti chercher mon autre partenaire qui m'a dit lorsque je suis arrive a sa hauteur, "je suis epuise" mais n'a pas voulu que je le tracte pour les derniers hectomètres
catastrophe a l'arrivee , christian ne retrouve plus ses cles qu'il avait mise dans son gilet, il est 21h, c'est pas le moment pour ça, je prend son gilet , refouille et ouf, les cles y sont, tout le monde a le sourire;; on dedramatise en parlant de nos nombreuses galeres et de nos debut sen kayak   et le principal c'est d'avoir des souvenirs et d'etre la pour les raconter
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ZAMPANO

En effet, sortie périlleuse !
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

bonnin85

#2
Merci pour ton retour d'expérience.

Le nouveau compère est il de ce forum ? C'était la première fois que tu naviguais avec lui ?
Pour le safran bloqué, vous avez pu le relever quand même pour faire sans ? C'est là qu'il faut savoir un peu gîter.

J'imagine que si vous étiez parti plus tard pour le retour, vous auriez eu moins de difficultés sur le final par rapport au courant.  J'imagine aussi que c'est le couché de soleil qui devait être le paramètre qui a dicté de l'heure du retour.

Comment analyses tu le courant non favorable final de château d'Oléron à Fort Louvois ? Tu avais bien donné l'info au nouvel équipier sur le caractère déclinant du courant ? Cette info aurait du lui redonner espoir.

Si c'était à refaire, que changerais tu à cette sortie ?

rake51

 :bravo: :bravo: :bravo:
Ca s'est de la reprise!!!!


Rien de tel pour expulser toutes les toxines accumulées pendant cette période de confinement!
A te lire, ça avait l'air d'être Rock n' Roll!
Ca me manque vraiment les sorties chez vous!


J'ai vraiment hâte d'y retourner! :jumpy:

NGI17390

christophe, ouaaaaaaaaaaaaaaaa!!!


que  de questions


pour le courant l'info que je lui ai donné a  c'est que l'on arriverais en 1 demi heure , on a mis le double, mais il etait tracte a ce moment dce qui lui a permis de pagayer normalement, je lui faisait garder son cap


pour le courant il est vrai que 1 h de plus et il aurait ete avec nous, mais il ferait nuit, et moi contrer une maree de 60 et pagayer 6 h au jour d'aujourd'hui, ça me pose pas de pb
christian avait dit au depart que ce serait dur, il aime pas les petits coeffs, je l'ai appele apres manger, et il a pas dormi de la nuit, pas mange, et m'a dit que si il etait tombe a l'eau ilaurait ete incapable de remonter a bord
[size=78%]giles notre nouveau compagnon de jeu, vient d'acquerir son bateau et le safran n'est pas regle donc relevé, et il ne sais pas gité ni decaler sa pagaie de façon constante[/size]
[/size]
ce que je changerais a cette sorte, rien, je me suis eclaté, on etait dans les temps que je m'etais donné a l'aller et au retour


zampano, sortie perilleuse, absolument pas, mes comparses ont ete au bout de leur ressources ce qui veut dire qu'il en reste encore beaucoup, mais il est vrai pour avoir longtemps navigué avec un derive batarde, tu galeres a garder ton cap et tu pers ton energie, et le moral en prend un coup


dans ls conditons de mer que l'on avait , j'etais completement apte a secourir mes partenaires sans me mettre en danger, et vu les allers et retours changement de cap que j'ai fait pour les rejoindre, pas de difficulté de navigation


n belle sortie, bien moins mouvementée que celle avec toi yves, tres loin de ça, ce qui leur manquait a mes partenaires, pour l'un la condition et pour l'autre la technique, mais la y a du souvenir imprimé

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NGI17390

[quant tu veux, je reve de t'enmenera chassiron , sensation garenties, et a nouveaux de grands souvenirs :eek: :eek: :eek:


J'ai vraiment hâte d'y retourner! :jumpy:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

NATH 78

#6
Citation de: NGI17390 le 31 Mai  2020, 08:59:43
(.../...)  et le principal c'est d'avoir des souvenirs et d'etre la pour les raconter

:good: :bravo: Bien raconté (on le vit !) et surtout : bien conclu Laurent !

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

cedrick

Bonjour,
Merci pour le récit de cette galère.A faire lire à tout le monde pour des prises de conscience qui ne sont pas toujours évidentes à prendre dans la fougue d'une sortie de reprise ou l'idée de se dire que nous pouvons le faire si d'autre le font...
Kayakmicalement et surtout prudemment...

NGI17390

#9
a vrai dire je ne l'ai vecu comme une galere par contre , il faut qu'il repare son gouvernail

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Jicé

Citation de: NGI17390 le 10 Juin  2020, 16:19:44
a vrai dire je ne l'ai vecu comme une galere par contre , il faut qu'il repare son gouvernail


Ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir le point de vu des deux autres participants, en fonction de son niveau, on ne vit pas la sortie de la même manière.  :good:

NGI17390

mon compère de toujours christian 'a maudit sur la fin de parcours et toute la nuit car il a pas pu dormir, trop enerve il m"a dit qu'il n'avait jamais ete aussi fatigue apres ne sortie
et yves , avant le remorquage voullait rallier la premiere cote qui s'offrait a lui en l'occurrence surement des marais et apres,   rien , il voullait juste que ça cesse, mais pas degoute car a l'arrivée , on en riait, on etait bien

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

treb-ch

#12
C'est un peu les forçats de la pagaie ...

NGI17390

moi je pratique le kayak comme un sport, le mode promenade me gonfle,
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

laurent4937

Comme dit plus haut, c'est bien raconté et on le vit !  :good:
Bon retour d'expérience.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota