Conseil pour une descente entre Roanne et Nevers

Démarré par loiksimon86, 28 Mars 2022, 09:46:53

« précédent - suivant »

loiksimon86

Bonjour à toutes et à tous
Nous avons avec mon amie le projet de descendre la Loire entre Roanne et Nevers cet été (fin juin ou tout début juillet). Pour celles et ceux qui ont déjà descendu cette partie, nous aurions besoin de quelques informations pour préparer ce voyage.À part sur Décize où visiblement il y a un portage, il y a t-il d'autres endroits un peu tendu ? J'ai lu que c'était une partie encore bien sauvage et facile pour le bivouac, mais question ravitaillement est ce simple (surtout pour l'eau) ?Merci d'avance pour vos retoursLoik

Raphaelle74

on l'a fait l'été dernier avec mon mari.


une effet, il y a un barrage à passer avec un portage un peu long (chariot obligatoire), il y a un portage à faire (plus court) au niveau d'un pont (je n'ai plus le nom en tête). Autrement nous il manquait surtout de l'eau donc on a un peu frotté.


côté ravito nous étions partis pour être en autonomie (eau + nourriture) et pas de souci. Il y avait deux endroits où il était possible de refaire le plein sans marcher trois heures


pour les bivouacs, en effet c'est archi facile de trouver de chouettes endroits. Il faut juste faire attention aux îles , il me semble que c'est interdit. et bien sûr ne laisser aucun déchets.


J'ai le livre descendre la Loire et j'avais complété avec ce site https://www.besoindaventure.fr/descente-de-la-loire-de-roanne-a-nevers/


après c'est un fleuve tranquille, mais il est bon d'avoir quelques notions de lecture de rivière.


voilà si tu as besoin d'info plus complète tu peux me redemander
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

olivier32

Bonjour,


En complément de Raphaelle74, tu peux aussi trouver plein d'infos dans le bouquin de JF Souchard: la Loire vue du fleuve.
Ce livre contient des cartes (par tranche de 20km environ) et multitude de détails pratiques et conseils (arches de ponts sous lesquelles passer ou à eviter, campings, cales de mise à l'eau).


Je ne connais pas la portion sur laquelle tu vas te lancer.
Je suis parti de Nevers pour rejoindre Amboise en Juillet 2018.
Côté niveau d'eau, c'était limite, j'ai un peu frotté par endroit.
Mais, c'etait vraiment chouette.


Enjoy!