Défi sportif et navigation sur La Loire

Démarré par nadeauKal, 03 Février 2022, 23:37:17

« précédent - suivant »

nadeauKal

Bonjour à tous,  :coucou:

Depuis plusieurs mois, mon coéquipier et moi-même préparons un défi sportif : une navigation sur la Loire de 400 kms en autonomie, de Roanne à Orléans.

Etant fibromyalgique, je souhaite montrer au travers de ce défi, que l'activité physique est possible et bénéfique sur les douleurs et les maladies chroniques, en sachant aménager un minimum ses efforts et ses capacités personnelles.

Donc, Samy et NadeauKal (moi-même), nous partons de Roanne le 16 mai 2022 et arriverons (si tout va bien) le 29 mai à Orléans.

Pour suivre nos aventures et notre préparation, nous tenons un blog et une page Facebook.
C'est avec plaisir que nous vous invitons à y jeter un coup d'œil, et à nous faire un petit coucou, un conseil, une remarque, etc... :good:

Notre blog : https://randokayak-loire2022.blogspot.com
La page Facebook : www.facebook.com/samal.bersag

:bravo: D'avance, nous remercions tous ceux qui se manifesteront par un petit coucou, par un conseil, par une aide, par une remarque (constructive !) ou toute autre intervention qui nous permettra d'avancer.

Dans l'espoir d'avoir un échange riche avec les membres du forum et durant ce périple sur la Loire.  :winkiss:

NadeauKal et Samy    (Anne-Lise et Sam)
Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à son bureau à l'endroit"

snowcrab

Bravo :bravo:


Nous allons suivre avec intérêt votre périple


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

laurent4937

#2
Super projet, je vais aussi suivre avec grand intérêt !  :good:

Ce n'est pas une section que je connais, bien trop loin de la partie de Loire qui passe chez moi donc je n'aurai pas de conseils particuliers à vous donner  :voyons:




Je ne connaissais pas la fibromyalgie, je viens de me renseigner un peu. Félicitations pour ton engagement et ta volonté Anne-Lise, je te souhaite le meilleur sur ce défi, qu'il te serve d'abord à toi mais
qu'il puisse servir à d'autres serait génial aussi  :bravo: :bravo:


J'espère que vous serez largement suivis.
kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota

benoit747

un beau projet, n'hésite pas à poster sur ce forum les avancées de votre projet.

pataplouf38

Citation de: laurent4937 le 04 Février  2022, 09:57:11

Je ne connaissais pas la fibromyalgie, je viens de me renseigner un peu. Félicitations pour ton engagement et ta volonté Anne-Lise, je te souhaite le meilleur sur ce défi, qu'il te serve d'abord à toi mais
qu'il puisse servir à d'autres serait génial aussi  :bravo: :bravo:



Bonjour Anne-Lise. Je ne connaissais pas non plus cette pathologie. Bravo à toi de te dépasser ainsi. Bon courage pour ce défi, je suis certain que tu auras la banane une fois terminé :good: :bravo:

pataplouf38

votre blog est bien chouette :good: , je te propose pour le nom de ton bateau: "espoir"

nadeauKal

Salut Pataplouf,
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles, navigue tu toujours sur Paladru ?

Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à son bureau à l'endroit"

pataplouf38

oui, Anne-Lise. Je suis allé sur ce lac pas plus tard qu'hier entre 12h et 14h, la où il y avait le moins de vent....
navigation bucolique, au plus près de la nature.... très ressourçant :D

samy

#8
...Et voilà, le projet "Défi Loire" est lancé comme l'a écrit ma binôme, Anne-Lise, alias NadeauKal sur le forum.

Mai sera bientôt là et cela fait déjà plusieurs mois que nous avançons sur le projet.

Il ne s'agit pas d'une performance au sens "distance totale effectuée", ni "vitesse", ni "le plus de kilomètres par jour". Non, l'idée n'est pas là, l'objectif n'est pas là. La performance à rechercher est ailleurs.

Anne-Lise souffre de fibromyalgie, une maladie fort méconnue (je ne la connaissais pas avant de rencontrer Anne-Lise), maladie chronique très handicapante au quotidien et dont la science n'en est qu'aux tous début de sa compréhension. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre (d'où un diagnostic long et compliqué) et se traduit, entre autres, par des douleurs physiques de toutes sortes, de jour comme de nuit (cela ne s'arrête pas), des pertes de sommeil / insomnies, de la fatigue chronique, une récupération difficile après un effort physique, des difficultés à réaliser certains mouvements et à porter des affaires lourdes. C'est une maladie neuro-tendino-musculaire quelque peu orpheline mais loin d'être rare. Je ne donnerai pas plus de détails, Anne-Lise serait plus à même de vous en parler.

Malgré tout ça, pas question de s'arrêter de vivre (pleinement) ! Nous allons adapter et aménager notre descente de la Loire en fonction de nos capacités physique en ménageant les efforts inutiles et en rationalisant au mieux notre matériel.

Pas de recherche de performance donc, comme je l'ai écrit juste au dessus : "juste" le défi de descendre la Loire sur 400km entre Roanne et Orléans, et d'arriver au bout de cette aventure. Oui, y arriver, en ménageant Anne-Lise, en l'accompagnant. Etre là en cas de besoin. La soutenir et lui apporter de l'aide. D'ailleurs, toute aide sera la bienvenue et nous remercions déjà toutes les personnes qui nous ont apporté du soutien, membres du forum ou d'ailleurs, que ce soit sur la logistique ou sur du prêt de matériel).
Au quotidien, cela se traduira pas trouver son rythme, prendre le temps de se reposer quand nécessaire, adapter notre avancée en fonction de notre forme physique.

Le projet "Défi Loire" est relayé entre autre par l'association "Fibromyalgie SOS", association nationale reconnue d'intérêt public (Présentation | Association FibromyalgieSOS  /   Les fibros en action | Association FibromyalgieSOS ).

Anne-Lise et moi habitons chacun à 1h30 de route l'un de l'autre et nous ne pouvons donc pas nous rencontrer tous les jours. Nous faisons en sorte d'organiser des sorties d'entraînement en fonction des disponibilités de chacun, en modulant quand c'est possible nos repos avec nos employeurs. Ne nous en voulez pas de ne pas mettre systématiquement ces sorties en ligne sur le forum : parfois, ces sorties s'organisent au dernier moment. Elles visent à s'entraîner, à préparer / utiliser le matériel, à définir nos besoins, à organiser la logistique. Nous mettons à profits ces moments pour échanger en direct sur notre projet, ce qui est bien plus pratique que par mail ou par téléphone. C'est un peu plus difficile à faire lors de sorties de groupes (mais pas impossible non plus il est vrai !).

Nous échangerons avec plaisir avec vous tous sur ce projet qui, nous l'espérons fortement, se concrétisera sur la seconde quinzaine de mai 2022.

Je remets ici les liens vers le Blog et la page Facebook :

Pagayer sur la Loire : un défi à la douleur : A propos.... (randokayak-loire2022.blogspot.com)

Pagayer sur la LOIRE : un défi à la douleur | Facebook

A bient'eau les z'amis !

Anne-Lise et Samy

psim

#9
Bravo Samy et Anne-Lise, bel objectif  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: On vous suivra avec plaisir.
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

JP

Joli projet Anne-Lise et Samy  :)


Bravo à vous deux et hâte de vous suivre  :bravo:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

basilic

Bel objectif,  :good:
Abonner à votre page FB.

Raphaelle74

Bravo, c'est un très joli projet et je suis sûre que vous allez avoir beaucoup de plaisir dans cette descente. Pour avoir fait l'été dernier les 200 premiers kilomètres de votre voyage, c'est top.


si je peux juste vous donner quelques indications ? Il est bien de prendre un bon chariot, le portage à l'endroit où se trouve le barrage (Decize de mémoire) est d'une bonne distance. De bien prévoir de vos ravitaillements, car il n'y a pas tant que ça d'endroit pour refaire le plein (en tout cas sur cette partie). Nous avions pris une corde par kayak, et elle nous a été utile à Nevers pour un passage juste avant la sortie.


J'imagine que vous avez le livre topo : La loire vue du fleuve, je m'étais également aidée du site https://www.besoindaventure.fr/la-loire-en-canoe-kayak/


Je suivrai avec plaisir votre parcours, ce sera une immersion avant la Loire 725.
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

cedrick

Bonjour,

Un bien beau projet, un bien bon binôme avec Samy.

Un bien beau rodage pour un futur TRAK tant attendu et fort désiré...

Bon préparatif...

Abonné FB ! :good:

Jicé

 :bravo: En voilà un beau projet, on va vous suivre avec intérêt.  :good: