micro fuite indécelable sur Bic full HP

Démarré par ribore, 11 Avril 2021, 18:15:58

« précédent - suivant »

ribore

Bonjour, 
Nous avons eu la désagréable surprise à la fin de notre dernière ballade de constater qu'un des flotteurs latéral de notre Bic full HP se dégonflait. Nous l'avons à peine ressenti en navigant mais à l'arrivée le boudin était devenu mou comme sur un Sevylor...Impossible de repérer cette fuite après l'avoir regonflé pour passer à plusieurs reprises une éponge savonneuse sur l'ensemble du flotteur... Ni bulle ni pschitt, mais le flotteur s'est à nouveau (très) lentement dégonflé.
Soit la fuite est vraiment minuscule, soit (plus vraisemblablement..?) elle se situe à l'un des endroits inaccessibles au commun des mortels (ie sous une des "doublures" masquant le flotteur, comme celles au niveau du fond ou du pontage)... mais dans un cas comme dans l'autre je ne vois pas comment la réparer sans passer par un "Pro"...
Nous sommes donc preneur d'adresses de réparateurs en Région Parisienne (hors IdF le confinement ne permet pas d'aller les voir et les coûts d'un colis - vu la taille et le poids du Bic - aller/retour sont prohibitifs).
Et si quelqu'un a une astuce qu'on n'a pas essayé pour identifier/réparer nous même cette fuite, on est également intéressé
  Merci !  :yes: 
De l'eau, de l'air... du temps

M16

Vous le gonflez et vous et vous mettez de l'eau dedans pour chercher si des bulles remontent à la surface, de même pour les extrémités en mettant le bateau à la verticale et si il est toujours sous garantie direction le revendeur...

ribore

#2
L'idée est bonne... surtout quand on a un jardin et un tuyau d'arrosage ;) Mais en appartement, ça parait plus difficile (euphémisme...) à réaliser (tant pour le remplir que pour le vider..!) mais ça me donne une idée : je vais tenter d'immerger alternativement une partie du bateau semi-gonflé, dans notre (petite) baignoire, mais la manip ne sera pas facile vu la taille (et l'encombrement) de notre salle de bain ! Si on y parvient (..?) on devrait voir quelques bulles... et peut être localiser la fuite (à suivre...)  :yes:
De l'eau, de l'air... du temps

danroll

Une fuite vicieuse comme ça, c'est bien embêtant...Même en étant très précautionneux, j'ai vu qu'il y avait toujours des petits graviers tout le long du kayak  dans le fin couloir +ou-triangulaire entre  le fond et les bords. Quand on dégonfle, ces graviers ont un peu plus de largeur pour se déplacer et quand on regonfle ils risquent  alors d'être coincés encore plus dans un angle et avec la forte pression on les voit apparaitre sous la forme de petites bosses sous le bateau. Ca fiche un peu la trouille. Je pense les avoir éliminés en fin d'année avec un tuyau d'arrosage emmanché  à un bout un le kayak très peu gonflé. (voir "Astuce Full Hp" dans un post plus bas). Si le problème vient de là il est peut être possible de localiser la fuite en gonflant totalement le kayak et en le couchant, calé contre un mur de l'appartement avec le fond incliné à plus ou moins 40-45° de façon à ce que la partie haute du bord extérieur  (sur le sol ) soit  quelques cm plus haute que la partie soudée au fond. Peut-être qu'un ou deux litres d'eau savonneuse versée dans le creux permettraient d'identifier la fuite si elle est bien là. Il faudra déplacer la flaque d'eau en changeant la position du kayak toutes les 30-60 minutes en surélevant légèrement un des bouts avec une chaise par exemple. Une fois localisée ça ne doit pas être très facile à réparer! . Peut-être que le réparateur coupera la fine bande intérieure liant fond et bord pour accéder au minuscule trou et le colmater puis recollera une bande identique à la première.  Vous avez sans doute déjà vérifié la valve (il y a aussi le point de soudure des deux bords entre eux à chaque extrémités mais je n'y crois pas beaucoup). 

danroll

Aie, aie, aie... j'ai écris des bêtises... Je pensais que la bande intérieure était discontinue et je viens de vérifier, elle court presque d'un bout à l'autre. Il faudra donc remplir totalement le fin canal (ça représente très peu d'eau) et observer s'il y a formation de bulles à une des extrémités. Ca ne  permettra pas de localiser la fuite mais de savoir si elle vient de là et de lever le doute....  Navré!!!

ribore

@danroll : t'en fais pas, tu n'es pas le seul à écrire parfois trop rapidement (j'ai souvent fait pire... :W )
De plus ton hypothèse correspond à ma crainte et, après avoir testé - autant qu'il était possible..! - l'immersion des extrémités dans la baignoire (avec pour objectif principal de vérifier la valve et les pointes...), c'est ce qui parait le plus probable (et très largement hors de ma compétence)  :cry2:
Bref, je crains de devoir me contenter de quêter une réponse à ma question : quelqu'un connait-il un réparateur (sérieux) en IdF..?
De l'eau, de l'air... du temps

M16

sans jardin ni tuyau d'arrosage, je prends mon kayak, je prends un sceau, je vais au bord d'un plan d'eau ou d'une rivière, je trouve un endroit pour faire la manip et je mets assez d'eau dedans pour pouvoir déterminer l'endroit de la fuite quitte à faire circuler l'eau. Enfin si l'eau est assez chaude je vais dans l'eau avec mon KG et je le rempli d'eau et je fais la même manip. J'ai toujours fonctionné comme cela.
Ceci dit mes dernières fuites sur KG dont la toute dernière qui a été résorbée hier venait d'un défaut de serrage de la vanne de gonflage, à savoir que cette toute dernière la fuite était très petite le fond du bateau se dégonflait en une semaine et elle n'était pas détectable avec du savon. Resserrage minime environ 20 minutes alors que précédemment pour les vannes des boudins j'avais effectué au moins deux tours de serrages...

ribore

Le desserage de la valve est la première chose à laquelle j'ai pensé... mais même en la resserant le (lent) dégonflage persiste...Pour la baignoire, en l'immergeant par petit bout je n'ai vu aucune bulle identifiable...Quant à faire la manip que tu décris au bord d'un cours d'eau... je ne me vois pas la pratiquer par ici : pour détecter ce que je n'ai pu voir dans ma baignoire il me faudrait m'immerger en plongeant totalement le boudin défaillant dans l'eau ce que je n'envisage guère dans la Seine ou la Marne, d'autant que les accès s'y font à partir de quai ou pontons mais sans plage en pente douce permettant de réaliser effectivement la manip :-(
J'ai vu que, pas trop loin de chez moi, "Quai 34" (à Champigny) ou "Hardloop" (à Montreuil) effectuait des réparations de Sup et Zodiac, je vais les contacter. Si quelqu'un a eu déja l'occasion de les tester je suis preneur des avis. :)
De l'eau, de l'air... du temps

Jicé

Citation de: ribore le 28 Avril  2021, 11:09:06.... je ne me vois pas la pratiquer par ici : pour détecter ce que je n'ai pu voir dans ma baignoire il me faudrait m'immerger en plongeant totalement le boudin défaillant dans l'eau ce que je n'envisage guère dans la Seine ou la Marne, d'autant que les accès s'y font à partir de quai ou pontons mais sans plage en pente douce permettant de réaliser effectivement la manip :-(
...je suis preneur des avis. :)


Pour la manip que te conseille M16 de remplir le bateau d'eau avec un sceau, tu laisses ton kayak sur le quai et tu le remplis, ça te permettra ainsi de contrôler aussi les valves qui seront immergées.

ribore

#9
Mais je en vois pas ce que ça m'apportera de plus que l'immersion, morceau par moreceau (y inclus les valves), que j'ai tenté dans ma baignoire sans rien repérer..?

Ps : je signale à ceux que ça pourrait intéresser que Quai34-Champigny - évoqué plus haut - m'a répondu qu'il n'envisage d'effectuer des réparations complexes (sic) que sur des bateaux qu'il a vendu et m'a renvoyé sur le magasin dont mon kayak provient (ce que j'aurais déjà fait si celui-ci n'était trop loin et les tarifs des transporteurs plutôt fortement "dissuasifs").
De l'eau, de l'air... du temps