Eyrieux (Les Ollières --> Beauchastel)

Démarré par magali01, 25 Mai 2021, 19:53:45

« précédent - suivant »

magali01

Bonjour,

Un beau WE de Pentecôte, sous (presque) le soleil !
Nous avons terminé notre périple (Gardon, Chassezac) avec l'Eyrieux lundi.

Personnes ! Ni sur l'eau, ni sur les plages (à part une famille).

Superbe descente, avec de grosses vagues !!!
Et quelques frayeurs avec les rochers affleurants et drossages pas commodes pour nous débutants.
Même pas tombés à l'eau avec notre paquebot  :D
Mais nous y avons laissé quelques miettes de plastique jaune avec les chocs involontaires et les cailloux affleurants...  :wacko:

Un beau (mais court) passage dans le défilé de Pontpierre. Arrêt et sauts possibles !
Seul bémol : les rives sont envahies de renouée de Japon (couchées par les récentes crues le jour de notre passage).

Point positif : tranquillité, et vol de guêpiers !

CR technique :

       
  • 20 km des Ollières à Beauchastel
  • 4h30 dont 1h de pause miam le midi (et retirer une bonne demie-heure de "t'es sûr que ça passe ?" et observations diverses d'oiseaux  :D   )
  • fait à 14,4 m3s
Mise à l'eau : Les Ollières.
En aval du pont : il y a une digue en RD d'où le départ est facile. (sinon de la plage qui la précède).
Grand parking.


Débarquement : Beauchastel.Sentier en RD qui monte raide (mais court) juste avant le pont de la voie ferrée, en RD.Là haut, grand parking, mais interdit... (nous avons pris le droit pour charger le canoë). La piste cyclable passe à cet endroit. (Des véhicules s'y garent quand même...).

Difficultés, ce jour là et avec 14,4 m3s :

       
  • ben... les rochers affleurants qu'on voit au dernier moment (voir pas du tout...). Il y en a pas mal quand même avec ce débit là.
  • les drossages contre parois/rochers (ouf, on les as tous passés sans soucis). (Pour infos, on est débutant +, pas pros  :roll: )

       
  • seuil détruit entre le pont "la Pimpie" et Dunière. Attention, on a l'impression qu'on peut passer entre les "gros morceaux" eu milieu-droite, mais des plus petits restent cachés dans le passage et ne se voient qu'au dernier moment. Le mieux : portage en RD.

       
  • pont de St Fortunat : rien de bien méchant au premier abord, mais une pierre cachée plus grosse que les autres a fait dévier l'arrière du bateau qui est venu frotter la pile du pont en béton "hérissée". Grosse balafre tout le long...

       
  • virage juste après St Fortunat : un arbre est tombé en RG (extérieur du virage). La veine d'eau vient se frotter contre les grosses branches qui plongent dans l'eau. Le passage serait (presque) facile si on serre à droite, mais il y a un énorme pieu métallique au milieu du passage potentiel (et ça frotte). Nous avons préféré porter. (l'arbre se voit d'assez loin, plage facile pour débarquer).

       
  • pont de St Laurent du Pape : DANGER. Pieux en bois et grosses pierres / blocs sur toute la largeur ! Portage en RD.


Photos :

       
  • embarquement aux Ollières
  • débarquement à Beauchastel, sous le 2ème pont.



magali01

#1
suite cartes et infos :

       
  • le seuil détruit, entre la Pimpie et Dunières. Danger.
  • pile de pont de St Fortunat (se méfier ^^) + arbre tombé en RG
  • seuil DANGER sous le pont de St Laurent du Pape
  • le seuil en photo (en réalité, c'est pire que ce que montre la photo)

magali01

#2

       
  • le défilé de Pontpierre
  • gentils remous (ça frotte)
  • zone plus tranquille
Désolée, je n'ai pas pris les rapides en photos, mes mains étaient occupées à tenir la pagaie  :W

Guigalis73

Bravo pour ce compte rendu très complet  :bravo:
Beau périple  :good:

JP

Super CR Mag  :good:
Ça va sûrement donner des idées à certains d'entre nous  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

NATH 78


LeChem

Ah oui alors c'est plus qu'un CR, un vrai  bijou de topo guide. :good: :bravo:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

magali01


merci  :happy:

J'espère que ça pourra servir ! moi même j'aime bien trouver ce genre d'infos sur le forum, alors j'essaye de partager mes observations  :)

:flowers: