Entrée d'eau dans la coque par les trous d'autovidage

Démarré par DavidT, 18 Juin 2021, 16:06:57

« précédent - suivant »

DavidT

Bonjour à tous,


Je suis un grand débutant, nous venons d'acheter d'occasion à des amis un kayak  (Bic Tobago).
J'ai un souci, a chaque fin de balade le kakak a pas mal d'eau qui est rentrée dans la coque. J'ai suivi les conseils trouvés sur le forum, je l'ai surelevé et rempli d'eau pour voir d'ou venait la fuite, et il se trouve que sur un des 2 trous d'autovidage, la coque du dessus et celle du dessous semble avoir "bougé". Ca n'est raccord, et du coup il y a une vrai entrée (ou sortie) d'eau dans la coque par cet endroit.


je mets ci-dessous une photo pour que vous voyez l'ampleur du décalage.



Quand je remplis d'eau la coque, l'eau sort à flot par là...


Quelle est à votre avis la solution ? Je pensais boucher tout ça une fois pour toute avec du Sikaflex, par au-dessus et par en-dessous, vu que je ne fais que de la navigation en eau calme, familiale et tranquile... (j'habite en bord de mer et je ne l'utilise que dans une baie).


Merci pour vos conseils éventuels !


David

snowcrab

Achètes un vrai kayak :W sans trous de vidange... genre KMER ponté ;)
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Pacificateur

Une vraie céramique, cette affaire. je me demande à quoi on doit ça ? état, comme déplacement d'une des deux parties.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé


Ton kayak est en Polyéthylène, boucher définitivement avec du polyuréthane ne va pas tenir et ça risque d'être pire, l'eau va rentrer et tu vas ensuite avoir du mal à la faire ressortir.

Bricoler un bouchon étanche serait mieux.

Jicé

Citation de: Pacificateur le 10 Décembre  2021, 21:41:14
Une vraie céramique, cette affaire. je me demande à quoi on doit ça ? état, comme déplacement d'une des deux parties.

Je ne comprend pas trop ce qu'est cette deuxième partie, ce kayak étant normalement constitué de deux feuilles de Polyéhylène thermoformées puis collées entre elles, une pour le pont et une pour la coque.

Ca vaudrait le coup de regarder l'intérieur avec un miroir ou mieux une camera endoscopique.

psim

...il me semble que ces kayaks bic et désormais Tahe sont en ABS ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

snowcrab

Citation de: DavidT le 18 Juin  2021, 16:06:57
Je suis un grand débutant, nous venons d'acheter d'occasion à des amis un kayak  (Bic Tobago)


Le mieux est de ramener le kayak à tes amis et de te faire rembourser... :bozo:  ou alors de changer d'amis...


OK je sort... :dents:
Qui pisse contre le vent se rince les dents

cedrick

Bonjour,

Moi je dis que ça ressemble plutôt à un yeux de reptile...

Ok je sors aussi...  :W :W :W

Jicé

Citation de: psim le 11 Décembre  2021, 12:21:39
...il me semble que ces kayaks bic et désormais Tahe sont en ABS ?

Apparemment non :

Côté fabrication et matériaux :

Ce kayak Bic Tobago est réalisé avec la technologie TST (Twin Sheet Technology) qui a été développée exclusivement par BIC pour une fabrication du kayak à partir de plaques de Polyéhylène thermoformé. Les deux parties du kayak (le pont et la coque) sont donc formées individuellement et assemblées à chaud. Ainsi nous avons des produits uniques et donc très solides grâce au PE (Polyéthylène) tout en étant traité anti-UV.

Jicé

Tu nous dis que c'est un bouchon d'autovidage dans le titre puis tu nous parles de vider la coque.


Normalement un bouchon d'autovidage ne devrait pas correspondre avec l'intérieur de la coque ..  :voyons:

jeanne24

jcfer sur la photo on voit bien qu'il y a un décalage entre les deux parties (la coque de fond et de pont ) ce qui explique que l'eau rentre dans la coque. Et donc qu'elle en ressorte aussi. Par contre, comment un tel décalage est possible, là je sèche...(pas comme sa coque!)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

wphantom

Vu la photo, le PE est cuit... les 2 épaissseurs ont bougé et probablement que le PE va devenir très cassant.... J'espère que tu n'as pas payé cher ce kayak car il est en fin de vie.... tous les bricolages possible ne le rajeuniront pas. Probablement trop exposé aux UV.


S
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Pacificateur

#12
En remontant cette discussion, je ne m'attendais pas à une réponse du Membre "d'un jour"; car inscrit un 16 et disparu le 18, juste la pour une réponse possible, comme dit dans sa présentation.
je voulais plutôt savoir si ici, d'autres, ont été des "similaires victimes"  :/ :cry2: ?

Sauf erreur jcfer, du ouassou, bilbao au scapa, du tobago au trinidad et deux autres de la gamme, tous sont du même mode de fabrication, non ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

snowcrab

Citation de: Pacificateur le 11 Décembre  2021, 21:52:10
En remontant cette discussion, je ne m'attendais pas à une réponse du Membre "d'un jour"; car inscrit un 16 et disparu le 18, juste la pour une réponse possible, comme dit dans sa présentation.


Oui effectivement il y a assez souvent des « membres d'un jour » qui sont juste là pour un conseil ou vendre quelque chose puis ensuite disparaissent sans au moins remercier les autres de leur participation...


Dans le cas présent il doit sûrement être en train de négocier une reprise du matériel avec ses amis


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Jicé

Citation de: jeanne24 le 11 Décembre  2021, 20:02:09
jcfer sur la photo on voit bien qu'il y a un décalage entre les deux parties (la coque de fond et de pont ) ce qui explique que l'eau rentre dans la coque. Et donc qu'elle en ressorte aussi. Par contre, comment un tel décalage est possible, là je sèche...(pas comme sa coque!)


Ne sachnt pas où se trouve exactement ce trou, je n'arrive pas à me faire une idée de ce que l'on voit sur sa photo, est-ce bien le plastique de la coque que l'on voit, ou un renfort interne quelconque ?