Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine?(2022)

Démarré par basilic, 06 Janvier 2022, 20:27:28

« précédent - suivant »

basilic

Première de l'année, sur proposition de Fred... qui pose une journée pour profité d'une fenêtre météo nous irons faire un tour à Groix sur la journée.

Rendez-vous à l'Anse du Stôle (commune de Lomener) par une matinée fraîche (1°C), ensoleillée et peu de vent (Max un petit 3 Bft).
Départ vers 10h15, passée la digue du petit port, nous faisons route directement vers la pointe de Pen Men (8,7 km, 1h17) sur une mer calme avec une houle de 0.80 - 1m assez longue (8 à 9s).
Arrivé à la pointe la houle de plus de 1 mètre ne nous autorisera pas à faire du "rase-cailloux" de suite, nous longerons la côte Nord à l'abri de celle-ci, puis au quart du parcours, nous pourrons enfin louvoyer entre les roches et cailloux découverts par la marée (Basse: 12h37, Coeff. 97).
Cherchant un endroit ensoleillé pour le pique-nique, nous finissons par débarquer à Port Tudy, puis repartons vers les sables rouges pour voir si les rouleaux se forment à la Pointe de Chats, lieu souvent agité. Nous faisons demi-tour, visons le centre de Thalassothérapie de Kerpape et la Balise du Grasu que nous voyons très bien pour notre traversée retours ( 7,9 Km, 1h37).
Arrivé sur la plage, occupée par quelques badauds et leur enfants un peu avant 17h00.

Comme d'accoutumé, L'album photo: https://photos.app.goo.gl/DX6u68WA4pNt4Rqk8

JP

Encore une bien belle sortie  :)

Merci pour les photos le trinôme  ;)

Et puisqu'il est encore temps de le souhaiter en breton : bloavez mad  :p
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

basilic

Citation de: snowcrab le 07 Janvier  2022, 07:27:50Superbes photos... :good: :jap: La POEM devait être bien fraîche  :inlove: :p :bozo: Thierry

Je remet la réponse de Snowcrab sur le bon post
Effectivement avec l'eau à 10° elle était juste bien  :p .

samy

Brrrrr... faisait pas chaud dites donc !

Belle sortie en triangle, en espérant que ce ne soit pas le triangle des Bermudes !  :D
Vous n'avez pas du croiser grand monde sur l'eau.

Merci pour cette bouffée iodée.

basilic

@ Samy
On n'a pas perdu grand monde dans cette zone là  B)
Effectivement peu de bateau croisé, trois pécheurs et deux voiliers, rien donc.

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

Kowa85

En Bretagne aussi la saison 2022 est lancée à ce que je vois !
Belle première sortie, merci pour la partage  :good:
Je n'ai pas eu l'occasion de venir vous voir en 2021, j'espère faire mieux en 2022 !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

bill trappeur

fred...

Même si ça a pris du temps (déjà presque une semaine depuis la sortie), j'ai promis pour 2022 de mettre des photos en ligne plus régulièrement que ce que j'ai fait en 2021.

Donc voici quelques photos de la sortie de Groix pour compléter celles de Basilic : http://fgiquel.free.fr/kayak/2022-01-05/

basilic

Gervais m'envoie un texto la veille en fin de matinée pour une sortie.
Nous convenons de faire une partie de la côte nord du pays Capiste aux départ de Tréboul (Houle de 90 cm à 1.5 m , 13 s de période prévue au départ puis 1,3 m à 2.4 m toujours 13 s à Pors Péron lieu de notre pique-nique, vent Est de 2 à 3 Bft ).
Rendez-vous 10h00 plage des Sables Blancs.

Après avoir chargé nos kayaks puis garé la voiture de Gervais sur un parking un peu plus loin, nous partons contourner Le rocher Le Coulinec en se méfiant d'une vague qui lève côté sud, effectivement nous aurons plus de houles que prévue, du coup les envies de rase-cailloux sont un peu réfrénées  :huh: .  Malgré  tous nous longeons le littoral. Avisons une jolie petite cascade sous Kériéré Les Pins.
Passé la Pointe de la Jument, ayant vue le ressac et ne voulant pas manger trop tard, nous tirons tout droit vers la Pointe du Milier. Gervais essai de passer entre celle-ci et un rocher , manque de se retourner pris entre une vague scélérate et le ressac qui lui arrive 3/4 arrière  :blink:  (Obstacle que je venais de refuser  :p ).
Nous faisons un passage entre un autre rocher et la côte puis traçons directement vers Pors Péron.
Les rouleaux se formants sur la plage et Gervais ne voulant pas se mouiller avant le repas, nous continuons vers la cale de Pors Lanvers proche et mieux abritée.
Arrêt pique-nique, au soleil, nous nous découvrons un peu. Le vent frais se renforçant nous remettons nos coupe-vent pour Gervais, la combinaison pour moi, finissons notre café puis repartons.
Ce coup-ci, je passe entre la Pointe du Milier et le rocher  :dents: , Gervais me suis.
Aux loin nous entendons un grondement comme le bruit d'un souffleur marin, les vagues passant entres deux rochers lèvent une belle gerbe dans un grondement significatif . Nous nous arrêtons pour essaye de capter l'instant  :thumbup1: , puis nous reprenons notre rase-cailloux jusqu'à la Pointe de la Jument pour reprendre aux Roches Blanches.
Nos kayaks sautent sur les vagues engendrées par la Houle et le ressac, dire qu'il y a peu d'années j'aurais stressé dans ces situations  B) .
Nous finissons notre Rando avec une arrivée en surf sur la plages des Sables Blancs  :thumbup: .
Le GPS nous indique un trajet de 24,8 km pour un peu plus de 6h de sortie dont  5h déplacement.

Comme d'accoutumé, l'album photo: https://photos.app.goo.gl/VdsjUSdSVyAH8CCD8

snowcrab

Qui pisse contre le vent se rince les dents

JP

Encore une bien belle sortie  ;)
Il n'avait pas l'air de faire bien chaud  :huh:

Et en plus un oeil de verre de Pierre Chanteau veillait sur vous pour la pause déjeuner  :shocking: :D
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Gervais29

Citation de: JP le 15 Janvier  2022, 16:23:46
Encore une bien belle sortie  ;)
Il n'avait pas l'air de faire bien chaud  :huh:

Et en plus un oeil de verre de Pierre Chanteau veillait sur vous pour la pause déjeuner  :shocking: :D

BRAVO JP je ne me souvenais même pas qu'il y avait un œil là ...   Tu as le bon œil toi   :good: :D

laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota