Retour d'expérience sur le DIAL - SNSM

Démarré par VitaminSea, 17 Juillet 2020, 14:54:11

« précédent - suivant »

VitaminSea

Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience sur le DIAL - SNSM:
1. Achetée via Amazon.fr (https://www.amazon.fr/ido-data-Bracelet-Nautiques-Plaisance-Abonnement/) pour 149 EUR (montre + 1 an d'abonnement). Commandée le 19/06/20, reçue le 24/06/20 (livrée en Bretagne).
2. Bel emballage avec mode d'emploi pour l'activé simple.
3. Première mise en route est assez longue (mise à jour?) mais se passe sans problème.
4. Se recharge sur un socle sans fil.
5. Installation de l'application sur téléphone Samsung un peu laborieuse mais pas de difficulté majeure. Idem sur un autre tel portable (pour le référent).
6. Bracelet se porte facilement, super léger et pas gênant (même avec un top avec manches longues + veste), alors que sa taille pourrait faire penser à l'inverse.
7. Sur l'eau, une pression de 10 secondes pour l'allumer, 1 petite pression pour voir s'il est bien en marche (il vibre pour le confirmer), 3 secondes pour activer un SOS (je n'ai pas essayé!), pression de 10 secondes pour l'éteindre (son et vibration continues qui indiquent bien qu'il est en train de s'éteindre). Même avec une veste + gants, on peut appuyer dessus.
8. L'appli sur le tel (principal et référent jusqu'à 3 personnes) est super simple à utiliser, très précise à env. 1m! On peut configurer la périodicité de géolocalisation (5 minutes à 20 minutes). Je l'ai personnellement mise à 5 minutes étant en rando solo dans une zone à fort courant.
9. Batterie: lors de la première mise en route la batterie s'est vidée très rapidement (mise à jour?). Lors de la première sortie en situation réelle (baie de Morlaix le 08/07/20, sortie solo, 28km): allumée pendant 6h,  périodicité de géolocalisation toutes les 5 minutes = seulement 1 quart de la batterie a été consommée.

Donc, globalement, très satisfait de cet outil! C'est bien une solution de sécurité, aussi bien pour les proches (qui suivent via l'appli) que les secours (précision de la géolocalisation). Il est un peu déroutant de ne pas avoir de LED d'indication (si en marche, si éteinte ou si alerte activée, ou pour connaître le niveau de charge de la batterie) mais je pense que les concepteurs ont voulu un produit simple (et donc fiable dans l'environnement marin). En fait les indications via les pressions manuelles sur le dessus de la montre marchent très bien, c'est juste une habitude à prendre. Pour le contrôle de la batterie, le téléphone portable reste donc incontournable.

Etant donné le coût, la qualité du produit et la sécurité apportée, c'est donc un grand oui pour son utilisation! Au passage, le patron de la vedette SNSM de Loguivy de la mer me confirme que c'est une bonne aide en cas de problème!!

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas!

bonnin85

A partir du 1er Février 2023, l'abonnement annuel est passée de 29€ à 49€.

En cas de non renouvellement de l'abonnement dans l'année, la carte SIM de l'appareil est définitivement désactivée (et l'appareil est donc perdu).

bonnin85

#2
Le boitier DIAL nécessite une mise à jour 2.0 obligatoire. Celle ci doit être effectuée avant le 30/03/2023... sous peine de voir son boitier devenir inutilisable (perte du boitier et de l'abonnement en cours). Vous avez donc intérêt a être disponible et avoir votre boitier et votre chargeur avec vous (ce qui aurait pu ne pas être mon cas, d'ailleurs).

La procédure de mise à jour est envoyée pas mail et les consignes à suivre ne sont pas forcément toujours claire. A un moment, on demande d'éteindre le boitier et de le poser sur le chargeur. Mais dans mon cas, la lumière bleu habituelle du chargeur ne s'affichait pas. Pas évident de savoir si tout est normal ou non à ce moment là.

La mise à jour se fait en 5 étapes et mon boitier a mis deux jours avant que je reçoive finalement un mail indiquant que l'étape 4 était terminée, laissant alors la possibilité de finaliser l'étape 5 (ce qui est fait maintenant mon cas).

Je serais curieux de connaitre le % de boitier qui n'auront pas été mis à jour avant la fin de ce mois.

Noygues Alain

J'ai mis ma balise à jour la semaine dernière et il a fallu 48h.
A la retraite et  nouveau sur Royan, à la recherche de kayakistes pour balades en mer dans la région.

Noygues Alain

La solution pour contrôler l'état de sa balise est d'avoir son smartphone avec soi pendant les sorties, en plus ça me permet de moi-même de déclencher une alerte depuis l'app comme le ferait un réfèrent.
A la retraite et  nouveau sur Royan, à la recherche de kayakistes pour balades en mer dans la région.

Noygues Alain

Quelqu'un sait' il ce qu'apporte réellement cette mise à jour?
A la retraite et  nouveau sur Royan, à la recherche de kayakistes pour balades en mer dans la région.

bonnin85

Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet.

En tout cas, cela ne change pas le mode de fonctionnement de la balise.