La Durance

Démarré par LeChem, 30 Juillet 2021, 02:39:39

« précédent - suivant »

LeChem


J'ai été surpris de ne pas trouver, sauf erreur de ma part, de sujet sur la Durance.
J'ai envisagé pour raconter mes deux dernières sorties d'aller squatter chez les taquins de la rivière
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13098.msg141499.html#msg141499
il fait bon vivre chez eux. :D
Et puis je me suis décidé à ouvrir un sujet dur La Durance ... parce qu'elle le vaut bien. :jumpy:
Dés que je disposerai d'une connexion me permettant d'accéder à Google Earth je publierai un fond de plan avec les différents points de départ et d'arrivée du tronçon phare de cette rivière Saint Clément sur Durance Embrun.
En attendant voici les données des deux sorties.
27 juillet 2021
Départ Base Nautique de Saint Clément 16h
Arrivée Zone commerciale d'Embrun (escalier débarcadère) 18h40
Débit 32 m3/s à la station de La Clapière (Embrun)


29 juillet 2021
Départ Base Nautique de Saint Clément 15h15
Arrivée Zone commerciale d'Embrun (escalier débarcadère) 17h45
Débit 30 m3/s à la station de La Clapière (Embrun)


J'avais choisi ce classique pour aguerrir les plus chevronnés de mes petits enfants Clément 17 ans, Sandrine 14  ans et Mélanie 12 ans, avec ses nombreux trains de vagues II+ et la fameuse vague du Rabioux, un bon III+ avec sa hauteur de seuil, sa vague frontale et ses contre vagues latérales.
Les filles étaient sur Zpro Flash 100
Les garçons dont moi-même sur Aqua Marina Steam 312 modèle 2017.
Et on n'a pas été déçus.
Les filles, Sandrine faisant l'ouvreuse les deux fois, sont passées chaque fois sans encombre.
Pour les garçons cela a été plus hard.
rake51 nous avait bien dit de mettre les watts mais il n'avait pas précisé combien. :W
Clément est parti les deux fois en chandelle et à la baille dans la foulée mais le bougre a une telle vigueur et une telle agilité qu'il remonte dans son kayak dans les 20 m d'un dessalage même en eau agitée.
Pour moi la première fois idem chandelle et passage à la baille. Ca a failli passer mais sur la gite de fin de chandelle j'ai claqué trop mollement mon plat de pagaie pour éviter la bascule.
Dans la foulée j'ai fait une parfaite démonstration de la position de sécurité, sur le dos, jambes et bras écartés, pagaie dans une main, kayak dans l'autre. J'ai dévalé comme ça toute la ligne droite agitée qui suit la vague et une partie de la ligne droite qui suit à gauche, bien moins agitée et à fort courant.
Sandrine est venue me présenter sa poupe pour que je l'agrippe, a allumé le turbo pour effectuer un bac parfait et me ramener sur la rive accessible.
On est toujours un peux piteux après un dessalage mais la j'ai éprouvé une joie jubilatoire du au sentiment d'un passage de témoin intergénérationnel réussi.
Le deuxième jour je suis reparti en chandelle, mais j'ai préparé un vigoureux claquage de plat de pagaie pour la sortie gitée de la chandelle  et c'est passé.
IL faut dire que j'avais aussi le second jour décidé de ne pas gonfler la quille avant du Steam pour ne pas accentuer sa montée sur vague.
C'est une astuce que je recommande aux possesseurs de ce kayak pour affronter des trains de vagues accentués. On perd un peu de directivité et de prise de vitesse à l'accélération mais sans trop de conséquences négatives.
Comme j'étais en mode mitraillage photos je joins quelques images du passage pas à pas du seuil et de la vague.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Suite photo
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

LeChem

Suite photo 2
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Aotearoa

Impressionnant  :eek:
Je comprends mieux le casque dans l'image du profil  :D


Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

psim

Excellent Gérard,  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
quel débit en cette saison. Je suppose que l'eau était encore relativement froide...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

NATH 78


WOUHHHHHHHH CA EN JETTE TES PHOTOS LECHEM !!!!!!  :eek: :bravo: :bravo: :bravo:
Tu n'en postes pas souvent mais quand tu t'y mets...   :D

LeChem


@psimAprès avoir équipé tout mon monde il ne me restait qu'un long John 5 mm.
Alors je suis infoutu de te dire si elle était froide au corps. :D
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

 :good:  Excellent
On transfère la Durance sur l'orb pour mardi? :W
Je n'ai pas pu rejoindre Gérard aux bonnes dates, mais  si quelqu'un veut refaire ce parcours bientôt, je suis partant .
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LeChem

#8
Après retour de la Durance dans la bonne région, l'occasion aussi de rappeler que beachbum nous avait gratifié le 13 aout 2015 d'une video de cette rivière sur les 34km de l'Argentières la Bessée - Embrun.
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,8359.msg81070.html#msg81070
Depuis la vague du  Rabioux qui avait été modifiée en 2005 a été remise en l'état initial en 2016.
https://www.envie-de-serre-poncon.com/guide/vague-du-rabioux


Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022


rake51

Merci pour ce compte rendu technique incroyablement détaillé ainsi que les photos qui l'accompagnent.


Dommage que nous n'avions pas de dates communes cette année!


On se tiendra au jus pour l'année prochaine :good:

Copiattyright

#11
Avis aux amateurs, je retourne dans le coin lundi et mardi, la première experience avec Rake et son fiston et les photos de Gérard et le rabioux titillent trop pour repartir sans y revenir :coucou:
On fera un peu de lac à deux avec le seawave et je trouverai bien du monde sur place pour la Durance, ou le guil ou l'ubaye...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LeChem

#12
Je te souhaite une bonne navigation et de trouver de la compagnie.
Cela devrait être facile à Saint Clément sur Durance au port dont je donne les coordonnées en pièce jointe (avec la variante de rake51 pour démarrer en empruntant le petit canal plus fun que la plage du port  :D )
A l'arrivée à Embrun le point de débarquement donné par rake51 est le plus fonctionnel car correspondant à une plagette. Celui du débarcadère de la zone commerciale, également donné par Laurent Nicolet dans "Rivières nature en France", est un escalier donnant sur la rivière muni d'un double rail pour la remontée des rafts.
J'ai également mis des coordonnées sur un circuit court, départ du Rabioux et arrivée au Pont de fer utilisé par le guide dont je m'étais attaché les services en 2017. Pour l'arrivée il y a un parking naturel en bord de route mais il est souhaitable d'aller à pied au bord de la rivière pour prendre ses repères visuels pour ne pas le rater depuis la rivière.
Le débit es donné par la station de La Clapière.
https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=778


Pour ma part je vais aller sur le lac de Sainte Croix au débouché des gorges du Verdon du 20 au 23 aout pour initier ma petite fille Léna 8 ans, enfin presque, à la navigation en solo sur son propre kayak.
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022

Copiattyright

Ah super merci pour les infos!
Gérard, J'ouvrirai un sujet sur la Drôme, très bon plan pour les débutants et peut être à faire avec tes moussaillons ;)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LeChem

Citation de: Copiattyright le 14 Août  2021, 21:24:02
Gérard, J'ouvrirai un sujet sur la Drôme, très bon plan pour les débutants et peut être à faire avec tes moussaillons ;)
Très bonne idée.  :good:
Kayaks et canoës gonflables ma petite base de données. Juillet 2022