Comment entretenir son kayak en Polyéthylène ?

Démarré par Le Point Lumineux, 21 Novembre 2021, 23:37:17

« précédent - suivant »

Le Point Lumineux




Bonjour.


Quelles sont les astuces pour faire en sor
te qu'un kayak en polyéthilène garde une surface lisse ?
Ponçage ? A chaud ? A froid ?


Vous avez des solutions ?


Cordialement.


Thierry.

snowcrab

Bonjour


Vaste dilemne...


Il faut déjà faire en sorte de la rayer le moins possible lors de sa manipulation tout comme un kayak fibre.
Donc ne pas le traîner inutilement sur le sable ou les cailloux....


Après en principe on choisi un kayak P-E pour sa moindre fragilité.
Suivant son programme de navigation il faut accepter les rayures qui vont apparaitrent au fils du temps.


Pour la remise en état un fer à repasser pas trop chaud peut faire l'affaire.
On peut aussi utiliser certains produits un peu comme le fartage des ski.


Thierry.
Qui pisse contre le vent se rince les dents

jbw

vaste sujet....


qui plus est , les rayures empechent elles reellement une moins bonne glisse?  et si oui comment quantifier cette glisse....un membre de mon club possede un miwok de plus de 20ans..totalement rayé de partout et pourtant il va aussi vite que les autres...


sinon snowcrab je vois que tu possedes un greenland gt. quelle est la diffrence avec un T ?

snowcrab

En fait le GT qu'est plus spacieux au niveau de l'hiloire et du volume des caissons.


Les lignes sont moins tendues....



Il est donc utilisable pour des randonnées de quelques jours...


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

jbw

merci snowcrab


si j'ai bien compris


T : day boat
GT : randonnée

snowcrab

Pour résumer oui à peu près ça....


Le T est plus aussi dédié au Roll...


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

mike13

Ce qui m'étonne le plus sur certains kayak PE âgés, c'est la déformation de la carène après une journée en mer (dessous enfoncé ...). J'ai l'impression que, pour ces modèles, des kayaks qui semblent OK au départ reviennent avec le fond déformé après une journée en mer.  Je ne sais pas à quoi cela est du, peut être un problème de stockage.
Est ce que vous avez constaté le même phénomène ?

snowcrab

Le PE n'a pas la rigidité d'un KMER en fibres.


On le voit d'ailleurs au niveau des cloisons mousse entre les caissons qui finissent souvent pas fuir de part la déformation de la coque.
Après sur des kayaks modernes les déformations restent minimes....


Par contre se méfier des conditions de stockages.


Thierry.
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Pacificateur

Choisir un P.e, pour sa moindre fragilité, cela reste ok sur le papier !.. pour les loueurs :lol: . pour qui à peur, de bricolé la fibre qui reste assez simple et même mode opératoire, pour le carbone.

Je préfère faire un gel coat sur un fibre, avec ou sans réparation en amont, que de reprendre une carène P.e endommagé !
Merci pour le "coup de fer". ayant toujours eu, une râpe et kutter spécial P.e de carrosserie.

J'ai eu une dizaine de kayaks P.e, mais le seul à avoir eu une déformation, fut un Ysak, livré plié en neuf. l'un des derniers avant les tri couche, ou normalement cela ne devait plus être présent. avec une très bonne étanchéité dans le caisson arrière, mais la, normal, puisque le défaut sur la carène reste au niveau des genoux, donc très en avant pour moi à l'époque. mais il était souvent question, des 5mètres. avec une mise en place d'une mousse ayant une bonne densité et hop !

Pour éviter les rayures: à part se jeter à l'eau au départs et arrivées... et bien sur retourner son kayak P.e lors des arrêts, comme on le dit souvent pour les fitness comme les surf-ski, fibre comme P.e. perso, en raz cailloux, j'en mène pas large en P.e face à un fibre, étant un peu maniaque.

Pour le stockage, on parle souvent de la mise sur tranche, sur ! surtout pour le premier au sol et les autres suspendus sur le champ également, mais tenus par les presque pointes.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.