Kayak Natseq duo démontable - Belgique

Démarré par mikalo1616, 21 Août 2021, 22:37:45

« précédent - suivant »

mikalo1616

Je viens d'adopter un Kayak Natseq duo. Il est composé de 4 morceaux, le plus lourd pèse 16 kg . Pour naviguer en solo, il n'y a que 3 morceaux (pour le solo, le module le plus lourd pèse 14kg).
Je suis allé l'essayer en Hollande mercredi, chez le revendeur Kanozee. John, le boss, est un passionné super sympa, nous avons passé plusieurs heures ensemble à la petite boutique et surtout sur l'eau.
https://www.kanozee.nl/

John a eu la très bonne idée de me faire essayer et comparer avec un kayak solo rigide, le Point 65 Whisky Tourer juste après, car en effet mon envie initiale hésitait entre un démontable et plutôt le Mercury (de Point 65) ou un rigide solo. Concernant l'option rigide, je n'avais pas de préférence sur une marque ou modèle mais justement, le Point 65 Whisky Tourer correspondait tout à fait à mes goûts. C'est donc un kayak très agréable, il y avait du vent et de petites vagues sur ce bras de mer, son comportement était vif, joueur et rassurant.
Mais au final, je suis donc revenu à mon idée principale d'un démontable car si le Natseq est vraiment très stable et un peu moins joueur que le solo rigide, la différence n'est pas énorme. Par contre en termes de transport, là c'est un très gros avantage pour le Natseq, plus la possibilité d'alterner solo/duo modes.

Malheureusement le Point 65 Mercury (démontable) n'était pas de stock. John m'avait prévenu bien sûr avant que je ne fasse le déplacement depuis Bruxelles. C'est un peu dommage car c'est ce modèle qui m'a fait connaître sa boutique. Mais dans les discussions préalables avant ma visite, j'ai demandé si un chariot rentrait dans le compartiment du Mercury. Réponse négative pour le Mercury et ... positive pour le Natseq qui peut embarquer le chariot à l'intérieur dans l'espace de rangement arrière est rectangulaire et pas ovale comme sur le Mercury.
Pratique, on peut ranger son téléphone, appareil photo, gourde ou snack dans le compartiment à porté de main. Les caissons ont une double protection, couvercle plus housse néoprène. Lors de l'essai en Hollande, malgré le vent et les vagues la housse n'était même pas mouillée sous le couvercle.

Autre point positif pour le Natseq par rapport au Mercury, fabrication et conception en Allemagne pour le premier et pour le second conception en Suède mais fabrication en Chine, selon John qui est revendeur officiel pour les deux marques.
Confortable. Le dossier est réglable en hauteur. Le système de cale-pieds est très pratique (je l'ai préféré au Point65 Whisky).

Pour la pagaie, John n'a pas hésité à me faire essayer sur l'eau pas moins de trois modèles. Une pagaie de type "Euro" classique de bonne qualité, une pagaie tout carbone de type Groenland d'une légèreté absolument incroyable (mon portefeuille aurait été aussi plus léger), et enfin une pagaie en bois de type Groenland, fabriquée artisanalement au Danemark.  Avec la très légère carbone j'avais tendance à moins bien utiliser la rotation de mon corps, l'appui sur les pieds, tellement elle était légère, c'est bluffant. J'ai préféré la souplesse du bois sur l'eau, ainsi que son esthétique et son toucher. J'avais vu avec beaucoup d'intérêt quelques vidéos sur les pagaies en bois de type Groenland. Je suis content d'avoir comparé en plus face au vent, c'était assez exigeant. J'ai trouvé que le modèle en bois était plus doux pour les épaules que la très légère carbone ou la classique.

De retour à la boutique John m'a fait essayer assis dans un kayak au sol plusieurs gilets de sauvetage pour trouver le bon modèle.
La jupe en néoprène de Kayak Innovations (le fabricant du Natseq) est réglable à la taille. John a attiré mon attention sur la qualité des coutures par rapport à un autre modèle qu'il avait en stock.

Première sortie aujourd'hui, baptisée à la bière belge avec un ami. Quel bonheur de pagayer à deux au même rythme sur le petit lac de Genval, au ras de l'eau.
Pendant le montage j'étais un peu inquiet car je trouvais que les parties ne s'emboitaient pas très bien mais en fait sur l'eau tout allait bien. D'ailleurs on trouve sur le net une vidéo qui montre que l'on peut même l'assembler dans l'eau. Le système de verrouillage est super simple à utiliser et inspire confiance. Il est aussi possible de flotter uniquement sur la partie centrale cockpit sans l'avant ni l'arrière.

Pendant quelques minutes, j'ai essayé seul assis à l'arrière du kayak assemblé mode duo. C'est très facilement manœuvrable sur le lac.
Et pour râler un peu, le seul défaut du Natseq est qu'il n'est disponible qu'en vert, bleu ou rouge.
Transport facile dans le break, avec la banquette rabattue. Finalement, c'est la belle pagaie en bois la plus encombrante dans la voiture.  :D


wphantom

Merci de nous faire découvrir cette marque.

Par contre si vous l'utilisez en mode solo il n'y a pas de trape pour mettre le chariot ?

Clairement en mode duo ce n'est pas adapté à une navigation seul. (à part en mode pépère sur un lac).




Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

mikalo1616

#2
Le chariot trouve sa place dans la partie arrière qui est toujours présente en solo ou duo.
Bien sûr, s'il on est seul, on ne monte que trois morceaux, c'est déjà 4 mètres de long.

wphantom

OK je n'avais pas vu qu'il y avait des compartiments cachés dans les pointes av et ar...

Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

mikalo1616

sur cette vidéo de 15 minutes en espagnol (avec sous-titres également en espagnol incrustés) on voit que la présentatrice embarque un chariot dans le compartiment arrière. Elle trouve très esthétique qu'ils soient dans la même couleur que le kayak.
https://youtu.be/_mVd3ya2Z2k
à noter que sur la photo du coffre de ma voiture, les 4 éléments du kayak duo sont bien présents, l'avant s'enfourne dans le cockpit. En version solo il y aurait donc plus de place dans le coffre.

mikalo1616

On voit le chariot dans le compartiment arrière. Kayak monté en solo aujourd'hui.

mikalo1616

Avec l'hiver on a eu envie de rejouer au ping pong dans le garage. La table était pliée au fond et il y avait plein de bazar (ou de brol comme on dit en Belgique), et entre autre ... le kayak.
Pas de problème, une fois le bazar évacué, le kayak de plus de 5,60 tient à l'aise sous la table de ping pong.  :p

mikalo1616

Entre fin août et mi-novembre, j'ai navigué au moins 8 fois en Belgique et en Hollande, avec 5 partenaires. Je n'aurais probablement autant navigué avec un kayak solo.Objectif pour 2021 m'équiper pour naviguer dans le froid sur eau calme.

mikalo1616

Sortie solo hivernale pour tester les manchons avant d'inviter mon fils ou un ami pour une sortie en mode "double". Test concluant.

mikalo1616

3ème sortie hivernale en 2022 dont les deux dernières avec mon ado. Pour les mains, soit des manchons, soit des moufles ouvertes très pratique et étonnamment chaudes malgré l'ouverture sur la paume pour le contact avec la pagaie.

pataplouf38

merci, mikalo1616 pour ce témoignage . C'est vrai que ce bateau est pratiquement inconnu chez nous (on est habitué au point 65 whisky)


je connaissais les manchons (les miens sont en néoprène), mais je ne connaissais pas les moufles ouvertes pour la préhension du manche de pagaie: malgré les pare-gouttes, l'eau fini par glisser le long du manche, et contrairement aux manchons néoprène qui sont scratchés serrés sur le manche, donc arrêtent pratiquement toute entrée d'eau, ces mouffles doivent "mouiller les mains" non ?

mikalo1616

J'étais aussi parti au départ sur un Point 65 modulable mais il n'était pas en stock.
J'ai essayé le Whisky Point 65 en alternance avec le Natseq avec le revendeur très sympa. Le Whisky était plus agréable sur l'eau et les vagues mais pas une très grande différence pour concurrencer la modularité du Natseq.
En effet, mes mains sont mouillées avec ces manchons et les moufles. Mouillées mais pas froides.
Et avec tes manchons en néoprène ?

pataplouf38

je peux dire que mes mains restent sèches: avec l'habitude, les pales ne pénètrent que très rarement l'eau au-delà des pare-gouttes, les rares fois où cela se produit, le néoprène bien au contact du manche réduit presque totalement l'entrée d'eau. c'est un régal l'hiver.

mikalo1616

Est-ce que tu recommandes des manchons courts ou longs?

Pilou80

Bonjour, merci mikalo pour ton retour d'expérience sur ce natseq, ça m'est très utile mais ne m'aide pas à choisir  :W au contraire  :mur: .

J'utilise un gonflable sit on top depuis 5ans et j'ai envie d'un kayak avec une meilleure glisse et surtout qui ne doit pas sécher plusieurs heures avant chaque rangement. Et tout en gardant une certaine compacité de rangement et la possibilité du duo.

Je suis donc particulièrement attiré par le point 65 mercury gtx où le natseq.
Mais impossible de me décider.
Le natseq a l'air d'avoir moins de jeux entre les parties, d'être plus solide et d'avoir plus de rangement. Mais a l'air de moins glisser que le gtx, pas de gouvernail et plus lourd.

Est tu toujours satisfait de ton natseq.
Quand est il du jeu entres les sections? En particulier avec le temps?
Quel sont les défauts du natseq selon toi?

Merci d'avance pour ton aide.