Projet de rando rivière | Juin 2022 | Lieu à définir |

Démarré par Darkman, 01 Mars 2022, 19:18:00

« précédent - suivant »

Darkman

Bonjour à Tous,


J'ai pour projet une sortie d'environ une semaine au mois de juin; date à choisir, mais plutôt fin juin, disons.
Je recherche une ou 2 personnes maximum pour m'accompagner dans cette micro aventure.
Le but est d'essayer un maximum d'autonomie sur une descente de rivière d'environ 5 jours. Je souhaite également photographier/filmer un maximum, de façon à faire ça sous forme de mini reportage avec une diffusion type Youtube Vimeo, si le projet aboutit pleinement; mais la priorité c'est le kayak et le voyage en lui-même.
Le choix de la rivière n'est pas du tout acté, car j'ai plusieurs idées en tête. A commencer par le Drac, mais j'ai peur qu'il y ait beaucoup de portage. Mais il y a aussi le Loir, la Vienne, la Vendée, et bien d'autres auxquelles je n'ai pas pensé.
Je veux profiter de ce post pour avoir des idées/avis/conseils de cours d'eau et un ou deux candidats  :coucou:
Merci pour vos retours.
Darkman

Darkman

Petite mise à jour.


A priori je vais me tourner vers le Tarn, entre Millau et Albi.
Environ 120km de rivière.
Peu de portage.
Probablement dernière semaine de juin.
Si vous avez des infos sur cette partie du tarn, je prends.
Vu l'absence de retours, je pense que ça va se passer en solitaire  :coucou:

fredi

Tu trouveras facilement les topos du Tarn. Tu as entre autres le livre "Rivieres nature en kayak gonflable" de Laurent Nicolet (inscrit sur ce forum). J'ai un pote qui y est allé c'est très joli, mais un poil trop facile si tu cherche quelque chose de technique.

J'ai pleins d'idées d'itinéraires de plusieurs jours, mais ça dépend ce que tu cherches.

- Le Var 90km de classe II/III avec un portage seulement, mais fin juin ça peut être un peu tard en fonction des années si tu veux que ça soit bien en eau.
- L'Allier, avec sa navette en train, jamais faite
- La Soca, magnifique, mais il y a quelques gorges classe IV et V, et vu le nombre de sifons pas du tout adapté à une descente en solitaire
- Le Tietar en Espagne classe I et II, mais peut-être un peu monotone
- ...

Darkman

Merci pour tes infos, Fredi.


Si ça se passe en solo, je vais opter pour du calme et profiter du paysage et de la balade.
Faire de la III avec un 5 mètres chargé, je ne sais pas comment ça se gère.
J'ai regardé également le Lot, c'est joli aussi, par là.
L'Allier et sa navette, ça semble intéressant.
Parce que pour l'instant, je ne sais pas comment s'organise ma logistique  :voyons:
Si je fais le Tarn, il doit bien y a voir un train Albi Millau.

fredi

Ah oui, reste sur de la classe I ou II si tu as un long bateau chargé.
Perso je suis en gonflable et jamais de bivouac, j'ai juste un gros sac de 15kg, donc les navettes sont faciles en auto-stop, train, bus, vélo, roller, à pied...
Le train de l'Allier te permet peut-être d'emmener une embarcation, car c'est avant tout un train touristique, pas vraiment un train "normal", et beaucoup de kayakistes le prennent. Après j'ai plus les topos en tête mais je crois qu'il y a un peu de classe III.
Sinon tu as la solution de laisser ton embarcation cachée avec un antivol (ou chez quelqu'un s'il y a des habitations proches de la rivière) et de faire la navette sans embarcation.
Autre solution sur les secteurs touristiques, certains loueurs de kayaks te proposent la navette, souvent un peu cher, mais c'est le plus confortable.

Copiattyright

j'allais écrire la Durance et puis j'ai vu les 5m chargés... trop compliqué niveau portages réguliers et niveaux d'eaux pas assez réguliers...
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Darkman

Oui, la Durance doit être sympa aussi, mais en effet je ne souhaite pas compliquer les choses pour une première rando autonome.
Question navette, c'est pour ça que j'avais pensé à Millau -> Albi : Je planque le bateau et je prends le train jusqu'à Millau, je récupère le camion et je retourne chercher le bateau.
Il faut quand même que je regarde les trajets train (ou bus)






fredi

En fonction d'où tu viens tu peux aussi faire l'inverse: déposer ton bateau en haut, garer ton camion en bas et prendre le train.
L'avantage c'est que tu as le confort du camion à la fin et que tu peux faire en sorte de ne pas attendre le train trop longtemps. Alors que dans l'autre sens tu ne contrôles pas ton heure d'arrivée donc s'il y a un seul train par jour tu peux devoir attendre longtemps.
En revanche tu ne peux pas écourter la descente. Et si tu viens de l'aval ça te fait de la route en plus.

Darkman

Oui, c'est une option à laquelle je réfléchissais aussi.Et comme je viens du Maine et Loire, ça n'a pas grande incidence.7h08 pour Albi7h26 pour MillauY a plus qu'à regarder les trains, finir l'équipement, prier pour qu'il fasse très très beau, et zou  :good:

Solar13

La durance je te déconseille, je l'ai déja faite, j'avais loué un kayak et je l'ai porté  quasi toute la descente 😑

Darkman

Merci du conseil, Solar.
Pour l'instant j'avais retenu le Tarn, donc, mais un petit souci dans la logistique : Albi Millau en train, c'est 7h00 :voyons: :D
Je cherche une solution, ou un autre parcours.

Darkman

Old Hiker

Salut Drakman,


Ton projet est intéressant, et je serais tenté par cette aventure ... mais j'ai plusieurs choses à régler avant ... je te tiens au courant plus tard sur mes contraintes  :/

Darkman

Hello Old Hiker,


Avec plaisir.
Pour l'instant je continue de chercher d'autres parcours comme le Lot, par exemple (une partie); j'ai regardé de Mimizan au Basin d'Arcachon, en passant par les canaux et le courant de Sainte-Eulalie, mais bof, pas assez vallonné.
L'Allier, la Truyère, me branchent bien, également, mais le problème de rallier point A au point B en train se pose aussi.


Darkman