Rando kayak... sac de couchage synthétique ou duvet ?

Démarré par Mayeric, 06 Janvier 2022, 14:52:42

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour,


J'ai failli poster cela dans la section "accessoires", mais cela est probablement plus pertinent en section "rando"...   ;)


Je souhaite acheter un sac de couchage pour le semi-hivernale (ie. bien chaud ; confort <0°C !!).  A l"époque ou je portais sur le dos, le choix du léger et compact se justifiait, et donc ce préférais casser la tirelire pour investir dans un rembourrage en duvet/plume plutôt qu'u rembourrage synthétique... En plus, c'est confortable  :W


Mon soucis est que le duvet/plume perd grandement ses performances thermiques quand il est humide...


Ne randonnant plus à pied, et envisageant AUSSI de l'utiliser pour de l'itinérance kayak, je me demande si le rembourrage duvet/plume n'est pas justement un choix à éviter pour le bivouac kayak (et donc préférer le synthétique, même si plus gros et plus lourd) ?
La proximité de l'eau ne génère-t-il pas une humidité ambiante trop importante pour l'usage d'un sac de couchage en duvet ? Problème de condensation excessive le matin ? Difficulté de séchage ?


Bref, un appel à votre expérience pour les personnes ayant déjà fait du kayak-bivouac ou kayak-rando : avez-vous utilisé un sac de couchage en duvet ? est-ce un problème ? Un conseil à donner ?






psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

gergy

Synthétique pour moi également, surtout sous un tarp ou une tente mono-paroi - avec les petits brouillards matinaux, le duvet est trop contraignant à mon goût .
Un Sol Escape au-dessus d'un SdC un peu volumineux risque de le compresser et de le rendre moins isolant. Perso je l'utilise à l'intérieur du SdC.
KG: ZPro Flash 200 / BIC Kalyma

psim

...En effet, il ne faut pas compresser le SDC au risque de le rendre inefficace, c'est d'ailleurs pour celà qu'il faut toujours aussi renforcer l'isolation par le dessous (sol ou fond fe hamac)...
Le Sol Escape peut être un peu étroit selon les gabarits et il n'existe malheureusement pas en XL ou version double; mais en demi saison ou l'été avec un SDC plus fin il coupe bien du vent et de l'humidité voir de la pluie pour le second (pro).
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LOUL

Les sacs de couchage en duvet naturel restent imbattables en terme de volume et de chaleur.
Et il existe maintenant des traitements hydrophobes très efficaces permettant de les utiliser en rando kayak...


https://www.youtube.com/watch?v=4YRH2UxVvNU&ab_channel=SeatoSummit
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

Magic Manu

Je randonne pas mal à pied, et fidèle pilier de Randonner Léger. Je fais aussi des descentes de fleuves, parfois sur des durées parfois longues (15 jours). Je ne vois pas de risque théorique à utiliser un SDC en duvet, à partir du moment où il est bien protégé pendant les déplacements aquatiques (sac étanche pour le SDC, et dans un grand sac étanche). J'ai une dizaine de SDC (dont certaines couettes à deux places, toutes en duvet, beaucoup utilisées sans dommage). Je n'ai jamais eu de problème d'humidité atmosphérique provoquant une baisse d'efficacité. Je ne suis pas certain que l'humidité ambiante soit plus importante que dans certains coins en montagne. Donc j'utilise des SDC soit en duvet, soit en Climashield. Pour le calcul de "la charge", j'utilise mes petits calculs...
Climashield


g/m2  -  oz/yd2  - température
67          2.5          11
100        3.6           8
133        5              5
167                        2
200        7.5          -1
233                       -3


Et duvet

Poids duvet.    700 cuin.     800 cuin
200.                   10C.             9C
300.                    5c.               3C
400.                     0.                -3
500.                     -5.               -8
600.                    -10.              -14
266                      10               -6
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Mayeric

Merci de ces retours. Dans le doute et par optimisation économique, je vais regarder d'abord vers le synthétique en lien avec mes objectifs de température (température de confort vers -5°/-10°C pour etre large et confortable même si on flirte avec les 0°C)... et voir si le SDC rentre dans le caisson du kayak !
Si ce n'est pas le cas, je basculerai vers du duvet ;-)

snowcrab

Tu peux aussi charger dans l'hiloire devant tes pieds un grand sac étanche en travers...


C'est ce que je pratique souvent pour les choses encombrantes mais légères genre sac de couchage


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Pascal22

Citation de: Mayeric le 10 Janvier  2022, 13:35:21
Merci de ces retours. Dans le doute et par optimisation économique, je vais regarder d'abord vers le synthétique en lien avec mes objectifs de température (température de confort vers -5°/-10°C pour etre large et confortable même si on flirte avec les 0°C)... et voir si le SDC rentre dans le caisson du kayak !
Si ce n'est pas le cas, je basculerai vers du duvet ;-)

Bon choix. Hors saison estivale, dans mes conditions (marines), le duvet ne résiste pas longtemps à la condensation de la transpiration émise par le corps durant la nuit (environ 0,5 litre) si la température à l'intérieur de la tente est inférieure au point de rosée (→ condensation sur la membrane externe puis absorption par le duvet), sauf si le duvet à une coquille style Gortex ou si tu te glisses dans un sur-sac étanche mais respirant (mais volume supémentaire à transporter)... ou si tu as le loisir de bien faire sécher ton duvet le matin au soleil et au vent avant de repartir. Pour les trips avec max 2 bivouacs, je prends un duvet (mais je ne fais jamais sécher le matin, les conditions ne s'y prêtant généralement pas ici). Au-delà, mon vieux quallofil -35C qui ne fait plus que -10C max et qui suffit amplement pour toutes les sorties au niveau de la mer et qui garde son gonflant même humide.

Kowa85

Citation de: snowcrab le 10 Janvier  2022, 16:46:48
Tu peux aussi charger dans l'hiloire devant tes pieds un grand sac étanche en travers...


Pas bête du tout ça !   :good:  Merci pour l'astuce !
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

yves76

 Pour moi le duvet est imbattable et c'est la seule façon de ne pas crever de froid en bivouac hivernal ou même estival ( J'ai vu tomber à 4° à Crozon la nuit ,alors qu'il faisait 25°le jour , mais nuit très claire.
Je trouve le duvet beaucoup plus isolant que le synthétique même et je dirais surtout , expérience personnelle , quand l'air est humide ,en Bretagne par exemple  :D


Ici il ne fait jamais froid mais vent et surtout humidité peuvent vite donner une sensation de froid au repos.

Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Mayeric

Je me suis finalement prix un synthétique de chez D4 à un prix que je trouve assez intéressant (<100€) pour un confort -5°C/-11°C limite.

https://www.decathlon.fr/p/sac-de-couchage-de-trekking-mt500-5-c-polyester/_/R-p-313119?mc=8576386&c=VERT

Son principal défaut est un volume notable (19L ; 2kg) et qu'il faut se battre un peu pour le ranger dans sa housse.  Clairement pas un modèle compact/léger ni très adapté pour le portage sur le dos, mais il rentre en tassant un peu dans le caisson du Stratos 14.5S  ;)


Je n'ai pas encore pu tester la réalité de ses performances thermiques cependant...  :saint: