Feu à main : étanches ?

Démarré par Kowa85, 18 Mars 2022, 17:19:17

« précédent - suivant »

Kowa85

Bonjour à tous,

La réglementation pour une navigation à plus de 2 miles des côtes nous impose d'avoir à bord 3 feux rouges à main.

Perso, je les ai toujours quand je sors en mer, mais jamais sur moi, ils sont dans la trappe de jour arrière. La prudence voudrait que j'en ai au moins un sur moi en permanence.
La récente mésaventure racontée par Laurent prouve que c'est bien important de l'avoir sur son gilet, et non pas dans le kayak contrairement à mon habitude.
(https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,16240.msg176951.html#msg176951)

J'ai l'habitude de les laisser dans la trappe du kayak tout simplement pars que j'ai peur de les mouiller et qu'ils ne fonctionnent plus ensuite.

Ma question est donc la suivante : est ce étanche ???

Puis-je avoir un feu à main dans une poche de mon gilet, qui vas prendre l'eau au fur et à mesure de mes navigations, sans risque qu'il ne fonctionne plus le jour où j'en aurai besoin ??
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

snowcrab

Bonjour Jérémie,


Effectivement bonne réflexion que je me pose aussi.



A mon avis ils ne sont pas étanches... du moins au niveau des bouchons.


Une solution consiste à les emballer dans un zip lock ou mieux dans un plastique avec mise sous vide et soudure, on trouve ce genre de machine pas trop cher et c'est super pour conserver les aliments.


Autre solution récupérer un petit tube étanche ou le fabriquer avec tube et bouchons à visser en pvc.


Dernière solution mettre un peu de mastic silicone sur la jonction bouchon tube, mais je ne suis pas sûr que cela facile à retirer facilement en mode urgence.


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

psim

#2
Bonjour Kowa,
Bonne question que je me pose également...
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kowa85

Je n'avais rien trouvé avec la fonction recherche du forum, mais Google m'a trouvé un sujet assez ancien traitant de cette même question, ici même !
https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6924.0.html

J'ai également contacté en fin de journée un magasin d'accastillage vendant des feux à main pour leur poser la question.
Je suis tombé sur un gars assez sympa et qui semblait intéressé par ma question : pour lui et ces collègues, non ce n'est pas résistant à l'eau, du moins pas longtemps.

Si Laurent (NGI17390) pouvait nous indiquer comment Christian avait son feu à main sur lui au cours de sa mésaventure, ça m'intéresserais...

J'ai bien pensé à des petits emballages sous vide. Mais c'est quand même assez résistant, pas sûr qu'en situation de stress, dans l'eau, potentiellement froide, ce soit facile à ouvrir ! Couteau alors impératif.
Mais je vais faire un essai prochainement. Je vous tiendrai au courant si ça intéresse du monde.
Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

NGI17390

salut
j ai toujours mes feux a main sur moi mais il est vrai que si ce n est pas etanche vu le nombre d esquimautage que j ai effectue avec , ils sont surement mort  mais de toute façon a changer car a date, j essayerai et vous tiendrai au courant


quant a christian il les avait dans une poche etanche de son gilet et un sur 2 n a pas fonctionne


voila pour mon retour d expe


pour info on est resorti mardi avec un vent de 50 km /het une mer bien houleuse :good: :good: :good:
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Pacificateur

Perso, j'ai sur moi deux cyalumes. mais pas de fusées, si fuite, casse en pliant lors d'une réintégration, ou autres: merci pour le corps via tronc et visage :blink: :cry2: .
les fusées sont dans un compartiment. oui, pas toujours simple à saisir selon le modèle du kayak.
j'ai eu dans les années 90, des fusées de l'Armée durant 10 ans (de la fin des 80). petit suintement et avant de les dégagé, j'avais fait un essai et concluant, avec l'une d'elles !

par la suite, les suivantes furent dans un sac congélation, mais cela fait de la condensation... du coup un petit scotch armé aux extrémités.
Ou alors, peut-être: avoir dans un sac de pont, devant l'hiloire, mais pas à l'intérieur ! mais la encore, je pense toujours au visage, même s'il y a une fermeture éclair.  <_<
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: Kowa85 le 18 Mars  2022, 17:19:17....Ma question est donc la suivante : est ce étanche ???

Dans les avertissements, ils indiquent "Stocker dans un endroit sec", ils ne sont donc pas étanches.

cedrick

Bonjour,

Très intéressante réflexion.
En effet, j'en ai un depuis plus de 4 mois dans la poche arrière de mon gilet a coté de ma poche à eau.
Vu le nombre d'exercice d'esquimautage, les conditions hivernales dans les quelles je sors et le plongeons régulier dans un bac d'eau pour rincer le gilet, j'ai de ce fait un affreux doute sur son bon fonctionnement lors de la nécessité de s'en servir.
Je vais donc en parler avec les collègues au club pour avoir d'autres points de vue et idée.
Je vais peut-être envisagé d'en avoir un sur moi dans le gilet et un dans mon sac étanche "sécu" dans un caisson.
En regardant le mien de plus prêt, effectivement le tube "métal" présente d'infime légère trace d'oxydation. Mais en revanche sous le bouchon rouge où se trouve la "tirette" aucune trace d'humidité... Peut-être y mettre une noisette de graisse neutre ?
Dans tous les cas sur le dispositif même écris en tout petit, il n'y a aucune indication de stockage dans un endroit sec ou à l'abri de l'humidité.
A suivre...

snowcrab

Effectivement c'est le petit bouchon rouge qui risque de fuire...


Je pense à une solution qui consisterait à mettre un peu de cire à cacheter un peu comme sur les bouteilles de vin pour assurer une bonne étanchéité.


Les fabricants pourraient mettre un bouchon vissé avec un joint torique.


J'avais eu des feux comme cela il y pas mal de temps qui étaient tout en plastique de surcroît donc pas de risque de corrosion...


Thierry.
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Kowa85

#9
Pour comparer avec les feux de Cédric, je viens d'ouvrir mon sachet contenant mes 3 feux à main afin de les regarder de plus près. (Donc maintenant c'est foutu pour l'étanchéité au passage !)


La fermeture de mes feux semble être pas trop mal puis qu'il s'agit un système de capuchon avec une sorte de charnière. Je n'ai pas osé l'ouvrir car ça a l'air bien fermé, un peu comme si le plastique était pré découpé pour faciliter  l'ouverture, mais je ne pense pas que l'eau puisse entrer tant que ce n'est pas ouvert. J'espère !


Sur mes feux non plus aucune indication de stocker dans un endroit sec.






Perception Essence 16 _ P&H Virgo LV, Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158

snowcrab

Par contre ce modèle est donné pour fonctionner même après une immersion...


https://www.simafrance.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=874


On ne sait plus quoi croire...
Qui pisse contre le vent se rince les dents