Menu principal

Minorque

Démarré par eric31, 25 Septembre 2021, 22:23:13

« précédent - suivant »

eric31

Bonjour,

Petit retour de la partie kayak d'un séjour effectué à Minorque début septembre avec Laurence. Initialement nous avions prévue de partir en Corse et c'est en regardant les tarifs de Corsica Ferries que nous avons modifié notre projet . Je n'avais pas intégré que cette compagnie proposait une liaison depuis Toulon, avec les Baléares en Général et Minorque en particulier . Le prix est nettement plus avantageux que ce que nous avions pu trouver au départ de Barcelone . Par contre, pendant cette période, il n'y a qu'un seul aller/retour par semaine.
Sinon concernant la navigation, l'île a la réputation d'être souvent ventée. Pendant les 15 jours sur place, il y eut trois périodes à 6/7 Bft . En fonction de la direction du vent, il est possible de jouer avec les orientations de l'île  . Les côtes sont très minérales et la navigation sur certaines portions peut être engagée, tant il est parfois difficile de trouver un abri . Nous avons largement préféré le coté nord, plus sauvage, moins fréquenté . Première quinzaine de Septembre, les plages sud sont encore très  fréquentées ( trop pour moi ...) Nous pensons retourner faire le tour de l'île l'année prochaine mais nous partiront fin septembre/début Octobre pour voir plus de tranquillité .Au final , nous avons été vraiment enchanté par le littoral de Minorque (à l'exception des parties urbanisées).
Quelques photos...


eric31

Quelques photos supplémentaires

eric31

#2
Encore quelques unes ...

basilic

Merci pour le retours d'expérience.
Jolies photos  :bravo: ,
Effectivement, aux vues des falaises et peu de crique/plage, ça doit être chaud si le mauvais vent se lève  :eek:

wphantom

#4
J'ai aussi passé une partie de l'été autour de minorque... mais à la voile... Mais avec un projet de repérage pour revenir en kayak pour en faire le tour (aussi en 15j comme cela c'est pas trop le rush).

Mais il est évident que c'est un peu le paradis pour le kayak. en été la côte nord est en moyenne plus exposée au vent et est plus sauvage avec moins de cala (criques) ou se réfugier. Donc effectivement en cas de complication météo, il y a des tronçons où cela doit être compliqué de s'abriter.

Sur la côte sud il y a beaucoup plus de cala accueillantes, les grosses étant l'été très chargées  mais il y en a plein de petites dont quelques unes avec de pratique sources d'eau douce...

J'ai effectivement repéré que le ferry au départ de toulon revenait beaucoup moins chez qu'au départ de barcelone mais apparement il ne fonctione que l'été (d'ailleurs sur le site de CF c'est très ambigu, on a pas l'impression qu'il s'arrête à minorque c'est sur des forums que j'ai eu l'info).

Une des possibilité à laquelle je pensais c'est de venir en avion (pas mal de low cost) et de louer sur place. A es grau (15mn de l'aéroport en taxi) il y a "Menorca en kayak" qui loue de vrais kayak de mer (env 150eur la semaine). Avec un vol pas cher ca peut se tenter aussi...

SInon je confirme c'est très beau... Le seul kayak que j'ai fait là bas c'est avec un kayak gonflable qu'on avait à bord (pratique pour partir depuis le mouillage et faire les grottes dans les falaises)

Comment
Association "La Deule" (Lille)
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Olivier78

Citation de: wphantom le 27 Septembre  2021, 13:32:20
J'ai aussi passé une partie de l'été autour de minorque... mais à la voile... Mais avec un projet de repérage pour revenir en kayak pour en faire le tour (aussi en 15j comme cela c'est pas trop le rush).

Je l'avais fait en 7 jours + 2 jours coincé par le vent. Un peu plus de temps pour plus explorer aurait été sympa. C'était en avril, donc avec peu de monde même sur la côte sud. Par contre les épiceries n'avaient pas encore ouvert.  :huh:

Citation de: wphantom le 27 Septembre  2021, 13:32:20Mais il est évident que c'est un peu le paradis pour le kayak. en été la côte nord est en moyenne plus exposée au vent et est plus sauvage avec moins de cala (criques) ou se réfugier. Donc effectivement en cas de complication météo, il y a des tronçons où cela doit être compliqué de s'abriter.

Sur la côte sud il y a beaucoup plus de cala accueillantes, les grosses étant l'été très chargées  mais il y en a plein de petites dont quelques unes avec de pratique sources d'eau douce...

J'ai effectivement repéré que le ferry au départ de toulon revenait beaucoup moins chez qu'au départ de barcelone mais apparement il ne fonctione que l'été (d'ailleurs sur le site de CF c'est très ambigu, on a pas l'impression qu'il s'arrête à minorque c'est sur des forums que j'ai eu l'info).

Une des possibilité à laquelle je pensais c'est de venir en avion (pas mal de low cost) et de louer sur place. A es grau (15mn de l'aéroport en taxi) il y a "Menorca en kayak" qui loue de vrais kayak de mer (env 150eur la semaine). Avec un vol pas cher ca peut se tenter aussi...
Ils louent des Perceptions que je ne connaissait pas, mais que j'ai trouvé bien. Des sièges très confortables que j'ai apprécié sur ces distances.
"Menorca en kayak" vous pose ou vous voulez, et vous récupère la où vous êtes arrivés si vous n'avez pas réussi le tour. Ils envoient un point météo journalier par SMS. Ils fournissent une carte avec les points de bivouac et les ravitaillement. Globalement ils ont du bon matériel. On gagne un tee-shirt "Finisher" si on fini le tour  :bravo:
Citation de: wphantom le 27 Septembre  2021, 13:32:20SInon je confirme c'est très beau... Le seul kayak que j'ai fait là bas c'est avec un kayak gonflable qu'on avait à bord (pratique pour partir depuis le mouillage et faire les grottes dans les falaises)

Les tentes sont interdites. En demi saison il faut prévoir le trap, c'est très humide. L'été je ne sais pas.
C'est une très belle balade à faire.
Olivier


Fab73

Salut à tous,
Je pense y aller début juillet... pas le choix des dates. Est-ce que l'un d'entre vous à fait la traversé Barcelone ou Toulon - Minorque à pied avec les kayaks sur les chariots?
Est-ce que vous pouvez me donner vos lieux de bivouacs?
Merci beaucoup
Prêt pour une p'tite balade

LOUL

Tu as le choix entre les italiens et les espagnols.
Les italiens : GNV, Corsica Ferries, Trasmed.
Les espagnols : Trasmediterranea, Balearia.
Les italiens sont sensiblement moins chers et partent de Toulon (Corsica Ferries) ou de Barcelone (GNV et Trasmed)
Dans tous les cas tu peux sans aucun problème faire la traversée à pied avec ton kayak sur un chariot.
Pour les services et le confort à bord, tu devras choisir Trasmediterranea, ils sont loin devant les autres sur ce point.
Pour les moins chers, ça sera entre Corsica Ferries et GNV, mais le confort et les services sont très relatifs.
Les durées des traversées sont très différentes car il y a des bateaux rapides et d'autres non. Et depuis Toulon c'est forcément beaucoup plus long que depuis Barcelone, mais ça fait moins loin pour se rendre au port (sauf si tu habites à Perpignan).
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Fab73

Salut,
Est-ce qqun à le tracé GPS de votre tour?

Merci à vous
Prêt pour une p'tite balade

eric31

Salut
Le petit magasin de kayak à Es Grau donne aux personnes qui louent un kayak chez eux une carte plastifiée très bien faite avec beaucoup d'indications sur le ravitaillement, les points d'eau, les bivouacs conseillés... Cela n'est pas exhaustif car il y a beaucoup de possibilités de bivouac (attention quand même sur certaine partie de la côte nord).A voir avec eux si ils peuvent te la fournir sans location.