recherche sortie en solo sud 50 (voir frontière 35 et 53)

Démarré par sephra14600, 20 Mars 2022, 11:42:27

« précédent - suivant »

sephra14600

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de lieux pour sortir en solo, donc cela implique un endroit où je pourrais être capable seul de remonter puis redescendre un cours d'eau. La principal raison est qu'aucune personne de mon entourage ne veut se mettre au kayak  :cry2:
J'ai donc besoin de pouvoir revenir à ma voiture pour rentrer chez moi  :W
J'ai emménagé le 04/03 à Isigny le Buat, proche d'Avranches. Avant cela j'étais à Honfleur, et depuis 1 an 1/2 (je me suis mis au kayak à la fin du 2éme confinement je crois), j'avais l'habitude toutes les 2 semaines d'aller sur le dernier affluent de la Seine (la Risle) et de la remonter tranquillement en mode randonnée balade, même si bien sur, c'était parfois un peu agité et du courant, mais beaucoup de plaisir, et surtout, faire du sport :)
Donc je cherche la "même chose", sachant que l'estuaire du mont saint michel risque d'être beaucoup trop compliqué vu mon niveau (je pense à la Sélune après Pontaubault par exemple, mais ça reste a vérifier), je ne suis pas certain qu'il corresponde à mon niveau, et surtout je suis actuellement sur un KG (NRS Raven 1), ultra stable (car une de mes activités favorites en kayak et de prendre des photos comme celle d'en dessous faite hier sur la Sélune à la Roche qui boit), mais très lent, plutôt adapté pour de la rivière que de la mer, donc si trop de courant, je n'arriverai pas à faire l'effort suffisant pour remonter.

Donc, en dehors du petit lac de la roche qui boit sur la Sélune qui reste assez court en distance (au bout d'1,5 km après mon départ, j'ai été bloqué au niveau d'un pont avec des "rapides", et dans l'autre sens par le barrage, qui sera détruit en fin d'année 2022), sauriez vous me recommander des endroits adaptés à la balade en solo dans un rayon de 30km autour d'Isigny le Buat a peu prés? (donc même en terre Bretonne ou côté de la Mayenne)

Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos retours et conseils!
Très bon dimanche à tous,Pierre

LOUL

Salut. La Sélune est praticable et très jolie, même assez sauvage par endroits où l'on navigue sous un couvert d'arbres dans de beaux méandres. Il y a en plein été quelques portages obligatoires par manque d'eau et parfois un arbre couché ou deux en travers de la rivière, mais cela reste très agréable et le courtant est tout à fait remontable. j'y ai fait quelques descentes avec mon Tomahawk Air C avec une arrivée à Pontaubault, mais selon la marée tu peux continuer à descendre sans problème.
Il y a aussi la Rance, à partir du lac juste en aval de Dinan, c'est un beau parcours calme et sans courant, et on peut y faire de belles photos. 
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

sephra14600

Bonjour Loul,
Merci pour ces infos :) pour la sélune, je l'ai pris à partir d'un petit parking ou il y a une guinguette qui s'appelle "l'autre café", je ne sais pas si ça te parle. Et je me suis retrouvé bloqué au niveau de petit pont en photo, le courant me laissé très légèrement avancé, mais ne connaissant pas du tout le coin ni la hauteur d'eau, j'ai préfère par sécurité ne pas insister. Ceci dit, je n'ai pas pensé à faire du portage... Tu penses que je pourrai donc remonter en effectuant quelques sorties d'eau pour passer les éventuels blocages?
Et merci pour le tuyaux de la Rance :) Quand tu parles du lac en aval de Dinan, c'est toute la partie avant l'écluse du chatelier? (d'après google maps)
Merci :)

LOUL

Oui c'est ça, toute la partie en amont de l'écluse du Chatelier. Il n'y a pas de courant et tu peux non-seulement te garer juste au bord de l'eau mais tu peux facilement revenir à ton point de départ en pagayant.
Pour la Sélune, moi je l'ai toujours fait avec deux véhicules, mais sur les parties que j'ai matérialisé sur la carte dans mon message précédent, il n'y a quasiment pas de courant et c'est très facile de remonter sans trop se fatiguer (sauf en hiver évidemment).
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

sephra14600

ok super, comme je suis à une seule voiture du coup, c'est plus compliqué :)
J"ai bien envie de me tenter la partie de pontaubault en remontant jusqu'à ducey (en rose sur ta photo). Est-ce que 2 heures avant la marée ça passerait? Tu sais où on peut se mettre à l'eau assez facilement dans ce coin là?
Encore merci!

LOUL

A Pontaubault tu peux très facilement te garer et te mettre à l'eau entre le pont de la D43 et le pont de chemin de fer.