Skim Beaufort.

Démarré par LOUL, 21 Février 2022, 22:25:45

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LOUL


Bonjour.


Voilà un premier retour rapide sur le Skim Beaufort, kayak de la société Skim Kayaks basée à Kokola en Finlande et gérée par Evert Aarsten.
Tout d'abord, je dois vous dire que là où je l'ai testé je n'ai pas pu avoir de "gros temps" ni de fort vent, donc ce sera un compte rendu forcément incomplet, plutôt une présentation du bateau qu'un retour d'expérience sur une navigation au long cours.

Le kayak est donc le Skim Beaufort en version HV, il fait 5,13m de long pour 53cm de large.
Je l'ai choisi en version Rock Hopper, c'est à dire que la coque est en kevlar infusé sous vide, verre directionnel et sandwich carbone/vinylester. Le pont est renforcé de kevlar. Il peut taper contre les rochers, ça ne lui fera pas grand mal à part des rayures (et sur ce point je l'ai bien testé, il a bien tapé et raclé, pas le moindre dégât)
Dans cette version il pèse un poil moins de 24kg.
C'est un kayak clairement destiné aux randonnées et aux expéditions sur plusieurs jours voire semaines.
Il accepte un pagayeur entre 70 et 105kg et il a un volume total de 360 litres.
Et quand je dis qu'il est clairement destiné aux expéditions, c'est parce que même chargé jusqu'à la gueule il reste très maniable et rapide.
Bon, il est vrai que sa poupe particulière ne facilite pas les virages, c'est un fait, mais en tout cas, dû à cela ou pas, il est très rapide pour sa longueur je trouve.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

LOUL


Comme vous pouvez le voir sur les photos, il a un bon rocker mais pas exagéré non-plus. L'étrave est assez haute et il fend bien la vague.
Le cockpit est bien ajusté, les cale cuisses moussés sont confortables et les cale-pieds sont des Kajak Sport de série. La paroi derrière le dossier est quasiment collée au siège et vient en légère diagonale rejoindre le bord arrière de l'hiloire. Cela est réellement un plus quand on veut vider le kayak. En effet, il suffit de le retourner et la totalité de l'eau s'échappe sans que rien ne reste à bord. Je trouve cela très bien pensé et très pratique au quotidien. Sur le coup je me suis dit qu'à cause de cette paroi je ne pourrai rien stocker derrière le dossier mais en fait une veste coupe-vent et une grosse éponge ou une bouteille y vont sans problème.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
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LOUL


Il n'a pas de gouvernail, et ce n'est pas non-plus optionnel. C'est un parti pris de Skim, et je trouve que ça ne manque pas, la dérive est bien plus utile (même si forcément, elle prend de la place dans le caisson arrière. Cette dérive est une Kajak Sport, ainsi que les trappes étanches des caissons.
Il est aussi équipé de deux "pinces à pagaie" à l'arrière du cockpit. Cela m'avait plu sur leur site, mais à l'usage, pour avoir essayé ces pinces pour une remontée à bord avec un paddle float, il s'avère que c'est totalement inutilisable.

C'est certainement dû à mes pagaies mais ma Werner Camano a un manche de trop gros diamètre pour se bloquer dans ces pinces et ma Gearlab Kalleq est trop large aussi. Donc, déception à ce niveau-là. Ces pinces étant assez volumineuses, je vais voir si je ne peux pas les démonter.
Il y a aussi un taquet coinceur à l'arrière babord de l'hiloire, qui semble bien pratique mais je ne l'ai pas encore testé. Une barre "antivol" pour cadenasser le kayak est présente aussi.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
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LOUL

#3

Les caissons sont parfaitement étanches, ils sont très bien finis, comme la totalité du kayak d'ailleurs. Nous avons donc le caisson avant à trappe ovale d'un volume de 88 litres, le caisson arrière ovale aussi d'un volume de 77 litres, la trappe de jour arrière (trappe ronde) de 47 litres et la petite trappe de jour avant. J'ai fait remplacer cette dernière afin que mon appareil réflex (qui est très volumineux) puisse rentrer dedans avec un objectif monté. Elle est donc beaucoup plus volumineuse que celle d'origine qui ne faisait que 5,2 litres.
C'est un des intérêts de Skim Kayaks, ils sont vraiment à l'écoute du client et sont prêts à faire n'importe-quelle modification ou transformation (mais évidemment cela augmente le délai de fabrication).
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
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LOUL


Autre point, qui paraît être un simple détail mais qui a son importance, le kayak comporte une large "rainure" longitudinale, une rigole tout le long du pont. C'est très appréciable pour y glisser la deuxième pagaie sans avoir recours à des boules de pont. C'est très utile aussi pour y glisser un paddle float, une bouteille, une veste, y coincer un compas...
C'est en fait fort appréciable et on en vient à se demander pourquoi ils ne font pas ça sur tous les kayaks 🙂
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
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LOUL

#5
En mer, comme je l'ai déjà dit, il est rapide, se comporte bien dans la vague, même (et surtout) chargé.
D'ailleurs, quand je le prends juste pour une demi-journée et que je n'ai donc pas de matériel dedans, je le leste à l'avant et à l'arrière avec des poches à eau de 10 litres, je trouve qu'il répond mieux de cette manière.
La dérive est très efficace pour le "planter" dans sa trajectoire quand il y a du vent, et ses formes ne le rendent pas trop réceptif au vent (vent faible en tout cas).

Je n'ai pas testé ce kayak dans le gros temps mais j'en suis très satisfait, sa rapidité pour son (relativement) faible encombrement en font un très bon compromis. Il se porte bien sur l'épaule, je le monte même comme ça sur le toit de mon camion sur une échelle.

Voilà, je n'ai pas grand-chose de plus à en dire pour le moment, à voir plus tard quand j'aurai navigué dans divers endroits différents les uns des autres...
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
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LOUL

Quelques photos du kayak sur l'eau...
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Copiattyright

Merci, très beau Cr, ça fait envie  :good:
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

LOUL

C'est clair, ça me change de mon vieux Dag Miwok !
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snowcrab

Super compte rendu...


Par contre tu n'a pas un poil peur pour le reflex car franchement sortir un engin comme cela sur l'eau il faut oser....


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

LOUL

Tu as raison, mais justement je ne le sors sur l'eau que si je suis sur un lac ou une rivière calme.
En mer j'attends d'avoir accosté, à moins que je sois sur une mer d'huile.
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
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NATH 78

Il est superbe ce bateau Loul  :good: :good:

psim

#12
Très beau bateau  :good:
...Je n'avais jamais vu ce système avec un encoche/glissière latérale avec deux fixations pour pagaie ...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

LOUL

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laurent4937

kayak Perception Carolina /canoë Old Town Guide 147
pagaie trad Alpine Paddle / pagaie Select XBlade 590 / pagaie canoë Kober Dakota