Stabilité kayak de descente vs. surfski vs. ?? (usage fitness)

Démarré par Mayeric, 11 Février 2022, 10:05:04

« précédent - suivant »

Eric de Savoie

#15
Citation de: Aotearoa le 19 Février  2022, 09:11:20Avec le caisson et un gouvernail relevable il y a le V5 (plastique ou fibre), V6 (fibre), V7 (plastique) et le Nelo 510 (plastique).
J'ai plein de photos/vidéos du V7 que je peux mettre en ligne si tu veux avoir des détails.


Est-ce que tu as une vidéo montrant l'instabilité du kayak descente ? Avec plus de pratique ca devrait s'améliorer, non ?
Avec le V7 je fais environ 9.5-10km à l'aise en un heure et avec le Swordfish c'est 11km après une heure mais ce n'est pas effectué sereinement pour l'instant.
Ce sera déjà plus de 2km/h que le kayak de descente du club !

Je recherche aussi un surfski en plastique. Je pratique sur eau calme, le v7 est mieux que le Nelo 510 ?

jan

Citation de: Eric de Savoie le 09 Mai  2022, 22:44:29le v7 est mieux que le Nelo 510

pas de comparatif, mais quelques points sur le NELO 510 de notre club:
  • il paraît "lourd"
  • le matériel/PE semble "mou" par rapport aux autre kayaks en plastique, prêt à se déformer si laisse sur les barres
  • la pointe arrondi a tendance de "pousser" l'eau (en lieu de le "fendre"), on crée donc une petite fontaine (comme une feuille collé sur l'avant). Et comme une feuille, ça ralentit pas vraiment - mais c'est énervant :-)
  • trappe en toile élastique semble moins étanche/rassurante que trappes type Kayaksport.

Aotearoa

Citation de: Eric de Savoie le 09 Mai  2022, 22:44:29Je recherche aussi un surfski en plastique. Je pratique sur eau calme, le v7 est mieux que le Nelo 510 ?
C'est toujours difficile de définir «mieux »  ;)
Le V7 accepte les grands gabarits facilement car le baquet est large. Les plus petits n'auront pas de difficulté non plus car c'est super stable, pas de problème si on n'est pas assis pile au milieu. Une pause photo ou casse-croûte se fait à l'aise, je peux même déplacer les pédales en étant dessus. 
Le nouveau 520 est très bien mais je crois que le 510 n'a pas eu d'évolution depuis des années. 
Le plastique des deux surfskis semblent équivalents.
J'utilise le V7 quand la mer est agitée et c'est super efficace dans ces conditions.
Personnellement je prendrais un surfski plus étroit en fibre de verre sur eau calme.

Olivier
Fenn Bonito & Epic V10L

Mayeric

Pour quelqu'un qui a quelques notions d'équilibre (ex. relativement à l'aise dans un "descente" pour débutant type wavehopper), quelle largeur resterait accessible en fibre à votre avis en eaux calmes ?

Mes berges sont peu accueillantes... il est donc important de pouvoir remonter à bord en plein eau !

Aotearoa

Je me suis habitué au Swordfish (45cm) mais je ne le trouve pas facile à remonter dans les grosses vagues. Je le remonte façon cowboy maintenant. Avec les jambes d'un côté c'est plus difficile car les parois sont hautes. Je ne mets même pas les pieds dehors à l'arrêt à cause de ça. 

J'ai essayé entre-temps les Epic V10 Sport (48cm, très facile mais je flotte dedans), V9 (49cm, très facile aussi et fun) et le V10L (44cm, assez nerveux et visiblement plus rapide que les deux autres). Les 3 étaient en version ultra avec le nez rouge  :bozo:
Les conditions des essais étaient difficile avec rafales de vents et pluie. Je venais au magasin pour acheter des gants et il me fait essayer les kayaks! 
En eaux calmes je pense que même le V10L serait excellent en stabilité (il faut être en-dessous de 80kg). Je ne suis pas tombé mais j'ai fait des tests pour remonter et les 3 étaient très faciles grâce à leurs baquets pas très profond. En contrepartie on est bien mouillé alors qu'avec le Swordfish on reste au sec (tant qu'on avance car on ne peut pas fermer les trous pour évacuer l'eau).
Ici le vendeur d'Epic vend le V10L ultra (11.6kg) au prix de la version Performance (13.6kg) ce qui est intéressant.
Je crois que les Epic sont bien pour remonter  ;)
Les Nelo ont l'air bien aussi, le 520 est facile et accélère très bien. 
Bonne chance ! Je veux vendre le V7 (trop lourd à porter) mais son coffre est pratique et c'est un excellent surfski pour inviter des amis à une balade en mer.
Fenn Bonito & Epic V10L