Remorque DIY=canoé sur le vélo et vélo sur le canoé

Démarré par benppp, 05 Mai 2021, 22:13:48

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benppp

Citation de: laurent4937 le 20 Mai  2021, 14:05:06
Citation de: benoit747 le 20 Mai  2021, 13:36:09
Si j'ai bien vu la première photo, un des gros avantage de leur système est que c'est le canoé qui assure la liaison entre les roues et l'attache.
Le système est donc très compacte puisqu'on à 2 pièces de petites tailles:
-la première qui se fixe dans le nez du bateau et au cul du vélo.
-la seconde qui comprend les roues et une planche de support
C'est plus simple et plus compact c'est certain, par contre les liaisons sur le canoë (devant et dessous) doivent être très rigides et solidaires du canoë sous peine qu'il ne suive pas correctement la trajectoire voulue
et là c'est la cata, au mieux une chute au pire l'accident !
Oui, j''ai hésité entre entre cette solution 1(timon court+utilisation de la structure du canoe) et la solution 2 canovelo (timon long).

La solution 1 necessite une fixation rigide timon/canoé pas facile à mettre au point et est plutôt plus adaptée à une fixation sur tige de selle plutôt que sur roue: sinon il faut une timon avec beaucoup de cintrage donc lourd et encombrant(ou fixer sur le dessous (avec percages...). La fixation sur tige de selle n'est pas recommandée au delà de 40 kg (mon cas).

J'ai donc choisi la solution 2. La prise de masse n'est que de 1 kg à 2.5 kg selon le la conception choisie. Par contre, le timon est long: 2.7m. Je l'ai fait en 2 parties de 1.5 m sur ma version V1.
A noter: les deux sangles à l'avant permettent de reprendre la rigidité du canoé sur le timon. Le timon est plus rigide avec Canoé embarqué que sans.


psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

benppp

Citation de: psim le 20 Mai  2021, 14:24:49
Par ailleurs, peut-on adapter des roues à roulement sur un chariot de kayak classique type Eckla; l'axe semble être du même diamètre?
En type Eckla, on parle de ça?:


J'ai testé en manuel(sans velo): c'est pas vraiment utilisable sur canoé: Pas assez large, on arrive pas à charger tout seul et les roues frottent sous le canoé sauf si on se met bien sur le bout.
Non, c'est pas adaptable sur des roues à roulements: les roues à roulements (type remorque de vélo) ont un axe sortant de leur roulement(voir ma photo plus bas) alors que les roues  Eckla sont creuses.
Citation de: psim le 20 Mai  2021, 19:41:41
Vu sur LBC:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1985673260.htm
Idem: ça fait 72cm, il me faut 1métre d'essieu. Pour rouler, les pneumatiques sont bien mieux, même si crevables.

La problématique canoé type canadien a l'air différente de celle du kayak, c'est pour ça qu'on a du mal à se comprendre. En particulier, mon essieu fait 1 mètre de long et mon canoé 39 kg.

J'ai pas bien présenté mon essieu en bois à roues à roulement en début de sujet. Je l'utilise actuellement en chariot manuel. Mon fils de 11 ans arrive à déplacer tout seul le canoé chargé sur plusieurs centaines de mètres sur du chemin de mauvaise qualité.
Voir sur la photo 1: Le chariot démonté. Les roues sont de remorque de vélo Croozer de 2011 en 16 pouces. Mon carrelage fait 33x33cm² pour avoir une échelle.
Voir sur la photo 2: La roue montée sur tôle inox épaisseur 1.5mm pliée en U.


benppp

J'ai trouvé ça:http://www.lyonurbankayak.com/bikecanoe-bikekayak/
Avec en particulier cette photo:



Lyon urban Kayak utilise des remorques THE Y de Carry Freedom (small ou large?)pour leurs locations kayak de mer+vélo:
https://carryfreedom.com/blog/portfolio/the-y-large/

Une solution peut-être clef en main.
Ça semble faisable pour le canoé avec les options:
Wide axle beam: essieu de 105 cm. Ça semble ok pour moi
https://carryfreedom.com/blog/portfolio/wide-axle-beam/

Loong arm: timon long
https://shop.planet-used.com/shop/en/carry-freedom-looong-arm-2-0.html

A creuser...



benppp

Je continue avec ma solution fabriquée sur mesure.Voila la version V2.0 fabriquée cette semaine:
J'utilise des pièces détachées des remorques pour enfant et remorques bagagères Crozzer car j'ai eu cette remorque jusque vers 2015 donc je connais un peu (de mémoire).J'ai prélevé les pièces sur cette barre:https://www.xxcycle.fr/bras-gauche-pour-roue-tout-terrain-pour-croozer-kid-kid-plus-2-a-partir-2016,,fr.php

Voire le résultat en photo 1.

       
  • Le timon fait 2m70 et pèse 1.3 kg. Il s'encastre sur l'essieu avec les pièces croozer (photo 2).
  • L'essieu (photo 3) pèse 910g pour 1m de large.
Avec les roues à 1.4kg/pièce, on arrive à la masse ultralight de 5kg. J'ai peut-être un peu exagéré l'allégement...
Bilan:

       
  • Le timon a l'air pas mal même si assez flexible.Le bridage du canoé devrait renforcer suffisamment sa rigidité.
  • La fixation croozer timon/essieu, c'est bof=pas très rigide: soit j'ai mal fait mon profil de découpe, soit c'est le concept qui est pas terrible...
  • Fixation roues sur essieu: j'ai utilisé des rivets pop étanches Ø4.8 pour que ça flotte une fois que j'aurais fermé les barres. Je me suis mis assis sur l'essieu avec les roues pour voir et maintenant, il y a du jeu dans les rivets. Donc les rivets étanches sont à revoir...

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

benppp

Petit essai ce dimanche après midi:

Photo 1: Mode vélo sur 7km de route puis piste. Rien ne dépasse du canoé
Un beau talus à descendre vélo décroché pour arriver sur les galets de l'Ain.

Photo2: Navigation avec canoé et vélo embarqué
Le chargement est pas vraiment optimisé. J'ai chargé vite pour voir le temps: 6min27. J'essayerais de mieux ranger la prochaine fois.
Pas sur que j'arrive à mettre 2 vélos et 2 passager comme dans mes rêves.
Remontée sur la rive après 10km de navigation sur l'Ain et passage en mode vélo.

Photo3: Après 1.2 km de vélo, plus moyen d'avancer. Mes U de fixation de roues sont tordus. Je redresse à la main mais ça tient environ 10m et rebelote :nosad: ... A 1.3km, j'accroche mon canoé à un arbre et pars en vélo le rechercher en voiture.

Mission non accomplie!!! :(

Bilan:

       
  • Le timon est (presque) assez rigide une fois le canoé sanglé.
  • J'ai gagné le droit de faire une nouvelle fixation de roues
  • Je sent que la fixation avec pièces Croozer sur toles alu va pas tenir dans le temps. Je vais aussi essayer de revoir...
J'ai un peu exagéré dans l'utralight. Avec un kilo de plus, ça va peut-être passer  :)

laurent4937

Dommage pour les supports de roue! Ils se sont tordus ou décrochés ?
C'est quoi la section du tube de l'essieu ?
L'alu c'est bien pour le poids, la finition (pas besoin de peinture de protection) mais c'est tendre et les fixations prennent rapidement du jeu.
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benppp

Citation de: laurent4937 le 08 Juin  2021, 15:07:20
Dommage pour les supports de roue! Ils se sont tordus ou décrochés ?
C'est quoi la section du tube de l'essieu ?
L'alu c'est bien pour le poids, la finition (pas besoin de peinture de protection) mais c'est tendre et les fixations prennent rapidement du jeu.
Les pattes en U sont tordues. C'est peut-être plus clair sur la photo en dessous.
C'est de alu épaisseur 2mm. J'ai pris ça pour aller vite. Je pourrais passer les U en inox mais ça ne me plait pas trop ces U.
Au moment de ma fabrication, j'ai pas trouvé en stock de barre en alu soudable (AG3) pour mettre à l'intérieur de mes tubes.
C'est un peu plus long mais je vais revenir à mon idée initiale et prendre de l'alu non soudable (AU4G), usiner et boulonner.


Yannick RAndovive

Citation de: benppp le 24 Mai  2021, 10:41:21
J'ai trouvé ça:http://www.lyonurbankayak.com/bikecanoe-bikekayak/
Avec en particulier cette photo:



Lyon urban Kayak utilise des remorques THE Y de Carry Freedom (small ou large?)pour leurs locations kayak de mer+vélo:
https://carryfreedom.com/blog/portfolio/the-y-large/

Une solution peut-être clef en main.
Ça semble faisable pour le canoé avec les options:
Wide axle beam: essieu de 105 cm. Ça semble ok pour moi
https://carryfreedom.com/blog/portfolio/wide-axle-beam/

Loong arm: timon long
https://shop.planet-used.com/shop/en/carry-freedom-looong-arm-2-0.html

A creuser...


Sur Xplore-Randovive.fR tu as toutes les options pour les remorques the Y. Pour des kayaks de mer jusqu'à 6m'ou des open canoë avec des essieux de 1m de large. Tout est modifiable facilement et à option.


:-)

benppp

Citation de: Yannick RAndovive le 12 Juin  2021, 21:59:12
Sur Xplore-Randovive.fR tu as toutes les options pour les remorques the Y. Pour des kayaks de mer jusqu'à 6m'ou des open canoë avec des essieux de 1m de large. Tout est modifiable facilement et à option.
:-)
Si Je comprend bien, il faut pour la solution the Y pour un Canoé:

       
  • Plateau The Y small ou large selon que l'on veut des roues 20 pouces ou 16 pouces: 93€ ou 97€ (charge 45kg ou 90 kg)
  • Timon Loong Arm 2.0 : 225€
  • Essieu X-Large 105 cm: 75€
  • Roue 16 ou 20 pouces: 68€
Total 533€
En version standard (courte et pas large), the Y small fait 6.7kg et the Y large 8.4 kg donc environ 8 et 10 kg pour la version canoé?
A noter: Si les informations sont à jour et mes connaissances bonnes, l'aluminium 6064T6 utilisé contient du plomb donc la remorque ne répond pas aux directives Européenne ROHS et ne peut être commercialisée...

Yannick RAndovive

"Si Je comprend bien, il faut pour la solution the Y pour un Canoé:
A noter: Si les informations sont à jour et mes connaissances bonnes, l'aluminium 6064T6 utilisé contient du plomb donc la remorque ne répond pas aux directives Européenne ROHS et ne peut être commercialisée..."



Ca tombe bien la remorque n'est pas encore un équipement électrique et électronique :D

benppp

Nouvelle version de fixation de roues avec bloc alu vissé dans la barre (voir photo).
Mon essieu est passé de 910g à 1082g.
La masse totale de ma remorques est maintenant de 5.2kg au lieu de 5.0 kg
Je refais un essai dès que possible...


laurent4937

Bien vu... ça devrait être bien plus costaud en tout cas.  :good:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

benppp

#29
Nouvel essai avec mon essieu renforcé: 9km de vélo+13 km de canoe+5 km de vélo.
J'ai fait la boucle complète sans rien casser cette fois!
C'est pas mal jusqu'à 25 km/h (en vélo).
J'ai roulé jusqu'à 35 km/h dans les descente mais c'est pas très raisonnable: il y a beaucoup d'oscillations horizontales mais par contre les oscillations verticales sont faible à grâce au sanglage qui reprend la rigidité verticale du canoé.
Je vais essayer de modifier le sanglage pour une meilleure reprise des efforts horizontaux.Ceci dit les remorques sont souvent limitées à 25 km/h. C'est la cas des croozer (pas trouvé de spécif pour the Y).

Pour la partie canoé, j'ai passé plus de temps au chargement pour que rien ne dépasse au dessus:  16 minutes contre 6 minutes la première fois (voir photo gif-cliquer dessus pour animer le gif)

Les améliorations possibles:

       
  • Déjà fait: Cordelette sur goupilles de roues pour ne pas les perdre grâce à une tôle pliée sur vis.
  • Passage de 16 pouces à 20 pouces: le 16 pouce c'est bien pour la place dans le canoé mais trop bas pour les nids de poule
  • Mes roues à goupilles ont une cote de goupille différente pour chaque roue donc une roue rentre difficilement.
  • Rendre les pièces flottantes par étanchéité des volumes d'air: ça semble faisable sur le timon, l'essieu a un volume d'air insuffisant, j'ai pas osé tester les roues (roulements non étanches) mais à mon avis ça flotte pas(peut-être ok sur 20 pouces).
  • Fixation timon essieu