Commet pêcher avec un simple fil ?

Démarré par Benoist, 07 Septembre 2021, 16:19:50

« précédent - suivant »

Benoist

Bonjour à tous.
Je fais du kayak depuis maintenant 2 ans et uniquement sur le bassin d'Arcachon. Mes sorties font de 2h à 3h30 de navigation (île aux oiseaux, cap Ferret, banc d'Arguin pour ceux qui connaissent). Et je me disais, pourquoi ne pas installer un fil de pêche pour tenter de récupérer quelque chose.
Le but étant d'avoir le minimum de matériel (pas de canne), juste un fil et le nécessaire. Si je n'attrape rien, ce n'est pas grave et si ça mord, je serais content  :bravo:
Par contre je n'y connais strictement rien !
Pouvez-vous me conseiller, sur quel type de fil acheter, hameçon, leurre, ... ?
J'ai bien vu un sujet plus ancien similaire, mais c'était trop technique pour moi.
Merci pour votre précieuse aide.
Benoist

croiss

Une petite canne de rivière télescopique ça prend pas beaucoup de place pliée comme dépliée
Ça permet surtout d avoir un petit moulinet parce qu avec un fil tu vas te galerer autant pour le remonter (ça coupe, ça glisse) et ça s emmêle


Je suis plutôt pêcheur d eau douce mais si je devais juste mettre un fil derrière le kayak, je pense que je laisserai traîner 5m derrière un fil de résistance 5kg avec une cuillère de 2 le tôt enroulé dans un petit dévidoir en plastique


Mais attention ,faut quand même que ça traîne à  une bonne distance du bateau je pense et quand tu t'arrêtes ça coule au fond d autant (sauf si tu veux pêcher au bouchon )
Baba


Benoist

Bonjour,
Merci Croiss, je veux limiter le matériel et les coûts, c'est juste histoire de faire un essai, après si ça me plaît et que ça mord, j'investirai éventuellement  ;)


Merci basilic, si j'ai bien compris, le lien que tu viens de me fournir (https://www.nootica.fr/peche/traine/train-de-leurres/ligne-de-traine-kerfil-iroise.html?referer=gshopping&utm_term=129669&utm_content=non&gclid=Cj0KCQjwm9yJBhDTARIsABKIcGYBlRwhy-RWsqm-KNp4BnFzhKnR5X2kZsa6T7FX1kPs6aAvRDlf3xUaAmoQEALw_wcB) permet de pêcher tout type de poisson, car cette ligne est composée d'un leurre et de plume. C'est bien ça ?


Merci à vous deux pour vos précieux conseils.

fredi

Avec ce genre de ligne de traîne sans canne j'ai déjà pêché depuis un voilier.
Si tu es au bon endroit (~10m de fond) au bon moment (soirée ou tôt le matin) et surtout à la bonne vitesse (~4nds) ca mord tout le temps.
Sinon jamais.
Après je te donne ce qui marche en Mediterrannée, je suppose que ca doit dépendre du type de poisson qu'il y a chez toi.

A la rame la difficulté est de maintenir la vitesse. J'ai pas réussi à pêcher, mais pas essayé souvent non plus.

Sans canne, tu remonte vite le poisson en tirant sur la ligne par grandes brassées, par contre après tu passes un bon moment à démeller les noeuds.

Si tu veux le manger, il faut prévoir un endroit où mettre le poisson et un moyen pour le tuer (choc fort sur la tête).

basilic

Citation de: fredi le 09 Septembre  2021, 10:38:03

Si tu veux le manger, il faut prévoir un endroit où mettre le poisson et un moyen pour le tuer (choc fort sur la tête).


Sans compter que la législation actuelle t'oblige à couper la nageoire caudale sous peine de PV.

Mayeric

Le réglage du frein du moulinet est clé (à ajuster en pagayant)... il faut juste ce qu'il faut de serrage pour que cela ne se dévide pas tout seul. Par contre, il doit se dévider dès qu'il y a une résistance même faible sur la ligne:  c'est soit un poisson, soit des algues, mais dans le second cas c'est de toute façon utile à savoir car le montage ne pêche alors plus...


En règle général,  il faut au moins laisser 20m de ligne, en surveillant ses arrières car un dériveur (ou autre embarcation) qui passe dessus aura tendance à te l'emporter...





Aotearoa

Citation de: Benoist le 07 Septembre  2021, 16:19:50
Et je me disais, pourquoi ne pas installer un fil de pêche pour tenter de récupérer quelque chose.
Le but étant d'avoir le minimum de matériel (pas de canne), juste un fil et le nécessaire. Si je n'attrape rien, ce n'est pas grave et si ça mord, je serais content  :bravo:
Je connais plusieurs personnes, dont un qui doit avoir plus de 80 ans, qui pêchent comme ça depuis leur planche  :D
Ils sortent pour le sport principalement et après c'est la loterie  ;)


Olivier

Fenn Bonito & Epic V10L