Descente hivernale de l'Allier

Démarré par Magic Manu, 26 Janvier 2022, 19:19:45

« précédent - suivant »

Magic Manu

Salut! Petit retour sur une rapide descente de l'Allier et d'une petite (toute petite!) portion de Loire, sur 3 jours et 2 nuits, du 21 au 23 janvier 2022. Départ de Paris en train, aux aurores, arrivée Moulins 9h30, ravitaillement, gonflage des Packraft, et départ à 11h! Débit 150m3/seconde (beaucoup moins qu'il y a quelques semaines :( !). Je connais très bien cette portion, mais c'était pour moi une première de la descendre en hiver, par une température de 3-5 degrés! Mon sac à dos pesait 13 kg (combi sèche, bateau, pagaies, gilet, tout pour le bivouac (matelas, abris, sac de couchage, change de vêtement...Bref, tout pour 3 jours et 2 nuits dehors! Ceui de mon acolyte 11kg!)
Nuits froides (il a bien gelé la première nuit!!!). Paysages toujours aussi beaux et sauvages. La passe à canoë de la Charité-sur-Loire nous a un peu secoué :D !
Arrivée à Pouilly-sur Loire le dimanche 13h, retour en train!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

#1
Suite
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

#2
Et ...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

#3
Et fin!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

jeanne24

J'irais pas jusqu'à dire que ça me fait envie  :p parce que, bon, pagayer par températures négatives ok, mais bivouaquer brrrrr....


Par contre c'est chouette de nous faire découvrir ce parcours- et j'apprécie de voir vos packrafts à l'oeuvre.
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

rake51

Sympa comme tout ce trip!!!


Et bravo à vous deux pour avoir eu le courage d'affronter les températures négatives :bravo: :bravo: :bravo:


Les photos sont superbes!!!


As tu un topo (carte) à nous faire partager?

jmf38

Merci pour le reportage et bravo.
Naviguer en cette saison, ça va...mais dormir dehors!!!!
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

sylv1

Tout comme les copains !
Et même pas en tentes fermées qui pourraient couper du vent, conserver un minimum de chaleur....

Magic Manu

Je comprends bien vos réticences à bivouaquer par des température négatives... Il faut juste dire que ceci est le fruit d'une belle amitié née il y a plus de 10 ans entre Youri et moi, sur le forum Randonner Leger. Youri est également inscrit ici. Je randonnais dans des conditions "classiques", souvent avec un de mes fils ou ma compagne. You m'a convaincu au bonheur de randonner dans le froid, lui qui a plusieurs sorties à son actif dans le grand nord! Et puis sont venus les "projets à la con", comme nous les appelons, dont le thème est en gros "se promener et bivouaquer dans le froid ET l'humide" :jumpy: ! Nous avons notre maintenant traditionnelle et annuelle "traversée du Massif central en janvier ou février", avec arrivée à la gare de Clermont Ferrant le vendredi soir vers 22h, et reprise d'un bus au Mont-Dore 2 jours et 2 nuits plus tard, avec des sacs  à dos n'excédant pas 4 ou 5 kg (hors eau!). Il y a 2 ans, You avait proposé "une petite traversée de l'Ecosse en février 2020, entre 2 tempêtes", rando qui n'a pas pu être terminée tant les conditions (traversées de rivières en crue...) étaient difficiles (on s'est rabattu sur des trajets plus faciles!). En échange de ses conseils de bivouac dans le froid, je l'ai "mis sur la flotte', d'abord sur la Loire, dans mes Gumotex, et il a très vite chopé le virus de la rand'eau. Allègement oblige, nous sommes passés au Packraft, qui s'avère, en deux places comme en une seule, tout à fait praticable pour des descentes un peu longues, pourvu que l'on soit léger sur le reste du matériel!
J'ai également testé ma première combi sèche, qui est sans doute un peu "overkill" pour une descente en classe 1. Pas facile d'utilisation quand on pagaye toute la journée... Les pauses pipi sont techniques! You n'avait qu'un pantalon étanche avec de chaussons intégrés, et, à mon avis, dans ces conditions, cela suffit (on descend comme on veut dans l'eau), et c'est beaucoup plus facile d'utilisation.
Par contre, le problème reste les mains; pagayer 8 à 9 h de suite, avec une pagaie métallique, dans une eau à 3°, je n'ai pas encore trouvé la solution idéale. J'avais des manchons (top!) et des gants "étanches" Hydroskins". J'ai souvent eu froid, et j'étais bien content de mettre mes moufles sèches le soir au bivouac... J'avais bien épluché ce forum auparavant, mais n'avais pas trouve de solution parfaite pour ces conditions.
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

Citation de: rake51 le 26 Janvier  2022, 19:32:24
Sympa comme tout ce trip!!!


Et bravo à vous deux pour avoir eu le courage d'affronter les températures négatives :bravo: :bravo: :bravo:


Les photos sont superbes!!!


As tu un topo (carte) à nous faire partager?
En théorie pas besoin de topo. Entre Moulins et le bec d'Allier, il n'y a que trois difficultés, regroupées sur 500m, après Apremont! Le premier, un barrage très dangereux: court portage à droite sur des blocs de béton pour ça. Le second, pont ferroviaire, avec plein de cailloux, nécessitant de marcher dans les cailloux par basses eaux, mais qui se passe direct par 150m3/sec, et le troisième: un pont canal! 4 passages possibles: portage à droite dans la forêt (15 mètres), passage à la cordelle sur la digue entre la 1ère et la seconde arche, en remontant en aval au bout de la digue, passage dans la passe à poissons RG, ou court portage RG, juste après le pont (50 mètres).
Ensuite, sur la Loire, ma bible, c'est le bouquin de JF Souchard, "la Loire vue du fleuve"
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

laurent4937

Superbes photos  :good:


Je vais dire comme les autres, pagayer dans le froid ok mais bivouaquer non, pas pour moi en tout cas  :nan:


Bravo à vous 2 vous êtes courageux  :bravo: :bravo:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

jan

merci pour le récit+photos, bravo pour la sortie!
Pour l'aspect "froid aux mains", à mon avis ça vient du métal. Une pagaie en bois serait idéal (mais jamais vu démontable en 4 pièce?).
Sinon, peut-être un "ovalisateur" (genre https://www.canoediffusion.com/ovalisateur-c2x33544491 ) d'un coté, et de l'autre juste la gaine (bien épaisse) thermorétractable pourraient isoler la main de la manche?

Magic Manu

Citation de: jan le 27 Janvier  2022, 10:40:44
merci pour le récit+photos, bravo pour la sortie!
Pour l'aspect "froid aux mains", à mon avis ça vient du métal. Une pagaie en bois serait idéal (mais jamais vu démontable en 4 pièce?).
Sinon, peut-être un "ovalisateur" (genre https://www.canoediffusion.com/ovalisateur-c2x33544491 ) d'un coté, et de l'autre juste la gaine (bien épaisse) thermorétractable pourraient isoler la main de la manche?
J'avais en effet pensé à isoler le manche de la pagaie. Merci pour ton lien. Je n'ai jamais vu non plus de pagaie en bois en 4 pièces... (et le poids risquerait d'être trop élevé)
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

sylv1

Et en thermes de vitesse de progression, que donne vos Packraft par rapport à ton Solar, par exemple?


you

#14
Bonjour à tous,


Je suis le petit barbu sur les photos, contaminé par le virus grâce à Magic Manu.
Pour répondre sur la vitesse de progression, il est clair que deux packrafts de 295cm/87cm iront moins vite que qu'un Solar de 410cm/80cm chargé des deux même barbus.
L'intérêt n'est pas du tout le même.
Ici, le but n'était pas de faire de la vitesse, mais de se faire plaisir, chacun dans son embarcation, à naviguer de conserve et discutant le bout de gras, sachant qu'avec des embarcations identiques et une condition physique équivalente, sur une rivière roulante, on ne risquait pas d'écart de vitesse notable. Et en plus, ça nous permettait une balade 100% Covid-compatible  :D
Là on a tranquillement fait nos 35 bornes par jour, en prenant notre temps, en ne pagayant pas plus de 6 ou 7h par jour histoire de poser le bivouac avant la nuit.
Vu le débit, on a pas eu à forcer.


Pour les gants : J'ai utilisé des gants en laine (opossum/mérinos) sous des surmoufles imperméables. Avec la pagaie en carbone, c'est passé nickel, pas eu froid sur l'eau.
Pour les pieds : la prochaine fois je prendrai une paire de chaussettes plus épaisses. Là ça passait, mais juste.


Quant au bivouac, on a déjà fait bieeeeen pire  :dents:
Packrafts : Anfibio Omega C2, Anfibio Alpha XC, Nortik Cityraft, MRS Nomad S1 Light