spots de poling en France et en Europe (campings)

Démarré par Oncle Fritz, 31 Juillet 2020, 14:59:16

« précédent - suivant »

Oncle Fritz

Bonjour, je me suis essayé au poling cet été sur la Viaur à partir du très sympathique camping "Le Gourpassou". J'aime vraiment cette pratique qui permet de plus d'être autonome: partir du camping en remontant le courant et redescendre quand... on en a marre de percher face au courant. Sur la vidéo, je n'ai pas de gilet, ce n'est pas bien, mais je perchais juste devant le camping pour faire la vidéo... Hélas, la Viaur n'était sans doute pas la rivière la plus commode pour débuter dans le poling et ne me permettait pas de remonter bien loin. Je me suis donc dit que ce serait super s'il était possible de référencer les campings en France et en Europe se trouvant au bord d'une rivière propice au poling. Certains ont-ils des pistes?
https://youtu.be/njkGICRpbDo

Copiattyright

Pas aussi sexy que le pole-dance  :lol: mais c'est sûr que ça a l'air de demander aussi une pratique et un équilibre sympa  :good:


J'ai fait la Cèze il y a 3 semaines, je pense qu'il doit être possible d'y pratiquer le poling quand il y a un peu plus d'eau, sinon, ça fait pas mal de portage (ce qui nous est arrivé avec 0.32m annoncé sur river app/vigiecrue) par contre c'est la certitude de ne pas de retrouver face à un mur d'eau. Nous somme partis de quelque chose comme 9 km au dessus de Montclus pour nous y arrêter, https://www.google.com/maps/place/30630+Montclus/data=!4m2!3m1!1s0x12b5ab13fa2940a1:0xf5ceb943aaee9437?sa=X&ved=2ahUKEwjh2PboyffqAhVGzRoKHXpPAp4Q8gEwGnoECBcQBg


Par contre il est à noter que les camping qui longent la rivière à cet endroit, pratiquent tous le "à poiling", donc si vous avez des soucis avec la vue de naturistes, ce n'est pas la bonne adresse  :W
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Oncle Fritz

Citation de: Copiattyright le 31 Juillet  2020, 15:22:11
Par contre il est à noter que les camping qui longent la rivière à cet endroit, pratiquent tous le "à poiling", donc si vous avez des soucis avec la vue de naturistes, ce n'est pas la bonne adresse  :W
Nous ne pratiquons pas le naturisme, mais il y a visiblement des campings en amont et en aval qui doivent pouvoir faire l'affaire. Merci!  :)

treb-ch

Citation de: Copiattyright le 31 Juillet  2020, 15:22:11
Pas aussi sexy que le pole-dance  :lol: mais c'est sûr que ça a l'air de demander aussi une pratique et un équilibre sympa  :good:


J'ai fait la Cèze il y a 3 semaines, je pense qu'il doit être possible d'y pratiquer le poling quand il y a un peu plus d'eau, sinon, ça fait pas mal de portage (ce qui nous est arrivé avec 0.32m annoncé sur river app/vigiecrue) par contre c'est la certitude de ne pas de retrouver face à un mur d'eau. Nous somme partis de quelque chose comme 9 km au dessus de Montclus pour nous y arrêter, https://www.google.com/maps/place/30630+Montclus/data=!4m2!3m1!1s0x12b5ab13fa2940a1:0xf5ceb943aaee9437?sa=X&ved=2ahUKEwjh2PboyffqAhVGzRoKHXpPAp4Q8gEwGnoECBcQBg


Par contre il est à noter que les camping qui longent la rivière à cet endroit, pratiquent tous le "à poiling", donc si vous avez des soucis avec la vue de naturistes, ce n'est pas la bonne adresse  :W
Heureusement encore que le "L" de Monclus est là où il est, autrement le village aussi aurait les fesses à l'air.

treb-ch

Le poling ne doit pas être évident quand la profondeur varie trop d'un endroit à l'autre !? J'imagine que ce sont surtout des canaux avec des profondeurs calibrées qui sont le plus adaptés à cette pratique ?

treb-ch

Visiblement certains pratiquants utilisent alternativement pagaie et perche selon les conditions, comme sur cette vidéo :   
https://www.youtube.com/watch?v=8OHnn9Knn8E
A noter par contre que la pratique du poling sans gilet et avec des bottes en caoutchouc aux pieds est tout sauf recommandable !

LOUL

Une pratique bien de nos campagnes et ancestrale comme celle-là, désolé mais ça me choque un peu de lui donner un nom anglais.
Il serait si simple et logique d'appeler ça de la perche...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

treb-ch

C'est juste mais cela ne date hélas pas d'hier avec la course à pied qui est devenu le jogging, la marche le walking et les noms anglais qui donnent une aura de nouveauté et de fun  :(

Copiattyright

#8
ce serait pas du bashing ça?  :voyons: :W
Toutes les langues se croisent, avec plus ou moins d'à-propos aux points d'intersections, "déjà vu" (pensez à Crosby Still, Nash & Young), "je ne sais quoi" vers l'anglais, "portefeuille" vers l'allemand autrichien... Malheureusement j'ai bien entendu, comme vous, l'impression que ça marche beaucoup mieux dans un sens que dans l'autre, et j'ai pas mal ferraillé dans mon job précédent pour faire écrire nos textes en français quand il y a avait un mot équivalent en terme de sens et de culture...

Juste pour le fun (pardon le plaisir  :p ) de l'anecdote, il se trouve trouve que le jour où j'ai fait la Cèze, je suis parti d'un village du Vaucluse où je passais voir quelqu'un, Uchaux, bref Uchaux vers Monclus, tout un périple par Pont Saint-esprit.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

treb-ch

Dans la région lémanique, on peut bien faire le trajet Aubonne - Gimel - Gland  :lol: :W

Oncle Fritz

Citation de: LOUL le 31 Juillet  2020, 18:36:00
Une pratique bien de nos campagnes et ancestrale comme celle-là, désolé mais ça me choque un peu de lui donner un nom anglais.
Il serait si simple et logique d'appeler ça de la perche...
Je suis dans un coin, la Grande Brière, où l'utilisation de la perche sur les chalands est commune même si l'utilisation de moteurs tend à la supplanter. Par contre, le fait d'utiliser une perche pour remonter le courant (ou le descendre) à bord d'un canoë, ne me semble pas faire partie de la culture nautique française et, en cela, utiliser le terme "poling" me semble valide puisqu'il désigne une pratique d'origine nord-américaine ayant un cadre technique propre (si j'en crois différents commentaires et vidéos que j'ai pu voir sur le sujet) n'ayant en commun avec la pratique de la perche que l'outil utilisé (et encore: la perche en châtaignier utilisé en Brière ne résisterait pas longtemps en rivière...).

Oncle Fritz

Citation de: treb-ch le 31 Juillet  2020, 18:05:21
Visiblement certains pratiquants utilisent alternativement pagaie et perche selon les conditions, comme sur cette vidéo :   
C'est ce que j'ai fait sur la Viaur. Hélas en allant vers l'amont, je tombais sur un barrage difficile à passer mais surtout en amont duquel l'utilisation de la perche aurait été impossible et c'était bien ce qui me motivait principalement. Je n'ai pas osé partir loin en aval car le cours de la rivière était très heurté et je doutais de mes capacités à le remonter en poling.  :/

LOUL

Quand je parlais de pratique ancestrale et traditionnelle, je pensais d'abord et surtout au marais poitevin.
Là-bas, il est clair que cette technique est employée depuis des siècles et n'a pas le moindre rapport avec une quelconque activité nord américaine...  :no:
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Oncle Fritz

Citation de: LOUL le 01 Août  2020, 10:20:19
Quand je parlais de pratique ancestrale et traditionnelle, je pensais d'abord et surtout au marais poitevin.
Là-bas, il est clair que cette technique est employée depuis des siècles et n'a pas le moindre rapport avec une quelconque activité nord américaine...  :no:
Oui, je suis d'accord avec toi, l'utilisation de la perche dans le marais poitevin ou la Grande Brière n'a rien à voir, si ce n'est un outil similaire, avec le poling tel que pratiqué en canoë sur des rivières à courant en Amérique du Nord. C'est pourquoi j'avais pensé qu'utiliser le terme anglais permettait de distinguer les deux pratiques et de savoir de quoi on parle effectivement.  Nous avons pagayé il y a quelques années dans le Marais Poitevin: une superbe région. Ca pourrait être sympa de s'y promener à la perche avec le canoë, merci de rappeler cette possibilité!  :good: