Story Highline 1 place, présentation.

Démarré par Ced16, 22 Août 2021, 19:28:41

« précédent - suivant »

Ced16


Bonjour à tous,
Petite présentation de mon kayak 1 place Story Highline.
Content de mon X100+ pour les balades à 2 je cherchais un nouveau jouet pour des sorties solo. Les 2 principaux paramètres qui devaient guider mon choix étaient la charge utile (je fais 110 Kgs) et un fond Dropstitch car très content du résultat sur mon Ittiwit même si il est vrai que je n'ai pu le comparer qu'à un Intex Explorer.
Après moultes recherches mon choix c'est arrêté sur le Story Highline qui est presque le même que le Division avec juste des dimensions différentes et des charges Max/recommandée à 120 et 110 Kgs au lieu de 100 et 90 kgs pour le division.
Au niveau des caractéristiques, c'est un kayak full Dropstitch, longueur 350 cm pour une largeur de 78 cm, la largeur intérieure au plus large est de 58 cm.
Contrairement à mon D4 le kayak est en un seul élément, en effet les 3 chambres individuelles sont maintenues ensemble par le fond ce qui simplifié le pliage pour remise en sac.

À réception l'ensemble des éléments sont consignés dans énorme sac , je pense pour des raisons qui ne vous échapperont pas que c'est le modèle Carlos Ghosn......
:W . J'ai pu glisser dans ce dernier en supplément mon gilet de sauvetage et un sac étanche.



Ce dernier possède des roulettes intégrées type valise pour faciliter le transport sur terrain dur.



Inventaire du matériel :
- 1 kayak avec sa sangle de serrage.
- 1 pompe Hp 2 positon.
- 1 double pagaie en 4 parties.
- 1 boîte pvc avec clé pour valve et "rustines" (sans colle).
- 1 siège
- 1 rehausse de siège (pas sur la photo).
- 1 aileron.
- 1 plaque pvc pour le pare vagues.





Premier gonflage, la pompe à 2 positions et très efficace, il ne m'aura fallu que 6 minutes à rythme tranquille pour gonfler les 3 chambres, il est vrai que je ne connais pas le volume d'air de ces dernières.













Avec le pare vague on a tout de suite un côté bateau Riviera non....
:W



À chaque bout de l'embarcation se trouve une pièce en ABS moulé, on peut voir sur les photos que les collages ne sont pas dingues mais il n'y a pas non plus de traces de colle dans tous les coins :







Le siège avec ses 4 points d'accrocher, à noter qu'il y a du velcro dessous pour le jonction avec le réhausseur mais malheureusement il n'y en a pas sur le fond du kayak ce qui empêcherait le siège de reculer à l'utilisation.



À noter qu'il y a une grande pochette avec galon de serrage et rabat à l'arrière.



Le cale pied, je pensais que c'était gadget mais à l'usage ça aide bien au pagayage.



Sur un des côtés on trouve des velcros pour maintenir 2 pagaies
:voyons: .



À l'arrière le fond ne va pas jusqu'au bout des chambres latérales de sortes que l'embout en ABS fait office de réservoir pour le vidage après utilisation en mettant le kayak à la verticale. Il y a un bouchon pour l'évacuation de l'eau.





Prêt pour l'aventure......












Ced16

#1
Premières sorties sur fleuve en eaux calmes :


Sortie N°1 : 2:11:55 hrs / 10,56 km
Je suis parti avec la pagaie d'origine en 4 parties, autant l'assemblage du milieu avec 3 crans de réglage est convaincante autant celui des pales ma laissé sur ma faim. Un trou avec un pion alu pourquoi pas mais la il y a vraiment trop de jeu, on a la désagréable impression de pagayer avec des pales en chamallow même si cela reste efficace. Bref je vais coller ces dernières pour voir ce que cela donne  :good: .




Mise à l'eau et hop, à l'abordage, la vache.... Ça tangue..... J'ai l'impression que je vais me retourner sans bouger :eek: .  J'avais vu sur le peu de vidéos qui traînent sur le net qu'il ne fallait pas mettre la réhausse du siège sous peine d'accentuer le phénomène.
Malgré mon gabarit j'ai largement assez de place à l'intérieur, les parois remontent pas mal sur le côté (24 cm intérieur).
Premier coup de pagaie et me voilà parti, étrangement la sensation de tanguage disparaît, ça avance gentiment sur l'eau et c'est très maniable. Après la première heure début d'engourdissement dans l'arrière train, peut être que j'essaierai un siège un peu plus rembourré ou le cas échéant je m'habituerais  :W .
Sur un rythme pas trop dynamique ça avance vraiment bien même à contre courant , bonne tenue du cap, maniable.


Sortie N°2 : 1:40:47 hrs / 8,50 km
C'est reparti, comme pour le premier essai ça tangue énormément jusqu'à la mise en mouvement. Cette fois je suis parti avec ma pagaie de chez D4 qui est plus rigide et on sent qu'avec des efforts similaires c'est beaucoup plus dynamique.
Comme il y avait du vent j'ai pu constater que de face c'est peu pénalisant contrairement au vent de côté qui brasse un peu l'embarcation.
Autre constatation avec le léger clapot dû au vent l'avant devient légèrement bruyant à cause de la pièce moulée à l'avant qui a tendance à rebondir sur l'eau.
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais je penses que je n'irais pas en mer ni en eaux vives avec ce matériel mais par contre en eaux douces c'est un vrai régal  ;) .





Ironheavy

Jolie prėsentation ! Hâre d'en savoir plus sur le comportement en navigation!!

sylv1

Effectivement, présentation très détaillée. Merci.
Je ne connaissais pas.
A suivre pour plus de retours