Et si vous deviez choisir!

Démarré par Swisslake, 03 Juillet 2020, 20:12:07

« précédent - suivant »

Steph64

#15
Sur youtube, vu une video qui pointe un défaut des Advanced Elements : le séchage !

En mode recherche, j'ai trouvé le Swing 1 trop typé rivière car très court. Pour la rivière ça doit être plus maniable, pour le lac ça doit être plus lent.

Pourquoi pas le Twist 2 ? Il est dans ton budget et à peine plus court que l'Aquamarina. Par ailleurs il est polyvalent : 1 ou 2 places et dans des sacs étanches, on doit pouvoir le charger un peu.

Steph le brisonnier de la Yaute

chavi

bonsoir j ai moi même un ae frame et je confirme que le temps de séchage est assez long.pour moi après chaque sortie,de retour chez moi,je le regonfle et le laisse bien sécher avant de le ranger.

chavi

j ai oublié de mentionner que j ai un garage qui me le permet.

Copiattyright

Citation de: chavi le 06 Juillet  2020, 00:23:50
j ai oublié de mentionner que j ai un garage qui me le permet.
ça peut faire un accessoire un peu cher à ajouter au prix du bateau  :W 
et hop je disparais[size=78%] [/size] :blow:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jmbleuet

bonjour Swisslake
eh bien je suis exactement dans la m^me problématique que toi :
un kayak solo pour eaux calmes
pas trop encombrant pas trop lourd rapide pas trop cher ... le mouton à 5 pattes me dit-on !

un qui répond à ces critéres est le rush 1 3,55 m 81 cm , 12 kg ( des sites disent 14 )  mais cher 999 € et le pontage qui va bien avec mais pas obligatoire 209 €
au final il est quand m^me assez mastard pour un pagayeur seul qui doit le porter avant après un barrage mais ça passe encore. il est très glissant mais pas non plus très supérieur à un aquamarina k2

Après il y a les modèles , plus poches !gumotex  swing 1    3,16 m    87 cm   11 kg   619 €
              twist 1/2   3,60 m    83 cm   13 kg   519 €
              safari       3,30 m     80 cm   12 kg   659 €
et j'inclurai
l aquamarina  steam 312
                             3,12 m   80 cm    11,5 kg  398 €
                               fond plat, plancher drop stich 7 cm ,  2 dérives, quille en v gonflable , en PVc moins résistant que nitrilon gumo

ce que je ne sais pas c'est leur capacité de glisse , avec cette longueur , elle sera moindre certainement que sur des kayak plus long ( mais est-ce que 1 m de plus fait beaucoup de différence ?)
ce qui est sûr c 'est que seul, ces modèles sont  plus faciles à balader sur les chemins ( bah oui , mise à l'eau , sortie , passage d obstacles , barrages , écluses  ...)
j 'ai en solo l ' AM betta K2 , c'est quand m^me assez encombrant .

j'ai posé la question de la glisse aux frères Nicollet , à Musiker j'attends
nootica et surtout ruedelamer ..joker

la carène de swing , twist, safari , fait elle la différence pour la glisse eou bien est-ce à peu près identique , ou bien l'un de ces 3 là glisse peut-être mieux que les 2 autres ?
questions en attente




Aquamarina betta K2 pour la balade à 2 - Itiwit x500 pour la sortie solo rapide !

Steph64

Citation de: jmbleuet le 08 Juillet  2020, 13:54:23
               twist 1/2   3,60 m    83 cm   13 kg   519 €et j'inclurai
l aquamarina  steam 312
                             3,12 m   80 cm    11,5 kg  398 €
519€ c'est le twist 2 uniquement...
twist 1   2.60m   76cm  399€
Pour les histoires de glisse sans rentrer dans les formules ou valeurs exactes, deux principes de base sur ce qui freine une coque :1- la surface mouillée qui génère du "frottement" sur l'eau. Plus elle est importante, plus ça freine. Cependant l'importance relative de ce facteur est prépondérant à faible vitesse et diminue ensuite.2- la vitesse limite = vitesse de la vague (onde) dont la longueur (de crête à crête) correspond à celle de la coque. La longueur de coque peut varier avec la gîte ou le poids embarqué qui allongent la ligne de flottaison mais on finit toujours par buter sur une vitesse limite qui ne peut être dépassée qu'en surfant la vague auquel cas la coque ne glisse plus "dans l'eau" mais "sur l'eau"

Bref, tout ça pour dire que sauf pour surfer, la carène sur une coque courte et avec un programme rando, je me demande si c'est un grand sujet. Pour moi ça se résume essentiellement à un point =  fond plat. Ce serait différent si on parlait de voile avec des formes qui doivent performer avec des problèmes de gîte et de dérive, et aussi pour monter dans le classement eaux vives mais là je n'y connais rien...
Intuitivement je dirais qu'il faut choisir un bateau bien proportionné donc si plus court, plus étroit aussi, et adapté au poids du pagayeur. Je veux dire qu'un grand costaud et lourd dans un bateau court, sur un programme rando, il va enfoncer la carène dans l'eau et cumuler les freins = surface mouillée augmentée avec un bateau court...
Donc Swisslake, si tu fais moins de 70kg, prends ce que tu veux, au delà, assure toi de ne pas prendre trop court. Je ne vais pas te donner de taille car je suis 100% débutant en kayak mais il ne manque sûrement pas de membres avec un avis pertinent.


Steph le brisonnier de la Yaute

Swisslake

Swisslake fait un déterrage!  :bravo:

Dans mon dernier post, j'avais une voiture à vendre et c'est maintenant fait!  :W Ne me fouettez pas, ça fait juste un an.  :nosad:

Je me suis concentré sur des changements dans mon appartement et en ce début d'année à ma terrasse.

Je reviens plus fort que jamais dans l'idée de m'équiper d'un kayak!  :lol:

Mes différents choix ont un peu changé.

ADVANCED ELEMENTS FRAME CONVERTIBLE ELITE
J'aime bien l'idée de pouvoir le customiser pour 1-2 personnes bien que le budget soit de ce fait plus conséquent en devant acheter les options adéquates. Et qu'est-ce qu'il est grand mais gage de glisse facile si j'ai bien tout retenu! Apparemment il existe des packs.

ADVANCED ELEMENTS FRAME EXPEDITION ELITE BLUE
C'est un coup de coeur!  :jumpy: Il est juste beau!  :D Juste pour moi tout seul!  :saint:

ZRAY DRIFT
Son prix attractif interpelle même si je le trouve moins customisable que le ADVANCED ELEMENTS

Allez, on ouvre les paris que pour le printemps 2023 je serai équipé pour la grande aventure lacustre suisse!  :good:

Evidemment je prends note de vos conseils!

A bientôt!




fredo01

Non seulement tu seras équipé en 2023 mais tu nous feras des retours pour nous donner l'envie d'aller en Suisse!
Je suis de mon coté assez tenté par Brienz, mais peu d'infos sur le secteur.

Copiattyright

c'est quoi l'expression ? ya pa le feu au Swiss Lake? Revenir au bon de 2 ans pour nous dire qu'il en faudra 3 pour concrétiser  :eek:   je reste sur le qui-vive mais ne m'en veut pas de ne pas employer le terme de suspense insoutenable  :ange:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

jan

Citation de: fredo01 le 09 Octobre  2022, 12:02:26Je suis de mon coté assez tenté par Brienz, mais peu d'infos sur le secteur.
(j'y étais il y a quelques ans sur le lac de Brienz):
  • 32km pour faire le tour
  • à ne pas manquer: cascade de Giessbachfälle, château de Iseltwald, (seule et miniscule) île "Schnäggeninseli"
  • mise à l'eau directement au "Camping au Lac Ringgenberg" - https://goo.gl/maps/nJvafAQqgBVMs9Uc6

fredo01

#25
La précision suisse...merci Jan!
Pour le camping, s'il est super bien situé avec mise à l'eau incluse, je ne suis pas fan du bivouac ou de la tente et il ne semble pas y avoir de mobile homes.        (j'ai besoin de mon petit confort)
Celui que j'avais vu cette année en prospectant sur le net (https://aaregg.ch/de/Info/Willkommen) en possède mais pas certain qu'il dispose d'une mise à l'eau.
Dans l'idée, je partirais une semaine en alternant randos kayak et balades locales pour découvrir la région.
A suivre...

jan

Le camping de "Aaregg" semble avoir une plage privé, donc accès à l'eau (et c'est tout plat, pas de falaises/rochers). Sinon, directement au nord du camping il y a une cale (visible sur https://goo.gl/maps/MWjdxmy3GjdVmDVH6).
Des autres endroits pour embarquer sur ce lac sont visibles sous https://www.paddelbuch.ch/ et https://www.seekajakspots.ch/
(OK, j'arrête de détourner ce sujet.. désolé)

fredo01

#27

Frederic BAURIN

Citation de: Swisslake le 09 Octobre  2022, 10:47:56Je reviens plus fort que jamais dans l'idée de m'équiper d'un kayak!  :lol:

Mes différents choix ont un peu changé.

ADVANCED ELEMENTS FRAME CONVERTIBLE ELITE

ADVANCED ELEMENTS FRAME EXPEDITION ELITE BLUE
C'est un coup de coeur!  :jumpy: Il est juste beau!  :D Juste pour moi tout seul!  :saint:

Bonjour,

Si tu es décidé à acheter un kayak pour la saison 2023, un conseil : ne tarde pas à l'acheter. 

Avec la variation taux de change EUR/USD et l'augmentation des coûts de fabrication (énergie), les prix chez Advanced Elements seront à la hausse pour 2023. Et je pense également chez les autres fabricants 🙄

C'est une information (gratuite) du distributeur AE belge 😜

Pour info, j'ai plusieurs clients qui se servent du AFrame convertible en une place et sont très contents (bémol : le poids). Maintenant, il sera plus "paquebot" que si tu navigues avec AFrame Expedition. Ou alors tu prends les deux - soyons fous 🤪. N'hésite pas si tu as des questions (réponses gratuites itou), j'ai démonté et testé tous les kayaks que je vends. J'ai créé ma société "par plaisir".

Beaucoup de plaisirs sur l'eau 👍

Frédéric (aekayaks.be)

kalu06

Je rejoint Frédéric sur le fait de ne pas trop tarder poir un achat pour 2023.

Que ce soit chez AE ou même gumotex, les tarifs vont encore augmenté donc autant acheter ton kayak avec les tarifs 2022.

Pour ce qui est du choix, c'est effectivement un bon kayak, mais pour qu'il soit effectivement polyvalent, il est quand même agréable de prendre le pontage (vendu séparément). Il existe en 2 place ou 1 place. Cela est un atout non négligeable en mer.

Je ne l'ai pas testé mais ce modèle existe avec fond dropstitch également.

Dans le même style tu as aussi le seawave de chez gumotex (un peu plus chère), mais il est homolagable mer.

En navigation seul, cela fait un peu péniche, mais pour du lac ou mer cela fait tout à fait l'affaire. A mon sens, les 2 modèles cité font partiez des KG avec la meilleurs glisse (pour des 2 places).

En espérant avoir pu t'aider.