Remorque DIY=canoé sur le vélo et vélo sur le canoé

Démarré par benppp, 05 Mai 2021, 22:13:48

« précédent - suivant »

benppp

Citation de: Mayeric le 18 Mars  2022, 10:00:47
Super projet, et merci d'avoir partagé les détails...  j'ai bien envie de m'en faire une également car j'ai aussi une vielle remorque Croozer  (l'élément clée d'après ce que je vois est le mode de fixation des roues...pour le reste cela parait surtout de la structure en carré alu ou acier à bien dimensionner et fixer). Mais c'est seulement pour un ponté plastique de 25kg... il fait combien le canoe ?
Le canoé pèse 39 kg. Dans la version actuelle, je peux transporter en faisant attention une personne dans le canoé sans tout casser : 120 kg au total.
Pour moi les roues ont été une difficulté car j'ai tout fait ultraléger. Avec des blocs alu (voir modif), c'est simple.
La construction selon mes plans demande beaucoup d'outillage: cintreuse, découpe laser, presse plieuse, usinage.
Le modèle canovélo est plus abordable: soudure alu+perceuse+scie (voir lien vers photo dans mon post du 16 mars)
La soudure alu, c'est pas non plus courant...
Voir aussi ma version 1 de remorque: soudure acier+cintreuse+presse plieuseMa version 1, avec quelques modifications,  doit pouvoir être adaptée à un outillage plus simple: seulement cintrage ou seulement soudage. Attention, l'acier ça rouille sans protection.
Sinon, acheter the Y...

Berny35

Bonjour à tous
Ayant moi même mis en oeuvre le projet de tracter mon canoé avec mon vélo, mais aussi de naviguer avec le vélo dans le bateau, j'ai découvert vos échanges qui m'on inspiré.
Il me fallait donc une remorque qui puisse se ranger dans le bateau. J'ai abandonné le projet de la réaliser même et opter pour la remorque WIKE: https://wicycle.com/fr_fr/products/bike-trailers/boat-trailer-for-bicycles.
Avantages: poids encombrement (se range dans le fond du bateau)
Inconvénients: ne supporte que 40kgs de charge; il faut bien la mettre dans l'axe du bateau. le prix.

J'ai testé l'ensemble cet été en faisant 50 kms en tractant plus une balade sur un étang. Le bilan est plutôt positif à part la barre d'attellage en alu qui a commencé à se plier. Je l'ai remplacé par un composite contreplqué/carbone qui s'avère fiable. Je suis agréablement surpris de la faciliter de conduite , mis à part le passage des chicanes sur les voies vertes.

Prochainement je voudrais testé l'ensemble en autonomie. Pour cela il me faudra installer le matériel de camping ainsi que la bouffe et les vêtements sur le vélo, car le canoé plus le matériel de navigation, j'arrive à 40kgs, poids limitte de la remorque.

Concernant le vélo, j'ai équipé un cadre de VTT 26 " avec des freins à disques. Les roues s'installent mieux dans le bateau (vu la vitesse moyenne, les roues de 700 n'ont aucun intérêt), et les freins à disques sont plus rassurants .

En navigation, les équipments choisis me permettent de le mettre dans le fond du bateau et ainsi éviter le fardage, qui peut s'avérer pénible pour la navigation.

Voili voilou mon retour d'expérience sur le sujet. Si cela peut vous aider.


IMG_20221106_152443[1].jpgIMG_20221106_152443[1].jpgIMG_20221106_152443[1].jpg   

laurent4937

Bonjour Berny, merci pour ton retour.
Peux-tu détailler la fixation de la barre d'attelage sur le canoë ?
Ca me ferait peur d'avoir le chariot qui n'est pas relié à l'attelage, ça veut dire qu'il est complètement libre et je trouve cela plus risqué. Par contre c'est beaucoup moins encombrant et ça c'est un sacré avantage !
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Mayeric

Merci du partage ! Joli montage ! :W

"...mis à part le passage des chicanes sur les voies vertes.".... oui, ceux qui ont testé ce type de solution ont tous je pense partagé ce petit moment de doute, équilibriste sur leur monture au ralenti, en se demandant si l'arrière (ou la largeur des roues) passera bien  :ange:   

Berny35

Bonjour
Pour répondre à Laurent, voici les phiotos de l'attelage.
La barre est un composite de 4 feuilles de contreplaqué de 4MM et du sergé carbone de 160g/m².J'ai fait cette barre avec du cp et du carbone qui me restaient à la maison.
De plus, J'ai mis des morceaux de durites dans les trous du canoé et de la barre d'attellage, afin de ne pas ovaliser ces trous. Ils jouent aussi un rôle de silent bloc, mais qui n'est pas essentiel.
Il faut reconnaitre qu'un attelage sur la remorque est préférable, mais vu la vitesse à laquelle on roule cela ne me semble pas rédibitoire. Et les essais en roulage sur 50 Kms ont été satisfaisants.
 Cet attelage a aussi l'avantege de pouvoir être décroché rapidement , notamment lorsqu'on veut passer les chicanes ou les barrières qui sont nombreuses sur les voies vertes.

J'en profite pour vous faire part d'une observation faite lors du roulage. Aucune voiture ne m'a rasé!! et c'est la première fois que je vis cette situation à vélo. Il faut dire que le convoi fait 6m de long et J'ai rajouté un drapeau et un écarteur.

Bonne journée à tous

laurent4937

Merci Berny pour les détails !!
C'est super simple au niveau de la barre d'attelage  :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

sylv1

Sympa ce système d'attelage. Du coup, en cherchant rapidement, on en trouve à prix raisonnables. Je note!