port de plaisance

Démarré par salamandre, 23 Septembre 2020, 21:28:32

« précédent - suivant »

psim

#15
Félicitation Benoit !
Moi je les ai commandé là (taille 4cm en vinyle): http://stickboat.fr/
mais je ne les ai pas encore posées...

@+ sur l'eau

PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

Merci Philippe, :good: J'avais repéré effectivement ce site.Sais tu si les autocollants sont autant adapté au kayak en fibre comme toi qu'au PE ?
A très bientôt sur l'eau... en bateau immatriculé  :W

psim

Je pense que oui sans en avoir la certitude. Sinon ils vendent des pochoirs et de la peinture...
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

J'ai également commandé mes numéros sur stickboat. La taille de 4cm est impeccable pour un kayak et ça tiens aussi bien sur un PE qu'un fibre ou autre, pas de soucis.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Moben34

Super, merci pour ton retour Kowa, :good: je vais donc regarder cela pour commander et faire un joli marquage   :jumpy: :jumpy:

bonnin85

#20

Ces lettrages ci dessus ont été commandé en 2013 chez http://www.stickair.fr.

En 2021, ils sont toujours apposé sur mon Disco et sont en bon état.


Police :Arial [Bold]
Couleur :JAUNE LUMINEUX
Matériau :Vinyle Brillant
Taille : Corps de POLICE : 8cm.
Longueur du lettrage : 41,3cm.


Donc oui... cela tient bien sur du PE

bob83

Bonjour.
Pour moi aussi lettrage stickair.fr depuis 2010,toujour nickel.
Je recommande pour tout les kayak immatriculés  la pose de celle-ci. cela évite pas mal de contrôle et de remarques de la part des affaires maritimes qui surveille au jumelle l'activité des plaisanciers. Pour les gonflables  stickair fait des pochoirs et il existe des peintures souples spéciales pour.

samy

#22

Intéressantes toutes ces infos !

Pendant qu'on y est, parce qu'on est en France et qu'on aime bien tout réglementer, je vois que certains marquages pour le numéro d'immatriculation sont à l'avant, à l'arrière ou au milieu du kayak...
Cela a son importance ou l'essentiel est juste que ce soit bien visible ? (du style au dessus de la ligne de flottaison par exemple).


Je n'ai encore jamais immatriculé de kayak, mais pour avoir jeté un oeil au document administratif à remplir sur internet, cela n'a pas l'air bien compliqué.
Une question : lorsque l'on immatricule un kayak, a-t-il du coup un "port de rattachement" ? (les 2 premières lettre du numéro d'immatriculation par exemple) ?


Je prends l'exemple des RhonAlpins : je navigue sur Annecy, le Bourget, le Léman, le Rhône etc... Est-ce que je peux choisir un port de rattachement ou pas ? Y-a-t-il un quelconque intérêt ? Ou ce n'est pas moi qui décide ? Ou même on s'en fou complètement ? Ou la question ne se pose pas ?  :voyons:


Rajout : les quartiers maritimes. Intéressant le fait qu'un bateau immatriculé en littoral puisse circuler sur les eaux intérieures mais qu'un bateau immatriculé en eau intérieure ne puisse pas circuler en littoral. Si on a le choix, autant l'immatriculer en littoral :voyons:
Si j'ai un kayak à immatriculer... et que je suis en Haut Savoie... et que vais parfois en Bretagne, autant que je m'immatricule VA XXXXXX par exemple (port de Vannes). Ainsi, sous réserve bien entendu d'avoir tout l'équipement adéquat avec moi en terme de réglementation et de sécu, je pourrais naviguer là où je veux... en littoral ou en eaux intérieures.

psim

#23
Les kayaks sont dispensés de marquage sur la coque comme les voiliers de moins de 7 mètres d'ailleurs.
Les numéros d'immatriculation peuvent être apposés facultativement et doivent être simplement visibles sur les deux côtés de sa coque (Cf: Arrêté du 8 avril 2009 relatif aux marques d'identification des navires de plaisance en mer).
Auparavant (av 2009) ils devaient en plus être placés "dans la partie la plus verticale du bordé ou des superstructures."

Le marquage interne est quant à lui obligatoire.

+
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020499085/2021-01-10/
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Marques_identification_navires__plaisance__mer_2p_DEF_Web.pdf

7 services instructeurs, Douai, Rouen, Paris, Strasbourg, Lyon, Nantes et Toulouse sont habilités pour répondre aux demandes concernant les habitants des départements non côtiers pour le permis mais aussi pour l'immatriculation si j'ai bien compris...
Sinon les quartiers maritimes sont (sans parler de l'immatriculation fluviale):

       
  • Tahiti : Papeete
  • Nouvelle Calédonie : Nouméa
  • Martinique : Fort de France
  • Guadeloupe : Pointe-à-Pitre
  • Guyane : Cayenne
  • La Réunion : Saint Denis
  • Saint Pierre et Miquelon
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

bonnin85

Citation de: samy le 10 Janvier  2021, 15:19:28Est-ce que je peux choisir un port de rattachement ou pas ?


On peut envoyer par courrier une demande d'immatriculation à n'importe quel Affaire Maritime de France. Si je suis en Charente Maritime mais que je veux immatriculer mon bateau à Saint Malo, je n'ai alors qu'à faire ma demande d'immatriculation aux Affaires Maritime de Saint Malo. Ton lieu d'habitation ou de navigation n'a pas d'importance. On peut toujours faire la demande d'immatriculation de cette façon.

Aujourd'hui, on peut aussi réaliser les démarches d'immatriculation directement en ligne. Avec cette démarche, j'imagine qu'on peut choisir le quartier d'immatriculation de son choix.

psim

#25
Merci Christophe; le domicile du demandeur ne compte pas donc.

Précision tout de même, un kayak jamais immatriculé nécessitera un procédure classique d'immatriculation au guichet des AffMar ou par correspondance.
Quand j'ai fait l'immatriculation en ligne du Ponant (déjà immatriculé) la procédure est la suivante: Le vendeur transmet après ou au moment de la vente s'il est connecté un code de transaction donné par l'application suite à déclaration de vente. Seul ce numéro permet à l'acheteur d'effectuer une quelconque démarche sur le bateau vendu.

Effectivement Christophe, il me semble qu'il y avait bien un menu où on choisissait de modifier le quartier maritime librement...
Bonne journée,
PS
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Moben34

Je confirme que pour une 1ère Immat, il faut encore passer par le système classique. ce n'est pas encore dématérialisé.
Pour l'avoir fait récemment (mi novembre). On télécharge les documents nécessaires sur le site (Fiche de plaisance + modèle acte de vente navire de plaisance si occas notamment) et on envoie le tout en recommandé ou se rendre direct au bureau de Affaires maritimes (je l'ai fait par courrier envoyé à Sète).
Après un appel, car pas de nouvelle à mi décembre, ils m'ont dit qu'il étaient un peu à la bourre et j'ai reçu par mail le précieux sésame la semaine dernière  :D avec donc Immat ST puisque fait par Sète.

samy

Merci pour toutes ces informations, j'ai encore appris plein de choses grâce à vous !

jlkayak

Citation de: Moben34 le 11 Janvier  2021, 18:58:58
Je confirme que pour une 1ère Immat, il faut encore passer par le système classique. ce n'est pas encore dématérialisé.
Pour l'avoir fait récemment (mi novembre). On télécharge les documents nécessaires sur le site (Fiche de plaisance + modèle acte de vente navire de plaisance si occas notamment) et on envoie le tout en recommandé ou se rendre direct au bureau de Affaires maritimes (je l'ai fait par courrier envoyé à Sète).
Après un appel, car pas de nouvelle à mi décembre, ils m'ont dit qu'il étaient un peu à la bourre et j'ai reçu par mail le précieux sésame la semaine dernière  :D avec donc Immat ST puisque fait par Sète.
Bonsoir j'ai fais immatriculer 2 kayaks jamais immatriculés en mai dernier et tout c'est fait par échange de mails apres un contact téléphonique aux affaires maritimes de st malo.

psim

...procédure COVID exceptionnelle.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee