Baptême de l'eau - premier kayak

Démarré par Alek, 11 Juin 2020, 11:06:46

« précédent - suivant »

Alek

Bonjour !

Je me suis inscris récemment sur ce forum pour obtenir de l'aide de personnes expérimentées et passionnées concernant l'achat d'un premier kayak. Mes frères et moi aimerions se lancer dans la pratique du kayak. J'ai déjà eu l'occasion de découvrir ce sport et cette embarcation grâce à mon école où j'ai pu pratiquer du kayak, sur des rivières calmes et sur des passages d'obstacles (des portes) avec des courants.
Seulement, je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. On a pour objectif de faire des randonnées de 2-3 jours avec bivouac. Je mesure 182 cm et pèse 76 kg. Je préfère m'orienter vers un kayak que l'on peut fermer avec une jupe pour pouvoir pratiquer sous temps de pluie plus facilement. Je ne sais pas ce qui est le plus adapter en vue de réaliser mon objectif.
J'ai un budget pour le kayak qui avoisine les 650-700 euros. Je ne sais pas lequel entre le gonflable et le rigide est le plus adapté ? J'ai vu que l'on pouvait transporter plus de matériel sur un rigide qu'un gonflable mais combien coûte les fixations pour pouvoir transporter le kayak sur la voiture ?
J'ai trouvé sur internet deux petits kayak qui ont l'air, pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop, plutôt bien :
-KAYAK GONFLABLE DROP STITCH HAUTE PRESSION STRENFIT X500 1 PLACE
https://www.decathlon.fr/p/kayak-gonflable-drop-stitch-haute-pression-strenfit-x500-1-place/_/R-p-148573?mc=8403087&c=GRIS

-KAYAK MEZZO STANDARD RTM
https://www.canoe-shop.com/kayak/6020-kayak-mezzo-standard-rtm.html#link-image

Que pensez vous de ces kayaks ? Le premier possèdent deux rangement, mais je ne connais pas le volume de ces deux rangements. Est que quelqu'un qui l'aurait pourrait m'indiquer si c'est suffisant et pratique pour le matériel de bivouac ?
Quelles sont les sites d'achats de kayak de référence dans ce milieu et quel kayak me conseillez vous ? Peut on acheter un kayak d'occasion sans se faire trop de soucis ou bien il y a des éléments précis à vérifier ?

Je vous remercie d'avance de vos précieux conseils 😊 !
Alexis

PS : j'ai vu beaucoup de sujet sur ce forum à propos d'achat de premier kayak mais peu concernait ma situation à 100% à savoir kayak une place ponté et peut être gonflable

LeChem

#1
Je ne te réponds que sur le volet kayak gonflable de ta question et dans le respect de ton budget indicatif.
Sur l'Itiwit X500 tu as un sujet
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13501.msg146253.html#msg146253
avec un retour détaillé d'alpinus.
J'ai mis en balance sur la fiche jointe l'Advanced Elements Frame, solution beaucoup plus classique que l'Itiwit, plus porteur, moins taillé pour la vitesse. Sa longueur limite en mer, réglementairement, sa capacité à s'éloigner des côtes mais le rend à mon sens plus polyvalent sur rivière.
Tu as également dans le même registre le Gumotex Swing.
Parmi les diffuseurs de kayak gonflables Nootica et Nautigames ont un catalogue multi-marques qui est à lui seul un aperçu des solutions disponibles. Une fois un modèle sélectionné il convient bien sur d'élargir la recherche à d'autres fournisseurs possibles.
Tu as aussi ma petite base de données pour le panorama de l'offre mais les solutions de bi ou triplaces avec cover monoplace excéderont ton budget.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Alek

Merci de ta réponse !


J'ai déjà lu le rapport de alpinus, qui mentionne le problème de stabilité primaire du itiwit x500. Il faudrait que je vois en vrai ce que cela donne. Je ne connaissais pas l'advanced elements frame qui a l'air interessant.


Cordialement,