La Ferté-Alais - Boutigny sur Essonne dimanche 15 mai 2011

Démarré par Diablo, 14 Mai 2011, 16:43:19

« précédent - suivant »

Diablo

Bonjour,

demain, dimanche 15 mai, je ferai bien une sortie sur l'Essonne entre la Ferté-Alais et Boutigny sur Essonne, itinéraire reconnu semble-t'il par d'autres avant moi... :good:

Quelqu'un est-t'il intéressé pour se joindre à moi ?

Ceux qui connaissent, vous vous mettez à l'eau à quel endroit ?

Je pense que le parking d'Aldi semble donner un bon accès.

Merci. :D

annickemmanuel

Salut Diablo,
je ne connais pas du tout le coin, mais la curiosité m'a poussée à aller voir à quoi ressemblait cette rivière.
J'ai pris google maps et en navigant en mode street view, je suis tombé sur ce qui ressemble à un "slip" ou cale de mise à l'eau. Apparemment il y a de quoi mettre la voiture en face. Attention, faire un repérage avant pour éviter les mauvaises surprises.

Mais elle a l'air plutôt bien cette rivière, en espérant que la lumière sera plus belle que lors de la prise de vue google.

Bonne nav et rapportez nous un résumé et des photos

Diablo

Bonjour annickemmanuel, :coucou:

Merci pour tes recherches, j'ai regardé avec Google earth, je ne connaissais pas google maps et le mode street view, impressionnant ! :good:

En fait, je connais bien le coin, et la mise à l'eau que tu m'as indiquée est un lavoir, mais situé en plein coeur de la Ferté-Alais, c'est pourquoi, si tu remonte un peu vers le Nord, tu tombes sur le parking d'Aldi, juste avant le moulin du gué, ce qui me semble plus discret et tout aussi pratique, d'ailleurs, je crois que je vais y aller de suite, pour repérer et la cale de la Ferté-Alais et le parking d'Aldi, il serait temps tu me diras.. :D

Pour les photos, je ne sais pas, parce que j'ai un reflex Nikon, c'est pas vraiment étanche, normalement, je ne vais pas me retourner, mais bon ! :dents:

En tout cas, j'essaierai et ferai un résumé, afin que ça puisse servir à d'autres.

Merci. :good:

annickemmanuel

Oui, j'ai vu le parking Aldi, dans le fond, il y a un décrochement où ça semble plus accessible. en plus ça permet une nav plus longue.
Maintenant, laisser la voiture un dimanche sur un parking de supermarché où seules des voitures ne font que passer, ça incite à la visite.

Vous laissez 2 voitures aux extrémités du parcours ou vous faites un aller/retour en kayak?
Dans le cas de l'aller et retour, mieux vaut peut être partir en aval, pour remonter le courant quand vous êtes frais.

Diablo

Je suis allé repérer.

Sur le parking d'Aldi, j'ai été accueilli par un cygne plus grand que moi, qui n'avait pas l'air content !! :'(

Mise à l'eau possible.

La cale de la Ferté-Alais, c'est très bien, en plus il ont enlevé deux poteaux, on peut descendre la voiture.

Demain, je serai seul, j'ai regardé le courant, je commence par le remonter, puis après, ça doit glisser tout seul... :dents:

Je dois m'absenter, je vous raconterai si j'ai pu faire la sortie.

Merci.

Diablo

Et voilà, c'est fait, ça m'a permis de voir si tout va bien, parce depuis deux ans, je ne l'avais plus utilisé, donc, état du matériel, manutention, état du navigateur... :dents:

Alors, il n'a pas fait très beau, alternance de nuages et d'éclaircies, j'étais un peu juste avec ma salopette et mon sweet en nylon...plus le gilet quand même, le parcours était assez ombragé.

Place aux photos ! :good:

Après avoir rangé le sous-sol, je peux enfin sortir le kayak...poussiéreux, deux ans de sommeil...

Le chariot est bien cassé, comme prévu ! :( exceptionnellement, je traînerai le kayak pour auourd'hui...

Je suis prêt pour le départ.

Arrivée à la cale de mise à l'eau de La Ferté-Alais.

Le kayak flotte toujours, c'est bon signe ! :bravo:

Et c'est parti, je remonte le courant, oh le beau champignon...

30 minutes plus tard et 1250 m environ, on m'a tendu une embuscade, vu l'état de l'eau, je préfère ne pas mettre pied à terre ou dans l'eau pour forcer et décide de faire demi-tour... !

Je dérange quelques canards...

Petit coin tranquille...

Je repasse devant le point de départ, la voiture est toujours là, notez la jolie cale de mise à l'eau... :good:  

Uploaded with ImageShack.us

J'en suis donc à 1 heure de kayak et seulement 2500 m, c'est pas très rapide, non ? :dents:

Je décide de continuer pour aller jusqu'au parking d'Aldi...

Chemin faisant, je croise de la vie...

Une espèce de raton laveur...

Des oies ?

L'arrivée au parking d'Aldi, un autre point de mise à l'eau possible...ça fait 1h30 et 3750 mètres environ...

Notez la taille du cygne qui ma fait peur hier au repérage... :help:

Je repars dans l'autre sens, quand je croise madame cygne...

Et là, un tout petit oiseau... :bravo:

Et voilà, c'est la fin du voyage, j'ai quand même réussi à naviguer deux heures et 6 kms d'après ma carte IGN environ...

Alors, le bilan, ben, la cale de mise à l'eau est bien faite, en revanche, elle est située dans un virage sans trop de visibilité, c'est un peu chaud...si je continue de pratiquer en dehors des jours de soleil, et bien je vais devoir acheter un blouson... et puis tout seul, c'est un peu triste aussi, mais bon, voilà, j'ai fait ma sortie test, ah oui, le kayak, je le porte et le met tout seul sur les barres, c'est un peu dûr, mais bon, ça le fait encore... :dents:

Je ne sais pas si j'ai mis trop de photos, vous me direz si ça rend la lecture trop lente...

tophe74

Diablo

Ah oui, tu as raison, ce n'est pas du tout un raton laveur !! :dents:

Merci. :good:

Cyril

Sympa ta petite balade, moi qui ne connaissais pas le coin je vais regarder de plus près. Dommage pour le stop obligé, le parcours amont avait l'air tout aussi bucolique...
:coucou:
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

annickemmanuel

Joli reportage qui situe bien l'endroit et son calme. Les photos sont très bien.  :good:
Dommage pour le blocage en amont. Le détour par la terre en tirant le kayak n'était pas possible?
Ca fait plus vacances le départ de la jolie cale plutôt que le parking Aldi, ça participe au "dépaysement" ou au moins au "laché prise".

Aurore

Sympa la mise à l'eau  :good:
Le raton laveur est bien un ragondin, qui se distingue du castor par sa queue ronde ( Le castor ayant une queue aplatie). :D
A mon gout il n'y a pas trop de photo dans ton poste, mais moi j'aime bien les photo :P

Diablo

Merci à vous, c'est sympa, il y a de jolis coins dans l'Essonne.

Je n'ai pas voulu m'embarquer à passer l'obstacle par la berge, car étant seul et les abords bien fournis, ça ne me parraissait pas terrible, bien que mon fils m'a dit l'avois fait avec une barque à plusieurs... :dents:

De plus c'était une sortie de rodage...pas koh-Lanta ! :D 

La cale de mise à l'eau est un cadre agréable, effectivement;

Pour d'autres photos, il faudra que j'achète un apn étanche, ce sera mieux... :good:

Merci à vous.

aLo

Merci pour le CR bien imagé, c'est sympa avec des photos!
Je note dans mon carnet ta balade pour changer un peu de la seine et marne.
Je suis aussi intéressé pour le partage de sorties en IDF  :D
... au fil de l'eau

Diablo

Bonjour aLo,

Je veux bien faire des sorties à plusieurs, mais n'ai pas beaucoup de disponibilités.

N'hésite pas à me demander si tu veux faire une sortie avec moi.

Essonne, Seine et Marne, pas de problème... :good:

jak91

Bonjour

Désolé, c'est un peu tard pour le 15, mais pour ta prochaine sortie tu pourra t'en servir.

La descente peux se faire depuis l'aval du golf de Belesbat (environ 10km au dessus de la Ferté Alais), l'embarquement est facile, avant la ligne SNCF, prendre à gauche  le chemin qui longe la rivière, au dessus de ce point, c'est le territoire des propriétés privés qui ce sont accaparées la rivière en toutes illégalités en barrant le passage avec des constructions, barbelés, clôtures , etc...(je l'ai fait une fois avec des copains et c'est un miracle que l'on a pu passer).
Depuis ce lieux tu peux descendre jusqu'à Ballancourt et débarquer au parc public, juste avant un pont infranchissable (H +-50cm).

Au dessus de Bellesbat, au alentour de Veyre sur Essonne (passages barrés)

https://lh5.googleusercontent.com/_yugZ_s92EQ0/ST1ne7YUwII/AAAAAAAABIk/QAoJMS8rT1g/s640/DSCN3673.JPG

*****Deux points a noter, le passage du moulin à la Ferté Alais, qui se passe facilement en sortant de l'eau , la remise à l'eau  se fait à l'intérieur de la cour du moulin (autorisation a demander par politesse au bureau), ceci n'est pas valable le WE (moulin fermer).

***** le second est le passage de la retenue (2km avant l'arrivée), après l'étang fleuri à itteville /Ballancourt, la rivière se partage avant l'étang, prendre à gauche jusqu'à la retenue puis porter par dessus (attention au petit rappel sur la chute).

Le parcours fait environ 20km et se descend tranquillement en quatre ou cinq heures

Le passage sous le pont avant le moulin (parking Aldi)

A la remise à l'eau, intérieur du moulin

L'arrivée à Ballancourt