Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine?(2022)

Démarré par basilic, 06 Janvier 2022, 20:27:28

« précédent - suivant »

Gervais29

 Jeudi  prochain sortie   " Île aux Moutons " départ 10 h 30 depuis la cale de  Mousterlin traverse 1h30 .  :coucou: beau temps, mer calme,  température 7° max.

Kowa85

#16
Si seulement vous n'étiez pas aussi loin...
J'ai longuement hésité depuis hier, mais ça me fait plus de 6h de route et j'ai pas mal de boulot en ce moment, ce sera pour une autre fois.
Peut être un peu plus au sud de la Bretagne... :saint:

Vivement vos photos !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Gervais29

Bonjour les kayakistes,
Petit retour de notre sortie d'hier aux Moutons, les deux compères s'étaient donnés RDV pour une mise à l'eau vers 10h30, le thermomètre voiture indiquait 2°, avec une prévision de  7° dans  l'après midi et un vent de NNE, le ressenti au retour était frais avec une brise de l'ordre de 3 à 4. Au bout d'une traversée de 1h30 nous avons pu apprécier à notre arrivée les seules occupants de l'île à cette époque, les phoques, c'est avec plaisir que nous avons constaté le nombre croissant de ces mammifères. Très curieux et méfiants les jeunes plongeaient  et ressortaient de part et d'autre de nos kayaks après quelques photos nous avons poursuivi la randonnée en rase cailloux. Déjà 13heures, le pique nique près du phare, un dernier tour aux alentours OUEST de l'Île puis le retour vers le continent avec le vent de NNE qui nous a valu une navigation un peu plus agitée.
A bientôt pour de nouvelles sorties.
https://photos.app.goo.gl/yKQk8XGLVJfJFzpHA


Kowa85

Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

fredo01

Très belles photos en effet.
Voir des animaux sauvages dans leur élément, ça fait du bien en ces temps compliqués.

snowcrab

Encore de superbes photos :bravo:


Pourquoi suis je si loin...? :(
Pourquoi je bosse dans la semaine...? :/


Merci pour ce petit moment d'évasion. :good:


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

basilic

Citation de: fredo01 le 21 Janvier  2022, 12:54:50
Très belles photos en effet.
Voir des animaux sauvages dans leur élément, ça fait du bien en ces temps compliqués.


Oui, c'était magique, magnifique.

JP

Vous me faites toujours autant rêver avec vos photos  :)
C'est vrai que la rencontre avec les phoques ajoute du plaisir a une sortie déjà sympa  ;)


Merci Gervais et Basilic


Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

DirkD

Super la sortie. Chouette les phoques !!!  :good:


A bientôt, les amis  :D





basilic

Petite sortie hier,
Nous partons sous un soleil radieux, peu de vent, il fait doux malgré le 3 °C.
Nous commençons par l'Anse de Penfoulic en profitant que la marée ne soit pas encore basse, puis revenons sur nos pas pour sortir du port.
La mer étant d'huile, nous profitons pour raser au plus près les rochers, arrivé à la Pointe de Beg Meil (moyenne de 4,9km/h) nous commençons notre cueillette de fruit de mer avant de nous arrêter sous le sémaphore pour nous restaurer.
Quand nous repartons, la météo a changée, une petite averse et le vent qui c'est levée nous somme passé d'un gentil 2 Bft à un 4 Bft installé. Notre traversée, vent et vagues arrière nous amène rapidement rapidement, à une moyenne de 6,2 km/h et pointe à 8 km/h) de l'autre côté de la baie proche du port de la croix à Concarneau.
Nous reprenons le longe côte 3/4 face au vent qui dès que nous arrêtons de pagayer nous stop et nous fait dériver vers le littoral, notre moyenne chute à 4,4 km/h avec un max à 6 alors que nous continuons à souquer ferme.
Quand nous sortons nos kayak de l'eau, nous nous rendons compte qu'un couvercle de trappe arrière d'un de nos kayak s'était déboîtée et le caissons rempli d'eau (par chance celle-ci était restée posée sur son rond), le kayak une fois lesté est devenu moins manœuvrant.


Comme habituellement, l'album photo : https://photos.app.goo.gl/buktHE77NHSghsiS8

JP

Tiens c'est marrant l'oiseau sur la pagaie de Gervais (quatrième photo en partant de la fin )  :p


Vous êtes abonnés au Finistère sud en ce moment il y fait sûrement plus chaud  :blebledouble: B)


Merci pour le partage  ;)
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

basilic

Citation de: JP le 06 Février  2022, 20:59:24
Vous êtes abonnés au Finistère sud en ce moment il y fait sûrement plus chaud  :blebledouble: B)



Oui, c'est que ce n'est pas trop loin de nos logements respectifs avec les journées courtes et fraîches que l'on a  ;) .

pataplouf38

Bonjour Basilic, toujours intéressant ces photos de vos sorties. Une question: comment gères-tu la navigation avec courant/marée ? Je pense à l'île au mouton de votre précédente sortie. En kayak, au ras de l'eau, on ne "voit rien", on repère difficilement le paysage. Alors, est-ce votre connaissance parfaite du coin qui vous fait malgré tout "naviguer à vue" pour des destinations hors littoral ?


Sinon, regardes-tu la carte, tiens compte de la déclinaison pour le cap compas ? dans ce cas, comment ne pas te tromper de cap compas, avec en plus le courant de marée ?
Sinon, as-tu un "écran gps" qui vous guide, puisque maintenant les cartes sont électroniques ?


Bref, moi qui vient de la voile, avec à l'époque rien de tout ce qui existe maintenant, comment appréhendez-vous ces nav' avec un bateau "au ras de l'eau" ?


Bien sportivement

basilic

ON navigue principalement à vue, commençant à connaitre le coin.
J'ai effectivement un GPS avec carte marine + un compas aux cas où[size=78%].[/size]

C'est déjà arrivé que l'on parte avec une route compas (en fonction de la distance, du courant de marée + vent et une bonne dose de pifomètre  :dents: ).
Sinon nous changeons de randonnée au pied levé, sauf pour le retours bien sur).