[Recherche] Kayak de pèche et balades en mer

Démarré par chtibreizh, 07 Janvier 2022, 19:28:57

« précédent - suivant »

chtibreizh

Bonjour
Je suis breton passionné de pêche en mer et de sport nautique.
Je recherche un kayak polyvalent pêche et ballade d'occasion.
Pour permettre à ma femme de m'accompagner lorsque je nage en mer mais aussi aller à la pêche sur parc a huîtres.

LOUL

Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

basilic

Citation de: chtibreizh le 07 Janvier  2022, 19:28:57
Bonjour
Je suis breton passionné de pêche en mer et de sport nautique.
Je recherche un kayak polyvalent pêche et ballade d'occasion.
Pour permettre à ma femme de m'accompagner lorsque je nage en mer mais aussi aller à la pêche sur parc a huîtres.


Bienvenu voisin  :coucou:

psim

Bonjour,
Style RTM tempo en somme... pour la pèche sur les parc à huitre c'est les ostréiculteurs qui risquent de ne pas apprécier le kayak du coup  :inlove:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

chtibreizh

Pourquoi pas RTM.
G vu des chose sur le bon coin en 260cm.
Mais je fais 1m90 et 100kg. Ça passe d'après vous? Ou bien il faut voir plus grand ?

chtibreizh

#5
Bonjour
Je suis du Finistère nord rade de Brest.
Je recherche un kayak pour débuter avec support canne.
Budget 4 a 500 euros max.

Pacificateur

#6
Attention Chtibreizh, Rtm est une marque, non un modèle. RTM étant le diminutif de RoToMod.
Il y a le Tempo, comme le souligne psim et pas que lui dans cette marque, le Rytmo, pouvant être équipé pèche.
après des portes cannes, tu en as e 12e à + de 20e, facile à mettre en place, si tu es un peu bricoleur... également porte sondeur, il y a plein de "tuto" sur ce modèle via Youtube.

Niveau poids maxi, tu as de la marge. d'autres modèles sont plus lourds, nécessitant parfois une remorque.
Le tempo est à 24kgs, non contrôlé, pour le mien. d'autres prendrons la parole, car ne l'ayant que depuis une semaine, j'ai pas encore fait de sorties.

Tu te questionne sur ton poids et un kayak en 260cm, est ce la Makao de chez Rtm ? il y a encore 40kgs de marge, mais pour les ballades, la vie à bord avec le matos "pèche", tu n'est pas très libre.
Pourquoi cette longueur, est ce du, à l'encombrement dans un garage ? si oui: deux palans et hop au plafond, sinon en mural parfois en travers et gagne quelques cm de sa longueur total.

Par contre, tu ne dis rien sur des points importants, comme: la matière du kayak, P.e, fibre. Kayak ponté, (ou l'on rentre à l'intérieur) ou ouvert: s.o.t, (ou l'on s'assoie dessus):W
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Mayeric

Je +1 sur ce qui est dit plus haut.
Pour la pêche et la ballade mer, le sit-on-top est un gage de sécurité (par rapport à un kayak ponté) quand on est seul. Viser aussi une certification "mer" Div240/Div245 du kayak, même si on ne veut pas le faire immatriculer aux Affaires Maritimes.


Ensuite, il faut choisir entre ;
- un kayak spécifique 100% pêche (assise surélevée, très bien équipé, très stable/large, mais aussi souvent très lourd de manutention et moins adapté à de longues distances, voire avec un moyen de propulsion spécifique (ex. pédales)). Certains modèles sont même assez stables pour envisager de pêcher debout en eau calme... L'utilisation d'un sondeur est souvent facilité (emplacement pour la sonde).
- ou un kayak plutot de fitness/ballade et qui sera équipé pêche d'origine ou par tes soins avec 1-3 portes-cannes (équipement pêche plus léger, mais un kayak plus rapide et avec plus de glisse, et surtout plus léger à manipuler).
Le second type permet un vrai usage agréable en ballade (sans pêche), tandis que le premier sera à mon avis inconfortable pour cet usage.


Dans la seconde catégorie, le RTM Tempo (option pêche d'origine ou rajouté) ou équivalent (Rythmo ?) sont un bon choix. En cas de gabarit léger (<70kg équipé), le Disco+ (petit frere du Tempo) est aussi une option, plus maniable et ludique et existant à une époque en version pêche également (et donc probablement adaptable).
J'avais un Tempo, sur lequel j'avais rajouté 2 portes-cannes encastrés derrière le siège, et un porte-canne avant "surmoulé": je le trouvais super pour cette utilisation (et aussi en base de snorkeling, apnée, etc.) ainsi que pour la ballade. Son seul petit défaut était d'être très directeur (il faut de la place pour faire 1/2 tour une fois bien lancé !) et un peu grand pour me 65kg. J'ai depuis basculé sur le Disco+ (en version pêche), mais je n'ai pas encore testé en action de pêche...


Jamais eu de pb de mon côté à pêcher sur les parcs à huites, quand ils sont recouverts. Mais en leurre flottant...


chtibreizh

Bonjour,
J'ai repéré un kayak rtm Key largo avec siege, sondeur pour 400e. Sachant que je pese environ 100 kg.
qu'en pensez vous pour un debut?


Ce kayak est dejà une seconde main. Pas de doc d'achat. Cela pose t il un problème pour la déclaration aux affaires maritimes?


basilic

#9
Il a l'air d'être dans ce que tu recherches:
http://pecheenkayak.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=2174


Sinon prévu pour jusqu'à 150 Kg.
Pas obliger de passer par les AFMAR si tu reste à moins de 2 Miles Nautiques d'un abris.
Sauf si tu disposes de plus de deux cannes mouillées, de filets, palangres, casiers.

Pacificateur

Concernant le Tempo... par exemple. j'ai devant moi, la: déclaration de conformité d'un navire de plaisance Hors marquage "C.E".
en bas de page, dans le descriptif, il est écrit:
Charge maximale : 170kg     
Déplacement à pleine charge: 194kg.

J'ai un peu de mal, à saisir la nuance, la ! :blink: moins de charge , en stationnaire ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Kowa85

Citation de: Pacificateur le 12 Janvier  2022, 21:26:30
Concernant le Tempo... par exemple. j'ai devant moi, la: déclaration de conformité d'un navire de plaisance Hors marquage "C.E".
en bas de page, dans le descriptif, il est écrit:
Charge maximale : 170kg     
Déplacement à pleine charge: 194kg.

J'ai un peu de mal, à saisir la nuance, la ! :blink: moins de charge , en stationnaire ?

194 kg c'est en incluant le poids du kayak (équivalent du PTRA d'une voiture), et 170 kg c'est ce que tu peux mettre dedans.
194 - 170 = 24 kg, pile le poids du tempo !!
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

Pacificateur

Je comprends, le raisonnement Kowa ! j'aurai du capté, aussi  :mur: ...
à un détail, les fabricants communique un seul chiffre aux revendeurs, ou en tout cas, "eux" en fiche descriptif de vente; incluant le poids du kayak (tel que nous le voyons) est la, beaucoup de clients ne sont pas au courant, par contre... pensant avoir, de la marge.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.