port de plaisance

Démarré par salamandre, 23 Septembre 2020, 21:28:32

« précédent - suivant »

salamandre

Bonjour à tous, je reviens d'une sortie mer du coté de Gruissan en kayak tandem wavesport horizon homologué.

Nous sommes allé dans le petit port de plaisance  ,et en ressortant, une dame de la capitainerie nous a gentiment signalé que nous n'avions pas le droit de  pénétrer dans le port ,n'y d'emprunter le chenal d'accès puisque nous étions sur un engin de plage.

J'ai fais remarquer que notre kayak était homologué, déclaré, mais la dame nous a dit qu'il faillait obligatoirement être motorisé.Alors je ne sais plus trop ce qui est permis ou pas dans ce domaine.

Quelqu'un pourrait t'il me renseigner ?

basilic

Citation de: salamandre le 23 Septembre  2020, 21:28:32
Bonjour à tous, je reviens d'une sortie mer du coté de Gruissan en kayak tandem wavesport horizon homologué. Nous sommes allé dans le petit port de plaisance  ,et en ressortant, une dame de la capitainerie nous a gentiment signalé que nous n'avions pas le droit de  pénétrer dans le port ,n'y d'emprunter le chenal d'accès puisque nous étions sur un engin de plage. J'ai fais remarquer que notre kayak était homologué, déclaré, mais la dame nous a dit qu'il fallait obligatoirement être motorisé.
Alors je ne sais plus trop ce qui est permis ou pas dans ce domaine. Quelqu'un pourrait t'il me renseigner


On commence aussi à avoir ce type de décision en Bretagne.
Peut-être trop de touristes "non responsables" qui em...daient les "vrai plaisanciers ou pécheurs"  :voyons: 
les autorités commencent à ne plus savoir lire ou interpréter les propres textes (kayak homologué = navire à propulsion (moteur) humain  :dents:  )

bonnin85

#2
Citation
Bonjour à tous, je reviens d'une sortie mer du coté de Gruissan en kayak tandem wavesport horizon homologué. Nous sommes allé dans le petit port de plaisance  ,et en ressortant, une dame de la capitainerie nous a gentillement signalé que nous n'avions pas le droit de  pénétrer dans le port ,n'y d'emprunter le chenal d'accés puisque nous étions sur un engin de plage. J'ai fais remarquer que notre kayak était homologué, déclaré, mais la dame nous a dit qu'il faullait obligatoirement étre motorisé.Alors je ne sais plus trop ce qui est permis ou pas dans ce domaine. Quelqun pourrait t'il me renseigner

Un kayak non homologué restera un engin de plage, quoiqu'il arrive.
Mais un kayak homologué et non immatriculé est aussi un engin de plage. Dans les deux cas, la présence dans un port de plaisance n'est pas autorisée.

En revanche, la donne change lorsque le kayak est homologué et immatriculé (le terme "déclaré" que tu as utilisé n'est pas le bon). Ce n'est alors plus un engin de plage. Et si tu es armé correctement et que tu ne ressemble pas a un touriste (port du gilet, un équipement qui ressemble a quelque chose, une VHF etc...), alors tu es parfaitement dans ton droit d'accéder au port.

Maintenant... Bon nombre de personnes ne connaissent pas vraiment la réglementation... ou font semblant de ne pas la connaitre. Certain pensent que si un kayak passe... Alors une armé d'engin de plage va suivre, donc autant ne laisser passer aucun kayak.

Quand une personne vous interpelle pour vous dire que vous n'avez pas "le droit"... Soit vous ignorez la personne en gardant le sourire. Il devrait finir par se sentir ridicule... Soit, si la personne insiste, vous sortez votre VHF, vous vous identifiez avec votre indicatif d'appel (celui indiqué sur votre licence) et vous confirmez vos intentions à la capitainerie directement avec le canal 9. Comme cela, tout est claire.

psim

#3
Autre post là dessus:
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9489.0.html
A voir donc si un arrêté municipal existe ...

Par contre Christophe je ne sait pas d'où cela peut bien sortir réglementairement "... un kayak homologué et non immatriculé est aussi un engin de plage" ?
+ https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jérôme Caz.

Pour un profane, quelle différence entre Homologué et Immatriculé ?
Comment puis-je savoir si mon Kayak Gonflable Gumotex Solar 405 (2006 ou 2008) est homologué ?

Pour l'immat,
je sais que c'est une démarche à faire auprès des affaires maritimes?

Merci
:coucou:
Jérôme

psim

#5
S'il fait plus de 3,5 mètres, qu'il a la certification/marquage CE .... entre autre

https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/

La procédure d'immatriculation est maintenant (en partie) informatisée :

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14619.0.html


Voir aussi:

https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=10784.15

https://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=8846.15
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

ZAMPANO

Si on discute un peu dans le sens que Christophe décrit : ça passe avec un kayak immatriculé.


Par contre, il est gentiment fait remarqué que nous ne sommes que très peu visible, et donc dangereux pour les "vrais" bateaux" usagers du port, d'où la tentative d'interdiction !
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

Jérôme Caz.


bonnin85

#8
Citation de: Jérôme Caz. le 24 Septembre  2020, 09:18:00
Pour un profane, quelle différence entre Homologué et Immatriculé ?
Un kayak homologué est une kayak qui est certifié conforme à la réglementation qui nous intéresse ici (DVI 240 - DIV 245) par le fabricant. Le document qui l'atteste est la " déclaration de conformité d'un navire de plaisance". L'homologation rends le kayak immatriculable par le propriétaire du kayak.

L'immatriculation, c'est une démarche du propriétaire du kayak auprès des affaires maritimes. L'aboutissement de cette démarche est l'obtention de la carte de circulation qui est un document officiel de propriété du bateau. C'est ce document qui rend le kayak considérés comme « navire ». C'est aussi l'immatriculation qui permet d'obtenir une licence pour l'utilisation d'une VHF ( voir mon article : http://curiosity.kayak.blog.free.fr/index.php?tag/VHF)

Citation de: Jérôme Caz. le 24 Septembre  2020, 09:18:00Comment puis-je savoir si mon Kayak Gonflable Gumotex Solar 405 (2006 ou 2008) est homologué ?
Tu peux le savoir par le fabricant. Si le kayak est homologué, la "déclaration de conformité d'un navire de plaisance" peut être fournis lors de l'achat du bateau. Si ce n'est pas le cas, tu peux toujours la redemander au fabriquant.

bonnin85

Citation de: psim le 23 Septembre  2020, 23:27:19
Par contre Christophe je ne sait pas d'où cela peut bien sortir réglementairement "... un kayak homologué et non immatriculé est aussi un engin de plage" ?
https://www.randokayak.com/reglementation-du-kayak-de-mer/
Les textes sont ici pour la DIV240 et DIV245.
Si on lit bien la DIV240, tu as raison... Un kayak homologué et non immatriculé n'entre pas dans la définition exacte de l'engin de plage. Cependant, une simple homologation n'en fait pas non plus un navire de plaisance pour autant.

Je te renvoi à la fiche des Pagayeur Marin ICI .

C'est bien l'immatriculation qui fait que le kayak devient "Navire" et lui donne l'accès au port.
Finalement, un kayak homologué et non immatriculé n'est donc peut être pas un engin de plage à proprement parlé mais ce n'est pas un navire non plus. Dans le contexte "port de plaisance", ce cas sera donc "assimilé" à un engin de plage.

psim

#10
J aurais plutôt tendance à dire qu'un kayak homologué (attestation de conformité et n° de coque CIN... de plus de 3,5 mètres) est ce qui le distingue d'un engin de plage.

Les kayaks étant dispensés d'immatriculation jusqu'à 2 miles nautiques il n'y a normalement aucune différence de statut entre un kayak immatriculé ou non.

De 2 à 6 miles nautiques la VHF est obligatoire (sauf cas particulier des groupes et club), ce qui suppose donc qu'il soit immatriculé... mais cela reste potentiellement le même bateau...
Tout kayak homologué devrait donc pouvoir rentrer dans un port en qualité de navire dispensé d'immatriculation sauf limitation ou interdiction par arrêté municipal ou préfectoral (cas des ports de commerce par exemple)...

mais ça c'est la théorie...

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Jérôme Caz.

Merci des infos complémentaires détaillées Bonnin85

:coucou:
Jérôme

bonnin85

#12
Je comprends le point de vu.

Cependant, dans cette autre fiche plus récente et tenant compte du changement de réglementation jusqu'à 2 Milles Nautique ( ICI ), les pagayeur Marins ont la même lecture que moi.


On peut y lire

Citation
PM recommande fortement à tous les kayakistes de mer :[...]
- d'apposer le n° d'immatriculation  à l'extérieur de la coque, pour bien montrer que c'est un navire immatriculé, qui peut accéder aux ports [...]

Cette recommandation va bien dans le sens qu'une immatriculation est nécessaire pour accéder aux ports. Je pense que de ce point de vu là, il y a bien une différence de statut entre un kayak simplement homologué et un kayak homologué et immatriculé.

Je pense que les réponses que nous cherchons sont sûrement dans les textes qui régissent précisément les accès aux ports. J'ai trouvé une page sur la réglementation des ports de plaisance par la fédération française correspondante ICI . Mais les textes ne sont pas en accès libre.

A ce stade, et sans plus d'éléments, je ne pense pas qu'on puisse recommander à un possesseur de kayak homologué et non immatriculé d'accéder à un port de plaisance.

psim

C'est en effet un bon conseil... pour tenter de pallier la méconnaissance de la réglementation ou l'excès de pouvoir de certains... en plus c'est encore gratuit ...sauf les lettres et chiffres à apposer sur la coque...
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

Bonjour à tous,
je continue sur ce post. Je viens de faire immatriculer mon kayak. J'ai reçu la carte de circulation :jumpy: et je souhaite marquer mon navire extérieurement parlant j'entends.
mon kayak est un Ysak en PE, que préconisez-vous pour réaliser ce marquage. Est-ce que les autocollants tiennent sur le "plastique" ou faut il prévoir une peinture au pochoir et dans ces cas, quel type de peinture utiliser.

Merci par avance de vos retours d'expérience.