Chaussures ou chaussons : vous mettez quoi ?

Démarré par Jean-Jacques_65, 10 Août 2021, 20:42:02

« précédent - suivant »

Jean-Jacques_65

Bonjour,
Tout nouveau dans le monde du canoë kayak, je cherche à me documenter, que ce soit pour faire des ronds sur un plan d'eau (pour l'instant), pour une descente à la journée, ou pour randonner avec bivouac/camping (prévu en sept. si tout va bien).
Si, dans les 2 derniers n° de CKM, j'ai vu des présentations et tests de matos, je n'ai rien vu concernant les chaussures et ma recherche dans le forum n'a remonté aucun sujet ?
Alors qu'utilisez-vous ou que conseillez-vous pour les pieds ?
Actuellement j'utilise les chaussons néoprène basiques Décathlon mais je suppose qu'il existe mieux ou en tout cas plus adapté selon les pratiques envisagées ?
(j'ai hésité à poster dans sécurité)
Néophyte avec grosse envie d'apprendre et de se faire plaisir (pour changer des randos cyclistes)

gergy

Pour moi, ce sont ces chaussures, avec leur vrai semelle, pour pouvoir marcher dans l'eau sur tout type de sol. Ce sont également mes chaussures de pêche.
https://www.decathlon.fr/p/chaussures-bateau-basket-de-voile-race-homme-femme/_/R-p-167075?mc=8512308&c=NOIR

KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

jmf38

J'utilise depuis des années ces chaussons Hiko, que l'on trouve aussi au vieux campeur, basique et pas trop cher
https://www.bekayak.com/chaussons-neoprene-sneaker-hiko-xml-136_20_62-687.html
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

psim

Idem, ça fait bien le job et semelle pas trop fine.

https://www.nootica.fr/chausson-kayak-en-neoprene-hiko-sneaker.html
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LOUL

Moi j'aime bien pouvoir aller crapahuter, voire escalader un peu lors de mes arrêts et je n'aime pas emporter deux paires lors de mes bivouacs, j'ai donc opté pour les Columbia Drainmaker IV, totalement insensibles à l'immersion, très confortables (en prenant une pointure au dessus pour les chaussettes néoprène) mais surtout extrêmement adhérentes, même sur rocher mouillé. Les semelles sont en véritable caoutchouc et elles me servent autant dans le kayak que lors d'une marche en terrain accidenté...

https://www.campz.fr/columbia-drainmaker-iv-chaussures-homme-M104672.html?vgid=G900627
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

samy

Salut Jean Jacques !

Pour les chaussures / chaussons / bottes de kayak, il y a entre autre ce sujet qui tourne sur le forum depuis plusieurs années, cela te donnera des pistes :

----------------->   Vos chaussures ! (forum-kayak.fr)

Jean-Jacques_65

Citation de: samy le 11 Août  2021, 07:46:02
Salut Jean Jacques !

Pour les chaussures / chaussons / bottes de kayak, il y a entre autre ce sujet qui tourne sur le forum depuis plusieurs années, cela te donnera des pistes :

----------------->   Vos chaussures ! (forum-kayak.fr)
Merci ! En tapant "chaussures" dans le moteur de recherche, seules quelques discussions contenant ce mot étaient remontées.
J'y vais de ce pas
Néophyte avec grosse envie d'apprendre et de se faire plaisir (pour changer des randos cyclistes)

Jean-Jacques_65

PS : si un modérateur veut fusionner mon doublon, merci d'avance !

croiss

En surfski j ai essayé une fois en chaussures, vraiment trop galère, le footstrap est trop petit pour contenir autre chose que des chaussons
Avec les chaussures les semelles se chevauchent et empêchent d utiliser le pédalier
Baba

snowcrab

Pour moi c'est bottillons de plongée avec une bonne semelle antidérapante
Facile à enfiler et à retirer

Par contre cela finit par peur au fil du temps car cela sèche mal....

Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Kowa85

Mon avis et celui que n'importe quel moniteur vous dira, c'est qu'il ne faut jamais mettre de chaussure à lacet, ni de chaussures qui ne tiennent pas aux pieds comme des tongs par exemple.
Pourquoi pas de lacets, car il peuvent se coincer dans le kayak (valable pour les pontés, moins pour les sit on top), ou se coincer dans une branche dans l'eau par exemple. Les lacets sont donc très dangereux. OK, le risque est faible, mais il est là.
Pourquoi pas de tongs, parce que ça ne tiens pas aux pieds quand on marche dans l'eau, sur des rochets... et donc risque de chute ou de coupure si on perd une chaussure.

Je rejoins donc l'avis de plusieurs ici, les bottillons néoprène avec une bonne semelle sont l'idéal.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

chrisD29

Les mêmes depuis 4 ans.... Parfaites pour marcher là où il y a des cailloux (ou même des vives) en mer. utilisée en KG SOT.Semelle rigide et bien épaisse, toile hyper rigide. Des chaussons.
Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

Jean-Jacques_65

Merci pour vos avis mais j'arrête de lire ce fil créé par erreur et vais continuer sur celui qui a été signalé plus haut.