LAC DES SETTONS

Démarré par PAMPERO83838, 06 Février 2022, 15:28:04

« précédent - suivant »

PAMPERO83838

Bonjours a toutes et tous


je cherches des infos sur les lacs des settons
la meilleure periode :navigation;et autres
mise a l eau


merci pour les renseignements a venir
24° LA MER  28° LE SOLEIL  12° LE ROSE = 54° DE BONHEUR

jeanne24

Tout ce que je peux dire c'est que j'y ai fait du kayak en avril avec mon collège- j'étais en 6è, c'était l'époque de "comme un ouragan" de la princesse de Monaco... Bref... ça date! :)
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

jfrancois

bonjour
j'ai navigué sur le lac  mais pas en kayak
un mien cousin a un terrain en bord de l'eau avec cabanon , caravane , camping car,  bref l'équipement qui hérisse la municipalité .
en plus il a un bateau comme on les aime ici . 6 m 250 cv un bruit de me...e et qui marche à 70 km/h  tout ça pour tirer des skieurs nautiques et bouffer 30 l/h !!!!!
passons , on est pas d'accord tous les 2 sur le truc ( je suis voileux )
pour mettre à l'eau en kayak c'est simple on peut accéder partout.  du coté du barrage , parking , guinguette, restaus ,  mise à l'eau .
perso  je trouve que c'est plus calme de l'autre coté avec des abords faciles.
bien sur c'est pendant les vacances qu'il y a le plus de monde surtout l'été.
les bateaux à moteurs doivent respecter un horaire fixe et très surveillé pour aller vite.  les gabelous sont présents et ne rigolent pas avec le règlement.
pour naviguer il faut payer mais je ne sais pas si ça s'applique aux kayaks .  je ne pense pas.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_des_Settons

https://www.morvansommetsetgrandslacs.com/port-de-plaisance-settons.html
et en bas de cette age taper sur tarifs     il y a toutes les expilcations en pdf     visiblement rien à payer pour les kayaksJF
JFrançois

PAMPERO83838

Bonjour
Merci pour vos renseignements mais je ne pense pas partir en ce moment vu les températures actuelles.-4 degrés par rapport à chez moi  :W courant mars
Niveau navigation pas de problèmes particuliers (zones dangereuses. Rien de special
Je vous remercie de votre reponse


Pampero83838
24° LA MER  28° LE SOLEIL  12° LE ROSE = 54° DE BONHEUR

croiss

J habite dans le secteur, je te conseille plutôt Panneciere ou Caumecon, plus joli et sauvage, il y a aussi Crescent et Saint Agnan, attention aux taux de remplissage, ils sont souvent baissés en hiver, en ce moment ils sont à peu près tous remontés je pense
Baba

Yoyo

Hop,

Petite virée pour nous au lac des Settons ce weekend.

Après la révision du barrage cet hivers durant laquelle le lac a été vidé durant l'automne dernier (tous les 15 ou 16 ans je crois) voilà le lac qui retrouve des couleurs. La sortie a été agréable car la saison démarre seulement et le lac est ré-ouvert à la navigation depuis peu. Et donc nous n'avons croisé que quelques bateaux à moteurs ou jets ski l'après midi alors qu'en été c'est parfois carrément l'enfer dans un bruit permanent. Si vous voulez y naviguer au calme, la période est propice mais profitez en vite car çà ne va pas durer...sans-titre1.pngsans-titre2.png 

Il manque encore environ 2 mètres d'eau pour un retour au niveau normal ce qui occasionne par endroits de larges plages de pierres vu que la pente autour du lac est principalement faible. Mais la Cure qui alimente le lac se porte bien et d'ici 1 mois environ ça devrait le faire.

Peu de monde autour et sur le lac donc. Nous avons côtoyés quelques voiles et finalement pas mal de kayaks de toutes sortes. Sortie d'environ 3 heures à flâner et à rougir à cause du vent du nord qui donnait une impression de fraicheur masquant ainsi l'apparition des coups de soleil.

Voili voilou

Lien vers la webcam de la base nautique (pas le plus bel endroit mais çà donne un aperçu)

https://www.youtube.com/watch?v=MnOSNocIjHg

Lien vers la hauteur du lac :

https://www.nievre.gouv.fr/Actualites/Barrage-des-Settons/Suivi-des-cotes-lac-Remplissage-du-lac-des-Settons

A bientôt



fredo01

Merci pour ce super retour.
J'ai prévu de faire les lacs de Chaumeçon et du Crescent (pas de date programmée, peut-être sur juillet)
Tu as une idée de la fréquentation sur ces deux lacs? (bateaux à moteur et jets ski également?)


Yoyo

Bonjour Fredo01

Non, désolé, je ne suis jamais allé naviguer sur ces lacs.
J'avais lorgné dessus il y a un moment mais sans y donner suite.
De mémoire Crescent m'avait paru le plus varié et le plus sauvage sur le papier.
Côté fréquentation, je ne saurais donc pas te dire si c'est aussi full que les Settons en été mais vu qu'il n'y a pas grand chose ni activité autour en dehors de la pêche, on peu penser que c'est bien moindre. Mais bon, en Juillet, tu y trouveras surement des hollandais !  :W 
Côté navigation je crois qu'ils sont interdits aux moteurs thermiques. Mais j'ai un doute pour Crescent qui est peut être seulement limité à 6CV et 5 km/h.

fredo01


Baruk

J'y étais aussi ya pas longtemps, début mai, l'eau est encore un peu monté on dirait.
J'ai cru comprendre qu'en septembre ils vident encore le lac pour terminer les travaux entamés l'an passé.

Yoyo

Oui, je crois que tu as raison.

Les travaux n'ont pas pu être achevés et une nouvelle vidange est nécessaire afin de mener le chantier à son terme. Et ça semble en effet programmé pour la fin de la saison estivale. Octobre - novembre sont évoqués. Si c'est septembre ce sera encore moins cool pour pour le business de la région qui reste très largement saisonnier et tributaire de ce lac. Les commentaires des commerçant locaux font d'ailleurs état d'un gros manque à gagner occasionné par la dernière vidange qui avait commencé mi-aout l'an dernier.