Menu principal

Kayak en Ecosse

Démarré par Kayak33, 28 Mars 2022, 18:16:35

« précédent - suivant »

Kayak33

Bonjour à tous,
Nous projetons avec un petit groupe, 10 jours d'itinérance autour de l'île de Mull en Ecosse fin juillet. Après avoir regardé les échanges sur le forum, j'ai encore qqs questions aux quelles je n'ai pas trouvé de réponse (ou pas accès à des discussions qui y faisaient référence => Gaelounet par ex)
C'est aussi notre 1ere expérience en Ecosse...
Pourriez vous me donner des éléments d'info aux points suivants ou m'indiquer des sources utiles ? Merci d'avance !
- Source internet cartographie marine pour l'Ecosse (type datashom) (j'ai noté le guide papier de Daig Cooper et G. Reid pour les sorties en kayak)
- Source marée Ecosse
- Source pour les courants de marée (peut être une seule source pour ces trois items)
- Eléments notables de phénomènes de courant dans la zone ? risques notoires liés ?
- Source météo marine adaptée à la zone ?
- VHF utile ? (j'ai cru comprendre que c'était très relatif)
- des données logistiques / récit sur le tour de Mull ?
Et voilou, merci encore pour vos contributions  :yes: :yes:

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Kayak33

Super, merci pour ces premières informations, et données avec rapidité !
Je vais explorer tout çà, mais je n'ai pas aperçu en survolant des données sur l'équivalent d'un atlas des courants et des cartes marines. Vous avez en tous cas de bonnes références sur le web, merci encore !

snowcrab

Super projet :jap: :bravo: :good:

Faites nous rêver en nous postant un récit de vôtre parcours  :coucou:

Thierry  :inlove:
Qui pisse contre le vent se rince les dents

psim

JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee

Aotearoa

Très beau projet ! Je connais un peu la région plus au nord (Benbecula etc) car ma belle famille est d'origine écossaise et on est allé là plusieurs fois. C'est très beau, complètement paumé isolé mais en été c'est plein de midges et c'est terrifiant. Il y avait aussi plein de tiques contents de voir des visiteurs. J'adore la photographie et la nature en général. A l'époque je ne faisais pas de kayak.
C'est moins pire qu'en Gaspésie dans le nord du Québec où je me suis fait dévorer par des mouches noires minuscules.
Fenn Bonito & Epic V10L

jeanne24

Pareil, mon souvenir le plus plus marquant de Mull c'est de devoir manger ma soupe en courant à cause des midges... et un coup de soleil mémorable, aussi...
Il faut bien commencer quelque part...
Kermit (Dagger Stratos 14.5 S) - Bubulle (Dagger Blackwater 10.5) - Groquick (gangsta de Waka) - pagaies trad Isigaa (EastPolePaddles) Twist (Werner) et ADR47 (Adrio)

psim

J'ai également connu les Midges mais plus à l'intérieur des terres près d'un cour d'eau ... moustiquaire de chapeau à prévoir...

https://www.terresceltes.net/ecosse/les-midges
midges-1

jan

Citation de: Kayak33 le 28 Mars  2022, 18:16:35
[..]
- Source internet cartographie marine pour l'Ecosse (type datashom) (j'ai noté le guide papier de Daig Cooper et G. Reid pour les sorties en kayak)
- Source marée Ecosse
- Source pour les courants de marée (peut être une seule source pour ces trois items)

à ma connaissance, les cartes marine type SHOM restent payantes, la source 'officielle' est https://admiralty.co.uk mais j'imagine que "Sea kayak Scotland https://www.seakayakoban.com/" (magasin à Oban) a une version en papier.

Kayak33

Merci pour toutes vos infos !  :good: de quoi déjà bien préparer un joli raid en perspective, même voilé !

Citation de: jan le 29 Mars  2022, 22:25:37
Citation de: Kayak33 le 28 Mars  2022, 18:16:35
[..]
- Source marée Ecosse

à ma connaissance, les cartes marine type SHOM restent payantes, la source 'officielle' est https://admiralty.co.uk mais j'imagine que "Sea kayak Scotland https://www.seakayakoban.com/" (magasin à Oban) a une version en papier.

gilles 77

Salut Kayak33  :coucou:

J'y suis passé en juillet 2017, une journée en mode cyclo-camping, pour faire un "tour" de l'ile (pas tout à fait).
Une petite randonnée sur route avec une météo pluvieuse et des rafales de vent à 70/80 Km/h, donc pas de midges.Mais de retour, le soir, au camping ,  j'en ai  senti  quelques uns (enfin les midges ne sont jamais quelques uns!).

A ces latitudes , les conditions de mer et les conditions météo sont parfois rudes.
Même à terre, où dans le guide de la traversée des Hébrides extérieures à vélo, l'auteur conseille de parfois ne pas prendre la route,
et d'attendre .

Du coup, 10 jours me semble bien, car dans cette tranche tu mets toutes les chances d'avoir une fenêtre météo navigable.
Je pense donc qu'il faut aussi prévoir des plans B sur l'ile: rando à vélo, à pieds, tourisme...
D'autan plus que à l'intérieur, c'est jolie.

Coté expérience, le mieux serait d'avoir des retours d'autochtones qui naviguent en kayak sur place.

Ceci n'est que mon humble réflexion.  :jap2:

SOK

Bonjour !

Un petit salut à tous le monde au passage car pas venu ici depuis bien longtemps (car plus beaucoup de temps de faire du kayak).
Pas bien le temps de répondre plus en détail, et peut-être pas avant 15 jours.
J'y suis allé avec des amis en 2017, au printemps, et ce sacré corona a noyé un projet d'y retourner en 2020.On avait eu une météo exceptionnelle (sérieusement, on a eu une alerte "heat wave" à 20 °C !!!).

On avait loué les kayak et acheté une carte à Sea Kayak Oban. https://www.seakayakoban.com/ Sympa. Par contre en amont on avait dû convaincre de notre expérience de navigation et de notre formation pour partir en autonomie. C'est bien compréhensible vu le peu de surveillance maritime et les conditions changeantes.

Ca n'est pas très urbanisé dans le coin ... prévoir de quoi boire et manger, ou de quoi manger un phoque et déssaler l'eau de mer (1ère option plus simple, quoiqu'il y a beaucoup de phoques).
On avait fait le plein de nourriture à Oban (soupe à la citronnelle et cheddar ... et eau !)

voici la trace pas gps du parcours (12 jours, autonomie, 1 ravitaillement en eau et nourriture en repassant à Oban le 8ème jour).

https://www.flickr.com/photos/clubckdm/35351851252/in/album-72157685373091126/.

Je n'ai vu que la partie Nord-Est de Mull.

A Mull on a fait du "stop" (quasiment !) avec 3 kmer très chargés, à Salen plus précisément, car les prévisions de vent ne permettait pas de faire le tour. Un artisan nous à convoyé en camion de Salen au Loch na Keal. Un jour de mauvais temps on a pris le Ferry de Coll à Oban pour revenir naviguer à l'abri. Douches et restau à bord !
Une seule soirée avec un peu de midges, à la fin, et bien c'est suffisant car c'est très pénible ! On y était avant la pleine saison, et comme il y avait du vent elles ne sortaient pas trop. Chapeau moustiquaire spécifique +  répulsif spécial acheté sur place indispensable !

Si tu vas au rassemblement prochain de ckmer, tu verras certainement beaucoup qui sont allé par là-bas.Sur le forum plus spécifique kayakistesdemer . org tu aurais aussi potentiellement beaucoup de retours d'expériences et de tuyaux.
La vhf c'était plutôt entre nous. Météo, recherche de bivouacs, etc sur le smartphone (+ repérages en amont sur ordi sur photos satellite). Côte pas surveillée comme par chez nous par les sémaphores.
Pour les courants, il faudrait que je demande aux collègues, j'ai oublié. Il y a les effets de la marée évidemment, mais à part à la pointe Sud-Ouest de Lismore et les Falls of Lora, rien de très mémorable. Il faut partir au bon moment évidemment.

Bel endroit en tout cas, bien sauvage, on y croise plus de phoques que d'humains ! 
Dépaysement assuré. 

Bonne préparation.

Sébastien

Kayak33

Encore merci pour toutes vos contributions ultra utiles pour une bonne préparation ! ça donne vraiment envie d'y être, bien équipé et préparé ;-) !