Côte d'Opale entre Boulogne et Calais - Risques d'abordage ?

Démarré par Julien87, 13 Juillet 2021, 14:51:33

« précédent - suivant »

Julien87

Bonjour,

Je compte naviguer le long de la côte d'Opale avec un kayak gonflable.
Je sais que c'est un point de passage intéressant pour les immigrés clandestins déterminés à se rendre au Royaume-Uni (il y a d'ailleurs des tentatives de traversées mises en échec par les garde-côtes presque tous les jours).

Je remarque aussi, quand je me balade sur les falaises qui longent la côte, qu'il y a régulièrement des migrants qui semblent guetter la mer. Du coup je me pose la question, car je sais que certains sont désespérés au point de tenter la traversée de la Manche à la nage ou de jeter des parpaings sur l'autoroute pour monter à bord de camions, est-ce qu'il arrive que certains d'entre eux "abordent" des embarcations gonflables de particuliers qui longent la côte (ou les volent au moment de l'embarquement / du débarquement) ? Vaut-il mieux éviter le secteur ?
Je précise que je ne compte pas lancer de débat. Je m'interroge juste sur cet éventuel problème  :D

psim

De la piraterie sur nos côtes en somme, mille sabords !

Émoticône pirate — Image vectorielle yayayoyo © #3111412
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

wphantom

Bonjour,

je navigue assez souvent dans le coin (pas plus tard que ce WE on à fait les deux caps, ambleteuse->sangatte). Je n'ai jamais entendu de telles histoire d'abordage d'un kayak pour traverser. Oui il y a la présence des migrants, oui il y a des tentatives de traversées sur des zodiac chaque jour ces temps-ci, la gendarmerie surveille les plages pour les départs... Mais jamais entendu d'histoire de la sorte...

Par contre attention pour la navigation dans le coin en particulier avec un gonflable. Il y a de très forts courants selon les heures de marées (renverse des courants décalées par rapport aux étales BM et PM) ainsi que souvent du vent (c'est pas pour rien que wimereux, wissant, sangatte sont des spots de glisse/windsurf/kite). Quand il y a vent + courant qui sont pas d'accord, ca devient sportif du côté des caps (en particulier gris-nez). Par ailleurs il a des zones sans réchappe en cas de problème quand la marée est montante/haute, ce qui est à considérer dans sa gestion du groupe.


Sylvain


Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Julien87

#3
Bonjour,
Merci pour vos réponses :)
CitationMais jamais entendu d'histoire de la sorte...
Okay, tant mieux :)

Et merci pour les avertissements. Le sud de la côte (en-dessous de Boulogne) est-il moins dangereux ?
Citationje navigue assez souvent dans le coin (pas plus tard que ce WE on à fait les deux caps, ambleteuse->sangatte)
Je suis allé me balader samedi et dimanche du côté de la Pointe aux Oies et j'ai vu plusieurs kayaks, peut-être le tien du coup !  :D