WIG ALASKA

Démarré par ZAMPANO, 18 Décembre 2021, 15:32:10

« précédent - suivant »

ZAMPANO

Merci PHILIPPE pour ce beau reportage.
Pratique d'habiter à côté de chez Idoine.
Phase...........................reflexion !
A bientôt
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

phil56

Je suis retourné le voir...
Bon j'ai fini par signer et vu le prix, j'ai aussi investi dans du matos.
Je te tiens au courant Zampano et posterai mes impressions après avoir navigué sur l'océan. Dans l'immédiat je suis overbooké mais ça va bien se calmer.


jbw

on est impatient d'avoir tes impressions...


le prix est concurrentiel , car la MO polonaise coute moins cher que la francaise....et en transport la pologne est pas loin....

phil56

#18
La conception et l'accastillage également.
La conception est vraiment fibre (un peu à l'ancienne, voir photos). L'accastillage est basique mais assez complet et ça c'est facile à faire évoluer en fonction de la pratique.


C'est la forme de la coque et le prix qui me faisaient douter. Idoine est un magasin sérieux et ne s'engage pas sur n'importe quoi. C'est ciblé et réfléchi. J'aime bien leur discours.
Pour l'essai... Sur eau calme... Difficile d'émettre une vraie critique. Par contre confortable, directeur. Rassuré sur la gîte, je n'ai pas senti qu'il faisait 5 cm de large en moins que le Tiwok. J'étais très serein.
Maintenant mon terrain de jeu, c'est la mer et l'endurance.
Wait and see.

ZAMPANO

Citation de: ZAMPANO le 27 Janvier  2022, 18:57:01
Pas de nouvelles, mais augmentation de ce kayak de 150 € en peu de temps !
PARDON, c"est le prix du transport !
Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

phil56

#20
Salut
J'ai trouvé enfin 5 mn pour aller le récupérer... C'est un poids plume. J'ai investi dans un assistant de chargement qui ne va pas bcp me servir...
Vu mon taf actuellement, je ne peux pas naviguer.
Donc pour ce qui est des observations à terre : beau gosse, bien pensé.
J'ai des réserves sur l'accastillage : qualité des pièces en "plastique", vis... le kit gouvernail... Le moindre mm de câble est visiblement  compté. À voir dans le temps.
Après vu le prix...


Je me fais peut-être des films par rapport au prix car sur les wig plus chers on retrouve la même chose (sauf gouvernail).
L'accastillage Dag c'est aussi robuste ! Je ne peux pas m'empêcher de comparer.


Impressionné par le poids par rapport à un PE.


Il me reste maintenant à trouver 5 mn pour me mettre à l'eau, sur mer. Bienvenue à Pemp-ha-pemp en tout cas.
@ bientôt.  ;)


Pacificateur

Des réserves sur l'accastillage et autres; tu es effectivement à 700 euros en dessous d'un Lettmann Aurora. tu es avec un compromis, comme la marque Sipre, dont personnes ne se plaint... :W
D'ailleurs tu dis que l'accastillage est facile à faire évoluer: que prévois tu ? des passants en Inox :jumpy: .

Le moindre mm de câble est compté. Idem pour bon nombre, ou des arrêts de ligne de vies, ne dépasse pas d'un mm après le noeud définitif.

Par contre la nature de tes câble de gouverne me surprent un peu. en plus il y a deux natures de câble pour n'en faire qu'un et a l'air souple. reste à voir une fois mouillé.
et la , par contre, pas un mm de trop, une fois les pieds en appuis, le gouvernail est en plein centre, palette idem en "degré", puis bouge à peine d'un coté: cela doit répondre "direct" !
Quel est son poids, stp ?

Comparer le P.e à ton actuel ne durera pas, il y aura toujours  30%: de poids d'écart, de ressenti, de beauté, de prix, voir... ect, bref toujours 30% :lol: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

phil56

#22
Personnellement, je ne me plains pas. Je me questionne. Comme je disais, des pièces ça se change (Idoine a en plus son atelier) et je verrai en fonction de la casse, de l'usure et de l'usage... Surtout en mer.
C'est le diamètre des "câbles" (Vs Tiwok) qui m'étonne pour le gouvernail. Ils ne sont pas tendus sur la photo car les cale-pieds ne sont pas poussés. Le système est sommaire par rapport à ce que je connais.
En fait en comparant les deux bateaux  j'ai l'impression que tout est costaud sur le Tiwok qui m'accompagne depuis bientôt 10 ans. Je le connais parfaitement et c'est mon principal point de comparaison. J'ai seulement 40mn de rivière sur le Wig.
505/55 cm. Sinon il pèse 23,5kg.

Le Tiwok est donné dans ce poids aussi... Et pourtant... :voyons:

ZAMPANO

En Bretagne, le Père Noêl passe en mars !  :good: :bravo:
Vivement les essais en mer Philippe, et le compte rendu.
A bientôt.

Kayak Wig Alaska/Pagaie Xline

phil56

Hello !
Toutes mes photos ont disparu. C'est technique ou ça a été demandé par Idoine ?

Sinon ce n'est pas très grave...  de toute façon, le kayak ne semble plus distribué en France et il n'est plus au catalogue Wig.

Ripisylve

Citation de: phil56 le 01 Juin  2022, 17:56:09Hello !
Toutes mes photos ont disparu. C'est technique ou ça a été demandé par Idoine ?

Sinon ce n'est pas très grave...  de toute façon, le kayak ne semble plus distribué en France et il n'est plus au catalogue Wig.

Salut,

Malheureusement c'est un problème technique lié à la mise à jour de sécurité du forum.
Navré pour le dérangement, je suis sur le pont pour essayer d'y remédier.

phil56

#26
Tkt. Pas de souci. Il n'y a aucun dérangement et ce n'est pas grave si elles ne sont pas récupérées. Je posais juste la question par curiosité. ;)

jbw

en effet l'accastillage ca se change quand il rend l'ame.

le principal est que tu sois content de ton kayak et qu'il t'apporte beaucoup de plaisir.. :good:

phil56

#28
Pour l'instant difficile d'émettre un avis dans la mesure où le Tiwok c'est quand même hyper confortable et j'ai navigué avec durant 10 ans.
L'Alaska a l'air marin et sûr. Par contre il demande des gestes différents de part son gabarit, sa taille d'hiloire et la forme de sa coque.
Je ne pense pas encore avoir trouvé le bon réglage au niveau de l'assise. (Hélas il n'y en a pas 36)
Je n'ai que 80 km en 3 sorties rapprochées de nav avec et lors de la dernière (conditions un peu agitées) je me suis bien blessé au dos et à un mollet. Mauvaise position ? Rien de grave mais chiant et long,
Bref... Essayer un kayak en eaux calmes et pratiquer sur l'océan n'a pas bcp de sens et peut  même être trompeur ?

phil56

#29
Après plus de 180 km au compteur, je poste mes ressentis personnels sur le Wig Alaska. (1450 € (tarif 2022). entrée de gamme de la marque polonaise Wig, distribuée chez Idoine)
N'y voyez aucun message promotionnel de ma part, chaque pagayeur ayant son intimité avec son bateau.

Ce qui m'a poussé vers ce bateau.
Évidemment son prix. Son équipement. L'envie de changer par rapport au PE. Son gabarit. Sa forme.
Tout me semblait adapté à mon programme.
Je suis un pagayeur qui recherche du plaisir dans l'endurance, le contact avec les éléments. J'aime les sensations, me faire ballotter ou « jouer ». Je suis prudent et n'aime pas me faire mal. Je me qualifierai donc comme un « kayakiste de plaisance ».
Sorties à la journée ou bivouacs sur 2 max. (pour l'instant...) Mais parlons plutôt de l'Alaska...

Le Wig Alaska

- Longueur : 5m05 – largeur : 55cm
- Hiloire : Longueur : 79cm - Largeur au niveau de l'assise 40 cm - Largeur au niveau des cale cuisses : 21 cm. (Ce sont les dimensions intérieures)
- Poids : 23kg ; 23,5 kg (selon les sites vendeurs)
- Trappes : Trappe ovale arrière : 44/25cm – Trappe ronde avant : 24cm – Trappe de jour devant le cockpit : diamètre 10cm .
Intérieur 25/12cm pour une hauteur de 8 cm.
- Charge max : 130 kg (site Idoine) Je fais 1m80/78 kg. Il me reste un peu plus de 25 kg de chargement.
- Forme : coque à bouchains vifs.
- Matière : composite fibre. Ce n'est pas du 3DCore.
-Équipement : trappes marque Kajak sport. Gouvernail. Filet de pont avant + arrière. Ligne de vie.

Une première approche difficile.
Navigant depuis 20 ans en PE (Disco + et Tiwok Evo HL), je découvre le bateau assez interloqué. Je le trouve léger par rapport au Tiwok et pourtant les deux kayaks sont indiqués au même poids. Il me semble fragile... Ce sont mes compagnons de sortie qui me rassurent en me disant qu'il est tout à fait... « normal ».
Je me pose des questions. Je ne l'ai essayé que 30 mn sur une étendue d'eau calme. Va-t-il convenir à mon programme ?

Les premières sorties sont douloureuses.

- Le dosseret était à régler. C'est fait. Nickel
- Le gouvernail était posé mais aucunement réglé. Le bateau était très difficile à manœuvrer. C'est en rentrant des Glénan que Basilic  ;) voit mes difficultés et effectue un premier réglage que je peaufine ensuite. Nickel.
ATTENTION ! J'avais aussi changé en même temps de pagaie avec une pagaie fibre en deux parties, ultra légère et aux pales étroites. Il m'a fallu trois sorties pour maîtriser les réglages vraiment adéquats. Nickel
- L'hiloire du Tiwok est plus grande. Celle de l'Alaska reste confortable mais si je n'ai pas de problème pour y entrer, la sortie est plus délicate. Je travaille donc ma technique, change mes gestes et (même si je dois encore m'ôter certaines appréhensions) je progresse. C'est acquis sur les trois dernières sorties. (Temps calme...)


La découverte
C'est après la sortie aux Glénan que je découvre véritablement le plaisir de naviguer dans mon bateau.
Directeur, manœuvrable, confortable... je ne fais plus qu'un avec lui. Je ne pense plus au Tiwok qui tapait la vague. Je me sens en sécurité. L'Alaska est très stable, en nav ou à l'arrêt, même sur mer formée ou dans le bouillon, je ne me sens pas en danger.
Il a une bonne glisse.

A noter que toutes mes remarques se font par rapport au Tiwok qui, pour moi,  est un très bon bateau.

Si j'avais des reproches à faire, ce serait l'espace perdu entre le dosseret et la cloison de la trappe arrière. Du coup c'est là que je fourre un sac avec du matos divers et mes bouteilles d'eau.
Le diamètre de la trappe de jour.

Si vous avez des questions... n'hésitez-pas.

Bonnes nav !  ;)

Édit : oups... Par rapport à un de mes précédents messages, ce bateau est toujours dispo...