Stabilité kayak de descente vs. surfski vs. ?? (usage fitness)

Démarré par Mayeric, 11 Février 2022, 10:05:04

« précédent - suivant »

Mayeric

Bonjour,
Pour un usage "kayak-fitness" en eau protégée/close, comment se compare la stabilité d'un kayak de descente et celle d'un surfski ?

On trouve des kayak de descente à bas prix, mais à chaque fois que j'en ai essayé un, une partie de mon énergie physique et de concentration était utilisée pour garder l'équilibre  (au bout d'une heure et 7km, les abdos avaient bien travaillés ! Sensation permanente de basculement d'un côté et de l'autre, même si je n'ai pas encore gouté l'eau.... ). Alors que l'idéal aurait été de mettre cette énergie dans le mouvement avant !  :W

Ce serait la même chose en surfski ? (on trouve parfois des surfski plastique pas trop étroits à prix accessibles)

D'autres options à considérer ?

Merci de votre retour d'expérience !

jan

Entres les différents surfskis et kayaks de descente il y a beaucoup des différences - un surfski débutant sera beaucoup plus stable que un kayak descente "élite".
Il y a des tables des comparaisons subjectifs - p.e http://surfskiracing.org/surfski-reviews-updated-march-2012/  (la largeur sera un facteur objectif, mais pour les kayaks descente elle est défini par le règlement (d'ou les "ailes" derrière le siège..).
Comme exemple, le "Wavehopper" est un bon kayak descente pour débuter. (nota: comme c'est ponté sans cloisons, il faut toujours de réserves de flottabilité!)

"basculement": il y a le concept de "stabilité primaire" (fond plat, ne bouge pas - mais se penche latéralement avec les vagues) vs "stabilité secondaire" (kayak bascule mais retourne seul à plat, dépasse pas (facilement) le point de dessalage - et permet de rester droit sur une vague). - https://www.guillemot-kayaks.com/stabilite-du-kayak

Même avec faible stabilité primaire, les surfkis/k-descente souvent ont une bonne stabilité secondaire, il faut juste apprendre à en faire confiance (et relâcher un peu les abdos). Je trouve que les surfski sont excellents pour apprendre - on peut facilement remonter, tout seul - donc moins d'appréhension que gérer un dessalage en kayak ponté.

Aotearoa

Je ne connais pas les kayaks de descente mais pour les surfskis je recommande un modèle stable ET facile à remonter.
J'ai un nouveau Fenn Fennix Swordfish S qui est pénible à ce niveau. Avec peu de vagues ce n'était déjà pas facile mais hier avec des vagues de 50cm et le vent je n'arrivais pas à remonter  :mur:
Le baquet est profond avec les côtés hauts et fins difficiles à saisir. J'ai eu plusieurs fois le pouce qui a glissé quand je devais basculer pour mettre mes fesses dedans. Je vais mettre un autocollant antidérapant dessus. Après une heure de tentatives ratées je suis allé chercher l'Epic V7 qui est super stable.
Sans vague le Swordfish est relativement facile. J'avais essayé l'ancien Swordfish qui lui était sans problème mais celui que j'ai (la version Fennix) a une assise plus haute que l'ancien modèle, ce qui donne une bonne position par rapport aux pieds mais c'est plus instable.
Un autre problème c'est l'absence de poignée sauf une devant les pédales pour maintenir le kayak dans le surf... Pas grand chose à agripper quand on veut remonter.

Fenn Elite, XTS & XT double - Vajda X2 - Mirage 730 - OC Scupper Pro - Viking Espri - Perception Synchro & Spectrum

Mayeric

Effectivement, un K-descente semble avoir une stabilité secondaire assez correcte. Peut-etre en lien également avec les fameuses "ailettes" latérales (réglementaires pour la largeur si je comprends bien Jan).

Je dois cependant avouer que j'atteints les limites de ma souplesse de bassin AVANT de ressentir franchement cette stabilité secondaire... en plus si on laisse trop partir la gite d'un côté, cela tourne évidemment de l'autre (virage de contre-gite)!  Il faut peut-etre un peu plus de décontraction de ma part mais pour l'instant en tout cas les abdos travaillent beaucoup pour tenter de garder une gite à peu près neutre (et une trajectoire droite) !

Les surfskis n'ayant pas les excroissances latérales de K-descentes, je me pose quand même la question de la réalité de la stabilité secondaire pour ceux-ci (en supposant une stabilité primaire comparables aux K-descente) ?
En bref, je voudrais une embarcation qui me permette quand même de pouvoir m'arrêter et observer (ex. photo, réhydratation) sans dessaler immédiatement !

Côté sécu, c'est vrai que je vois le Surfski comme ayant un avantage dans des environnements ou l'accostage n'est pas aisé (c'est mon cas), mais si comme pour Aotearoa on n'arrive pas à remonter dessus, cela perd largement de son intérêt !  :bozo: 
Quel serait le critère de surfski permettant cela ?

jan

(je ne pense pas que les 'ailettes' sont responsables pour la stabilité secondaire - leur appui supplémentaire arrivera trop tard  :lol: . C'est surtout la forme de la carène sous le siège qui porte sur la stabilité: un rond évasé en rotation augmente le volume qui passe dans l'eau, et "pousse" donc contre cette rotation).
Pour prendre des photos en surfski "sportif": c'est possible - on met les pieds d'un côté et de l'autre, ça stabilise pas mal (abaisse le centre de gravité et augmente la résistance contre les rotations). En effet, c'est la position de départ à l'arrêt. C'est vrai que dans des conditions engagées ce n'est peut-être pas suffisant pour plus que quelques secondes.

Les surfskis "faciles à remonter" sont malheureusement "mouillés" en navigation: Plus la paroi à côté du siège est haute, moins de l'eau (dû aux vagues) sur le siège, et aussi moins facile de se glisser dedans au moment de remonter..

Aotearoa

On peut prendre plein de photos, manger et même pêcher sur un surfski mais c'est plus facile sur les surfski pas trop étroits  :D
La différence de vitesse entre les surfskis très sportifs et les surfskis de débutants n'est pas grande du tout, c'est du genre 1 à 1.5km/h plus rapide SI on ne tombe pas  :W
Dans les courses de club je vois souvent des surfskis débutant style Fenn Bluefin ou Epic V8 Pro en tête, devant des V12/V14, car c'est plus stable et dans les vagues avec le vent qui pousse la différence est pratiquement nulle.
J'ai pris un modèle intermédiaire uniquement pour apprendre un peu plus et je suis servi!! Je voulais un surfski d'environ 48cm mais il n'y avait plus rien en stock ici et je suis passé trop vite de 54 à 45cm. Avec le V7 c'était bien même en mer très agitée, avec le Swordfish j'ai les mêmes problèmes que tu as mentionné (gîte, contre gîte) mais c'est une question d'expérience. Avec plus de pratique ça devrait aller!
Je recommande l'Epic V7 ou le Nelo 510 en plastique (j'ai essayé le 520 en fibre de verre qui est super stable).
Ma fille de 11 ans utilise aussi le V7. Le seul problème c'est le gouvernail sous le kayak (mais il est possible de le mettre à l'arrière) quand on arrive à la plage. Elle doit m'attendre pour que je le soulève.
Je mets quelques photos du V7 débutant à côté du swordfish (intermédiaire).

Fenn Elite, XTS & XT double - Vajda X2 - Mirage 730 - OC Scupper Pro - Viking Espri - Perception Synchro & Spectrum

Aotearoa

Juste pour dire que j'arrive finalement à remonter à 100% en mer calme  :D
Toujours un peu nerveux avec des tremblements, surtout quand je tourne dans les vagues, mais j'ai mis des coussins de hanche de la marque Epic pour être bien calé et c'est beaucoup mieux.

Olivier

yves76

En fait , il ne faut pas bruler les étapes , comme dans toute activité.
On ira beaucoup plus vite sur un kayak sur lequel on est à l'aise que sur un kayak sur lequel on a une appréhension.
Je suis moi aussi attiré par un surfski mer , l'Epic V7 m'avait plus mais pas le Nelo 510 normalement équivalent  , le Stellar 16 me plait également mais pas encore essayé.
dans tout les cas acheter un bateau trop technique pour son niveau est une perte de temps et d'argent
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Aotearoa

Une photo pour illustrer la stabilité via la pêche en surfski, c'est un vieux Fenn Mako XT qui est équipé d'un détecteur de poissons.
Sur cette photo je suis sur le V7.

Mayeric

Merci de vos retours. Je vais me mettre doucement une alerte sur des modèles de surfski "stables" qui viendraient à passer en occasion (surfski "débutant", plastique ou fibre, avec gouvernail relevable, et idéalement un caisson pour un peu plus de polyvalence)... et en attendant vais continuer à me faire les abdos sur les kayak descente du club ! ;-)

Avec déjà 2 rigides & un gonflable la maison, il risque d'y avoir de toute façon de la négociation  :saint:

Phil

Salut Mayeric,
Tu as aussi le Cruze de Carbonology et le Club 540 de Nordic Kayaks qui répondent à tes critères et qui sont tous deux proposés avec des caissons en option.
Bonne chasse!

Aotearoa

Avec le caisson et un gouvernail relevable il y a le V5 (plastique ou fibre), V6 (fibre), V7 (plastique) et le Nelo 510 (plastique).
J'ai plein de photos/vidéos du V7 que je peux mettre en ligne si tu veux avoir des détails.

Est-ce que tu as une vidéo montrant l'instabilité du kayak descente ? Avec plus de pratique ca devrait s'améliorer, non ?
Avec le V7 je fais environ 9.5-10km à l'aise en un heure et avec le Swordfish c'est 11km après une heure mais ce n'est pas effectué sereinement pour l'instant.
Ce sera déjà plus de 2km/h que le kayak de descente du club !

Aotearoa

Citation de: Mayeric le 18 Février  2022, 10:41:52

Avec déjà 2 rigides & un gonflable la maison, il risque d'y avoir de toute façon de la négociation  :saint:
Tu as de la marge  :W

tacheton

Je réponds un peu décalé, mais ce sont deux embarcations proche avec une logique d'utilisation distincte, la plus importante pour moi étant le gouvernail ou non, et la prise au vent.
En gros le surfski c'est comme un course en ligne, c'est super casse gueule a l'arrêt et ça tourne pas, un descente ça se tient mieux, ça tourne plus vite par contre sur un lac quand y'a du vent ou de la vague de travers tu passes ton temps a corriger.

Mayeric

Après une bonne dizaine de séances sur eau plate en K-descente (Esox de Midi Bip) : je n'ai pas encore apprivoisé complètement la bête, mais ne suis pas encore passé à l'eau  :W . A ce stade, cela glisse suffisamment pour mon usage (possibilité d'accélération) et je trouve agréable la maniabilité à la gite (prudente) sans avoir besoin d'un gouvernail.

Par contre, j'ai eu doit ce WE à du vent arrière ou 3/4, avec vaguelettes arrières, et la direction du bateau etait très difficile à tenir... Je présume que ceci est lié au volume des parties hors de l'eau du kayak, volume dont je n'ai je pense pas trop besoin étant donné mon usage "eau plate" (pas de grosse vague ou rouleau à fendre).

Cela existe un K-descente (ou du moins longueur, comportement similaire de glisse / mania sans gouvernail) sans ces énormes volumes émergés avant et arrière (ie. moins "eau-vive" et plus "eaux plate"), et moins donc moins sensible au vent ? Ce serait quel type de bateau ?