Lac de Madine (55 Meuse)

Démarré par EdFlo, 18 Août 2021, 20:21:11

« précédent - suivant »

EdFlo

Bonjour à tous,nous souhaiterions faire du kayak sur le lac de Madine.Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner sur les sites de mises à l'eau, et les règles spécifiques à respecter sur le lac ?Y a-t'il des zones interdites ?Est-ce que ce sont les mêmes règles d'équipement qu'en mer si l'on se trouve à plus de 300 mètres des bords ?Merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez nous apporter :-)Bien à vous

cedrick

Bonjour,
Trouvé sur internet :
Le lac de Madine est protégé par le Conservatoire du littoral5 depuis 19856,7. De plus, avec sa superficie supérieure à 1 000 hectares, il entre dans le cadre de la loi littoral de 19868.
Ce site est également classé en Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) depuis 19989,10. Il s'étend sur 1 735 hectares et comprend le lac de Madine, plan d'eau artificiel de 1 100 hectares, et l'étang de Pannes. La réserve est un pôle d'attraction majeur pour une avifaune riche et diversifiée. Les berges du lac délimitent de nombreuses anses peu profondes, caractérisées par une végétation rivulaire et aquatique appréciée par l'avifaune. Afin d'assurer une protection optimale de l'avifaune, plusieurs zones de quiétude ont été définies sur la réserve : il s'agit de zones où les activités (tourisme, pêche...) et l'accès du public sont interdits. Cette réserve est gérée par l'Office français de la biodiversité (OFB).
Enfin, c'est un site Natura 2000 : une zone de protection spéciale depuis 200311,12, puis une zone spéciale de conservation depuis 200813,14.

Il doit sans doute y avoir des restrictions. il me semble qu'il faudrait se rapprocher d'une des bases de loisir pour en connaitre les règles de navigation.

Kayakmicalement.

Jeremy 55

Bonjour,

Ma réponse est probablement trop tardive mais bon, on ne sait jamais.

Je vais sur le lac de Madine l'hiver. Effectivement il y a 3 zones protégées et donc interdites d'accès sur le lac. Il reste de quoi faire une belle balade de 2/3 heures (en fonction de la condition du kayakiste, du kayak et du parcours). Je fais souvent le tour d'une île centrale. Il y a 2 lieux de mise à l'eau. Je conseille celui près du village d'Heudicourt-sous-les-cotes (côté Meuse). Il est plus pratique, il se trouve près d'une base nautique et il est plus calme (surtout l'été). L'autre accès de mise à l'eau se trouve près de Nonsard (côté Meurthe-et-Moselle). Cet accès est très populeux l'été du fait d'une plage artificielle et de loueurs de pédalos, de plus son parking est un peu loin. D'ailleurs je fuis le lac durant les beaux jours car il y a trop de monde à mon goût. Je lui préfère la Meuse sauvage.

Bon séjour à Madine si ce n'est pas déjà fait.

Kayakamicalement.
Souvent sur l'eau mais parfois sous l'eau...