Aide au chargement... encore !

Démarré par Pacificateur, 22 Janvier 2022, 23:35:00

« précédent - suivant »

Pacificateur

J'ai bien vu des aides en latéral, par l'arrière avec ventouse... mais la, je découvre un produit, un peu onéreux à 99.95e.

Le channel load assist Malone. Pour une charge de 34kg. deux ventouses, "sur une vitre de hayon" puis un rouleau, ayant deux cônes se retrouvant vers le centre.

Que faut il comprendre par 34Kgs ? à l'endroit même de l'appui ? j'ai envi de dire forcement ! seulement la vitre en photo est collé sur le hayon.
Pour ma voiture, une 308 phase 1 sw, avec toit panoramique (pas de galeries gonflables, donc !) ma vitre n'est pas collé au hayon; elle repose sur deux charnières en supérieur et l'appui bas et un doigt vers la serrure.
Vous savez les fameuses pubs, ou l'on rentre une planche de surf la vitre ouverte ou planche leroy-rama ! :W


Je me questionne, car selon moi, quel que soit le poids, le verre travaille d'une charnière à l'autre et je crains "l'explosion" si je pose "sec" un jour et je ne parle pas du doigt du bas encollé à la vitre sur quelques cm2; face à une vitre collé classique jouant sur la sécurité du véhicule, tel un pare brise.

Y a t'il quelqu'un sur le Forum ayant ce type de ventouse, pour une vitre "libre" ? par avance merci.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Aotearoa

Je mets le lien du truc avec les ventouses: https://maloneautoracks.com/Channel-Loader-TM-Load-Assist-Module-MPG367.html

Ça me semble un peu risqué... Pourquoi ne pas adopter la méthode néo-zélandaise de la serviette de bains pour faire glisser le kayak? :W


Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

Pacificateur

Dans mon interrogation, le chargement est bien "par l'arrière" pour un break; soit un hayon assez vertical, même si moins que mon ancienne Volvo 850... :W
J'avais déjà réalisé avec des tubes pvc, quelque chose pour la 206. mais la, mon haut de hayon est un morceau de plastique peint... en plus d'une vitre un peu trop libre.
                         
                                       ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Du coup je pense à nouveau en latéral. mais j'ai toujours en tête, le coté par l'arrière du au stationnement trop proche, parfois l'été ! avec "des fois" une impossibilité d'ouverture complète des portières, d'ou mon raisonnement. sinon, parfois j'attends que quelqu'un passe. aussi ...

Actuellement, je vais me faire une barre à mettre en parallèle à celle de l'avant et télescopique. depuis un ancien tube d'aspirateur ou autre tubes à "2 diamètres différents" avec un arrêt en extérieur se dépliant autour d'un axe. pour le tube principal deux pattes en forme de crochets inversés soudés et hop ! cela tient, la pointe avant du kayak en haut , on glisse l'arrière et retrait. il y a des tutos pleins you tube la dessus...
Ps: merci pour le lien  :coucou: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

#3
Citation de: Pacificateur le 12 Février  2022, 11:34:09Actuellement, je vais me faire une barre à mettre en parallèle à celle de l'avant et télescopique. depuis un ancien tube d'aspirateur ou autre tubes à "2 diamètres différents" avec un arrêt en extérieur se dépliant autour d'un axe. pour le tube principal deux pattes en forme de crochets inversés soudés et hop ! cela tient, la pointe avant du kayak en haut , on glisse l'arrière et retrait. il y a des tutos pleins you tube la dessus...
Ps: merci pour le lien  :coucou: .

J'avais fait la mienne en tubes carrés, plus pratiques que ronds parce qu'ils ne tournent pas et tu peux donc mettre une butée verticale qui sécurise le kayak et l'empêche de glisser (ça m'est arrivé par vent fort...).

Et pour faciliter le glissement j'avais fait un rouleau avec un bout de mât de planche à voile que j'enfilais sur le tube carré, le tout protégé par de la mousse.

J'avais mis le plan et explications là (fichier pdf) : https://www.forum-kayak.fr/index.php?action=dlattach;topic=1512.0;attach=24483;ts=1384206311

https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1512.msg45954.html#msg45954


bricolbob

Désolé si c'est une question con, mais ton système de ventouses tu peux peut-être le fixer à l'avant du véhicule, non ?

Pacificateur

Merci jcfer, pour le lien de la discussion, de 10 pages :good: , je reprendrais la suite une fois la réalisation effectuée.

Le but est de recycler avec ce que je trouve, car je vise le mode: total récup.

j'ai une barre de protection, de boite de vitesse de 208 ou de 2008, avec un angle en finalité et son trou, donc: une coupe de la moitié de la pièce. un trou d'origine en extréme = la sécu en extérieur pour le rabat, déjà d'origine par une goupille de portière... après un emprisonnement entre deux pattes soudés.
il me manque juste le principal: le tube.  il doit me rester également un tube de planche à voile, d'une vieille Bic Salsa :W . sinon, je remplace le tube par une ancienne barre de galerie de la 206. scie et total impro.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Non merci bricolbob. je suis carrossier et un capot est très fin, malgré le X en renfort interne.  :lol:

mais j'ai déjà vu un fada, mettre son Prowler sur la capot de sa Mégane, pousse et tape son pare brise et hop direction la galerie... une horreur ! j'avais jamais vu ça. pas maniaque du tout, pour un plongeur ayant deux arbalètes en bois, d'une beauté  :yes: ...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jan

Citation de: jcfer le 12 Février  2022, 13:55:04
J'avais fait la mienne en tubes carrés, plus pratiques que ronds parce qu'ils ne tournent pas et tu peux donc mettre une butée verticale qui sécurise le kayak et l'empêche de glisser (ça m'est arrivé par vent fort...).
[..]
(je sais que fil est ciblé plutôt 'bricolage', mais les rouleaux parallels à la barre, et aussi les butées à insérer latéralement existent en "produit commercial" - peut-être utile pour se faire des idées?
https://www-zoelzer-de.translate.goog/de/dachtraeger/zoelzer-dachtraegersystem/hublift-ladehilfen/?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=en&_x_tr_pto=wapp )

Aotearoa

Quel est le problème avec la serviette de plage? L'antenne?
Quand j'avais ma 407 (la seule 1.6 hdi du pays!) je mettais une serviette de plage sur le coffre, une autre sur l'arrière du toit, et je faisais glisser le kayak dessus. Aucun problème avec la peinture. J'aime les solutions simples  :W


Sinon d'autres exemples ici pour avoir des idées:


https://roofracksnz.nz/product/rhino-universal-side-loader/
https://roofracksnz.nz/product/rhino-nautic-kayak-lifter/


J'ai changé de voiture depuis et j'ai une Suzuki Swift qui a une antenne mal placée sur le toit. Je n'ai pas encore transporté de kayak dessus. Ce sera bizarre d'avoir un kayak de 6m10 sur une voiture de 3m89...



Fenn Bonito & Epic V10L

Pacificateur

#9
Merci Jan, cela est pas mal du tout, même si je ne vois pas la fixation depuis la barre, je vais relire le descriptif en journée. de la part de quelqu'un ayant un Track  :W :good: .oui, un  bricolage peut-être idem, libre en l'air avec un tel déport, c'est pas mal.

Merci pour les liens Aoteaaroa, ils sont dans l'autre discussions. cela en fait des barres à mettre dans le coffre, mais bien plus léger à ce que je pense faire, par contre !
J'ai eu un surf ski en 21 pieds sur la 206, via une échelle; car ici avec la tramontane,ça bouche beaucoup sur une simple galerie: un jour en allant sur les étangs j'ai perdu 20 km/h, une baffe ce vent ! :mur:
Une serviette, peut être pas, mais un duvet coincé en supérieur, plus épais
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

jmf38

Citation de: Pacificateur le 13 Février  2022, 08:19:24

Une serviette, peut être pas, mais un duvet coincé en supérieur, plus épais


ou un bout de moquette, peut être.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

Disco...bol83