Descente hivernale de l'Allier

Démarré par Magic Manu, 26 Janvier 2022, 19:19:45

« précédent - suivant »

sylv1

Merci pour ton retour,
Effectivement, c'est l'avantage de naviguer avec des embarcations identiques, et comme tu le dis, ça dépends de la philosophie du voyage.
Dans l'absolu, c'est souvent comme ça aussi qu'on navigue...
En fait, j'aurais aussi pu poser la question différemment, car au delà de la vitesse, il y a aussi et surtout l'effort à fournir pour la progression.
J'ai dans mon énorme flotte  :dents:  un canot que tout le monde se bat ... pour ne pas prendre  :W . Quand on a besoin de tous les prendre, c'est moi qui finit dedans.... :lol:
Et je fatigue bien plus qu'avec les autres.


Mais encore une fois, tout dépend des autres équipages, de leurs bateaux, et du courant.  :good:


Les packrafts me font de l'œil pour leur compacité. mais il ne faudrait pas que je sois le seul avec ce genre d'engin, ou au contraire, que je le réserve pour les fois où je suis seul, justement!




samy

Salut Magic Manu et You !


Je dirais juste une chose : que cela donne envie d'aller découvrir le coin ! L'Allier... La Loire...  :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:


Deux questions (oui, récurrente pour la 1ère, car tu m'as déjà répondu Magic Manu) mais je n'arrive pas à voir sur les photos : quelle technique avez-vous utilisé lors de cette sortie pour le plantage des tarps et assimilés dans le sol sablonneux : ancre ? gros pieux en bois ? autre ?


Et pour la portion Loire, tu peux évaluer le débit que vous avez eu à cette époque de l'année ?


Et merci pour le retex de la balade !

Magic Manu

#17
Mes tarps "de Loire" sont équipés de haubans longs, permettant d'utiliser la technique des "corps morts" (morceau de bois enterré horizontalement, comme une ancre dans la neige), mais pour ces deux bivouacs, le sable n'était pas très meuble, car il faisait bien froid!! You a utilisé ses sardines habituelles, mais je crois qu'il a remplacé certaines d'entre elles par des sardines en bois fin (1 cm de diamètre), mais long (25 cm). C'est ce que j'ai fait pour toutes mes sardines (8 au total), en les plantant bien profond en tapant dessus avec un gros morceau de bois! La Loire à Nevers (un peu en amont du bec d'Allier) avait un débit de 180m3/sec au moment de notre arrivée dessus.
Concernant la vitesse de progression, il est clair que je vois déjà la différence quand 2 potes bien costauds et énervés sont sur le Solar, et que je vais quasiment plus vite qu'eux en Seawave avec ma femme qui dort à l'avant! Je n'imagine même pas une course contre un bon kayak rigide :dents: ! Quand je suis en famille ou en groupe, je prends le Solar, le Palava ou le Seawave. L'idée avec You et nos sorties de brigands, c'est: "hop, un coup de train avec quelques kilos sur le dos, rando ou rand'eau si possible dans un très joli coin avec un temps pourri :bravo: , et retour en train". Légèreté, rapidité de déplacement pour arriver sur place... Par contre, c'est clair que nous n'irions pas nous "frotter" à vos sorties en mer avec nos packraft :D !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

sylv1

Merci, je suis adepte des idées à la c.n aussi, ca donne envie de se secouer les neurones pour en prévoir une !

Kowa85

Merci pour les magnifiques photos et ce petit compte rendu de sortie.
Il doit quand même falloir un sacré bon équipement et surtout une certaine habitude pour affronter ces températures polaires ! Et tout ça dans 11 kg !!
Bravo à vous deux
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

psim

Bravo les énervés du froid nocturne  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Petite question: qu'emportez-vous dans vos pérégrinations fluviales comme duvet/sursac pour rester bien au chaud lors des bivouacs ?
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

mikalo1616

Merci pour le post super captivant.

samy

Citation de: Kowa85 le 27 Janvier  2022, 21:01:18
Il doit quand même falloir un sacré bon équipement et surtout une certaine habitude pour affronter ces températures polaires ! Et tout ça dans 11 kg !!


Oui, oui, c'est possible : tu peux aller faire un tour ici, tu auras plein d'infos : Randonner-leger.org


Il faut un bon équipement, que l'on connaît bien, que l'on sait bien utiliser, bien adapté, réféchi, et adapté aux conditions rencontrées.
C'est fou ce que l'on peu trouver comme équipement performant et léger ! Et si on trouve pas, et ben on le fabrique !  :good:

Magic Manu

Et 11kg, c'est avec le bateau, gilet, pagaie, réchaud, change de fringues, abris, matelas, couchage, en comptant le sac à dos...
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

Magic Manu

Citation de: psim le 27 Janvier  2022, 21:47:09
Bravo les énervés du froid nocturne  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Petite question: qu'emportez-vous dans vos pérégrinations fluviales comme duvet/sursac pour rester bien au chaud lors des bivouacs ?
Matelas Thermarest neoair xlight (You, moins frileux, avait le Uber Light). En sac de couchage, j'avais le Quilt Thermarest Vesper 20, de 590g, chargé à 350g de duvet. You, plus léger, avait le modèle un peu plus léger de la même gamme!
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

pollux

Salut Manu et You !
Sympa votre p'tite sortie :) .Pour le pipi en combi sèche, après deux combis sèches sans lui, ma vie a changée depuis que j'ai opté pour le zip pipi  :W .
Pour le froid aux mains, il y a un accessoire pas cher et très efficace, il permet une très bonne préhension de la pagaie, se retire en un clin d'oeil quand il faut de la dextérité, se remet en un clin d'oeil aussi : les manchons ! A 11€ ici . Je les ai pesés à 175g la paire. Testés en mer plusieurs heures avec l'air à 1 ou 2°C, force 6 et la mer à 8°C. Certains modèles n'ont pas la "bavette" comme sur la photo ci-dessous. Elle est importante car elle améliore l'effet cocon permet d'éviter que l'air chaud sorte. Bien sûr si les mains se sont refroidies, c'est trop tard, il faut d'abord les réchauffer avant de les mettre dans les manchons.
Maintenant éviter les manches en alu, c'est une bonne idée aussi  :D .

Magic Manu

J'avais des manchons, mais pas avec le prolongement en latex. Je vais chercher. Merci! Quant à la braguette (étanche!) sur une combi sèche, elle m'apparaît maintenant comme indispensable  :bravo: !
Loire, Allier, Cher, Vienne, Vézère, Leyre...
Gumotex Twist2, Solar, Seawave, Palava, Rush2, Packraft MRS Nomad, et Barracuda

laurent4937

Ils ont l'air bien ces manchons, mais comment tu enfiles le deuxième, quand tu n'as plus qu'une main de libre ?
Je suppose que la "bavette" comme tu dis serre un minimum donc comment tu mets le 2ème manchon ?  :voyons:
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

jan


Citation de: laurent4937 le 28 Janvier  2022, 13:59:35
[..] comment tu mets le 2ème manchon ?  :voyons:

Les miennes (https://palmequipmenteurope.com/gb/pogies/127-735-descent-pogies) ont une languette avec un petit bout de plastique (le truc orange en bas de la photo).. a prendre avec les dents, pour aider à enfiler main#2. Je ne sais si c'est fait pour, mais ça marche bien..

cedrick

Bonjour,

Merci pour le partage de cette très belle sortie hivernal. Un magnifique CR.


Pour ta pagaie en alu, envisage de la recouvrir de "Gidoline" dans les parties qui ne s'emboite pas...

C'est une idée qui m'est venu pour me faire un repère tactile de prise en main bien équilibrée sur ma pagaie cuillère (Surfski)

Après, moi je dis ça, je dis rien, mais la pagaie de You en Carbon "Groenlandaise" semble pas mal quand même...

Kayakmicalement.